Isabelle Kocher prochaine première patronne du CAC 40 ?

La directrice financière de GDF Suez a été choisie par le comité des nominations du groupe, qui la proposera comme directrice générale déléguée au prochain conseil d'administration. Si elle est nommée, elle sera ainsi en position préférentielle pour succéder au PDG Gérard Mestrallet en 2016.
Isabelle Kocher a rejoint le groupe Suez en 2002. Elle a notamment dirigé la Lyonnaise des Eaux entre 2009 et 2011.
Isabelle Kocher a rejoint le groupe Suez en 2002. Elle a notamment dirigé la Lyonnaise des Eaux entre 2009 et 2011. (Crédits : GDF-Suez)

Les patrons du CAC 40 compteront-ils dès 2016 enfin une femme dans leurs rangs? La possibilité devient concrète. Le comité des nominations de GDF Suez a en effet décidé à l'unanimité mardi 14 octobre de proposer au conseil d'administration Isabelle Kocher, directrice financière du groupe, au poste de directrice générale déléguée, a révélé mardi Le Figaro. Devenant numéro deux du groupe, elle serait ainsi en position préférentielle pour succéder au PDG Gérard Mestrallet, quand le mandat de celui-ci s'achevera, en 2016, à ses 67 ans.

Selon Les Echos, Isabelle Kocher sera également proposée comme administratrice. Aucune date n'a encore été annoncée concernant la convocation du conseil d'administration pour l'instant, mais Les Echos affirment qu'il se réunira "dans les prochaines semaines".

Normalienne et ingénieur

Âgée de 48 ans, Isabelle Kocher est diplômée de Normale Sup (Ulm) et ingénieur du corps des Mines. Elle a rejoint le groupe Suez en 2002, après avoir oeuvré au cabinet ministériel de Lionel Jospin, alors à Matignon, de 1999 à 2002. A Suez, elle a notamment dirigé la Lyonnaise des Eaux entre 2009 et 2011.

En la choisissant, le comité des nominations a suivi les recommandations du cabinet de chasseurs de têtes Egon Zenhder, qui aurait consulté 110 personnes, dans le groupe comme à l'extérieur. Des six candidats possibles, internes et externes, identifiés initialement, deux auraient été retenus pour la compétition finale: Isabelle Kocher, justement, et Jean-François Cirelli.

Ancien PDG de Gaz de France, celui-ci est, depuis la fusion entre GDF et Suez en 2008, l'actuel numéro deux du groupe. Isabelle Kocher devrait donc le remplacer. Il quittera alors probablement le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/10/2014 à 21:02
Signaler
Kocher est kasher ? :-)

le 16/10/2014 à 15:25
Signaler
Kocher, ex collaboratrice de Jospin. Cirelli, ex collaborateur de Raffarin... Le PS noyaute EDF !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.