Les opposants font du convoi nucléaire le train le plus lent du monde

Initialement, le convoi aurait dû atteindre Dannenberg dimanche et les déchets étaient censés arriver au site de Gorleben lundi. Mais les manifestations, parfois violentes, ont ralenti sa marche.
Copyright Reuters

Des militants antinucléaires ont bloqué lundi la route du site de stockage de Gorleben, dans le nord de l'Allemagne, pour tenter d'empêcher un convoi de déchets nucléaires de parcourir les 20 derniers kilomètres de son trajet entamé vendredi en France. Selon les organisateurs, plus de 2.400 manifestants ont mis en place une série de barrages routiers afin de retarder l'acheminement de la cargaison, dont le parcours ferroviaire a été émaillé d'incidents entre forces de l'ordre et militants.

Le train Castor est arrivé lundi matin en gare de Dannenberg (Basse-Saxe), avec 154 tonnes de déchets vitrifiés qui ont été traités à l'usine française de La Hague (Manche). Le convoi était resté bloqué toute la nuit au niveau de Dahlenburg, à 30 km environ de Dannenberg, avant que la police ne dégage la voie. Les conteneurs ont été chargés lundi à bord de camions. "Nous ne laisserons pas passer le convoi si nous en avons les moyens", a affirmé Eberhard Heise, du groupe français Attac. Les militants, auxquels se sont joints des dirigeants du parti des Verts allemand, redoutent que Gorleben, conçu comme un lieu provisoire de stockage, ne devienne permanent. Selon Greenpeace, le site ne présente pas de garanties de sécurité suffisantes à long terme.

NOYAU DUR

Initialement, le convoi aurait dû atteindre Dannenberg dimanche et les déchets étaient censés arriver au site de Gorleben lundi. Mais les manifestations ont ralenti sa marche. De violents incidents ont opposé dimanche quelque 17.000 policiers allemands à des militants qui voulaient le stopper. Les policiers ont maintenant affaire à la résistance d'un "noyau dur". Lundi soir, les forces de l'ordre ont entrepris d'enlever un camion de livraison de bière dont les activistes avaient fait tomber des tuyaux métalliques sur la route.

"Cinq militants de Greenpeace sont à l'intérieur du camion et cherchent à faire en sorte qu'on ne puisse pas le déplacer facilement", a déclaré un membre de Greenpeace, Tobias Riedl. "Qu'espèrent-ils en bloquant les transports ?", a déclaré le ministre de l'Environnement Norbert Röttgen à la chaîne NTV. "Je ne leur reconnais aucune légitimité." La chancelière Angela Merkel a décidé cette année de prolonger de douze ans la durée de vie des 17 centrales nucléaires allemandes. Plusieurs dirigeants des Verts ont apporté leur soutien aux manifestants, dont leurs chefs de file, Jürgen Trittin, Claudia Roth et Cem Özdemir. "Les Grünen se sont comportés comme le bras politique des rebelles, des incendiaires et des lanceurs de pierre", a dénoncé Alexander Dobrindt, secrétaire général de la CSU, alliée bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate de Merkel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.