Batteries: Dyson vient concurrencer Tesla

latribune.fr

latribune.fr
Le britannique Dyson, connu pour ses aspirateurs sans sac ultra-design, pourrait venir piétiner les plates-bandes de Tesla.
L'entreprise fondée par le visionnaire James Dyson vient de présenter des résultats record : un chiffre d'affaires en hausse de 26% à 1,74 milliards de livres (2,36 milliards d'euros) notamment grâce à un triplement de ses revenus en Chine et un bond de 19% de son résultat à 448 millions de livres (607 millions d'euros).
Son PDG, Max Conze, a profité de l'occasion pour faire une annonce qui n'a sans doute pas échappé à l'américain Tesla, fabricant de voitures électriques très haut de gamme mais aussi de batteries. Son fondateur Elon Musk a d'ailleurs implanté dans le Nevada une gigantesque usine dans laquelle il compte en produire quelque 500.000 unités par an, afin d'en faire baisser les coûts de 30%.
Déjà en concurrence avec des constructeurs automobiles plus traditionnels qui se convertissent à l'électrique (General Motors, Ford, Toyota) ou encore avec Apple, Tesla devrait bientôt compter avec ce concurrent venu d'un secteur inattendu. Dyson a en effet annoncé son projet de dédier un milliard de livres (1,26 milliards d'euros) à cette technologie dans les cinq prochaines années. Dyson ne part pas de rien, puisqu'il a déjà investi l'année dernière 90 millions de livres (114 millions d'euros) dans un projet de co-développement avec Sakti3.
Cette start-up essaimée par l'Université du Michigan a mis au point une technologie de batterie à l'autonomie deux fois plus importante que les traditionnelles batteries au lithium. Le fonds d'investissement Khosla Ventures et le constructeur General Motors figurent également parmi les investisseurs.
À lire également
Ces batteries nouvelle génération, qui s'attaquent au défi de la densité énergétique, sur lequel reposent de nombreux enjeux d'une économie bas-carbone, seront bien entendu destinées en priorité à équiper les produits électroménagers de Dyson, à commencer par ses aspirateurs sans fil dont les ventes ont bondi de 66% en 2015, ses purificateurs d'air ou encore ses ventilateurs. Mais l'entreprise ne cache pas son intention de les vendre en-dehors de son marché d'origine, et notamment dans les smartphones ou la mobilité électrique. Elle a reçu une aide financière de 16 millions de livres (20,27 millions d'euros) octroyée par un fonds de développement régional.
Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

latribune.fr