Charbon : Engie ferme Hazelwood, la centrale la plus polluante d'Australie

Faute d'acheteur, "un accord de principe" sur la fermeture du site avait été conclu en octobre. Le coût du démantèlement s'annonce très élevé.
Selon certaines estimations, Hazelwood (photo), représente 5% du marché australien de l'énergie.

Engie a confirmé jeudi qu'il allait fermer au printemps 2017 la centrale au charbon d'Hazelwood (Australie), présentée comme la plus polluante du pays. Le groupe français a justifié sa décision en expliquant que le coût des investissements nécessaires au maintien du site étaient trop élevés. Par ailleurs, deux autres centrales australiennes (Loy Yang B et Kwinana) seront mises en vente.

Engie dit avoir réfléchi à plusieurs scénarios pour éviter la fermeture d'Hazelwood, dont celui d'une alimentation en gaz naturel, mais ce projet aurait coûté des centaines de millions de dollars. "Dans les conditions actuelles du marché, un tel niveau d'investissements n'est pas justifié", a expliqué Alex Keisser, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Selon certaines estimations, Hazelwood, qui représente 5% du marché australien de l'énergie, contribue à 3% des émissions australiennes de CO2, soit 18 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Combien pour le démantèlement ?

Le groupe français avait "hérité" de la centrale au moment du rachat du britannique International Power en 2010. Cinq ans plus tard, l'énergéticien tricolore indiquait qu'il cessait d'investir dans les projets de production d'électricité au charbon, pour se concentrer sur les énergies bas carbone.

La fermeture du site d'Hazelwood implique un démantèlement des infrastructures et une remise en état. Selon le quotidien Les Echos, le coût de l'opération pourrait atteindre le milliard d'euros.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 03/11/2016 à 11:33
Signaler
On sait que le démantèlement coutera entre 800 millions et un milliard d'euros. Le site a brulé en 2014 entrainant des dégâts importants et une cascade de contentieux juridiques locaux (une ville de 7000 habitants avait même du être évacuée). IP l...

le 04/11/2016 à 11:21
Signaler
Et combien de licenciements?

à écrit le 03/11/2016 à 10:36
Signaler
Encore une preuve que les industriels français sont incapables de gérer la mondialisation à force d'être des bénis oui-oui des anglo-saxons. L'indépendance de la réflexion stratégique industrielle devient urgente pour les français, pour les industrie...

à écrit le 03/11/2016 à 9:15
Signaler
Et ça ferme non pas parce que c'est ultra polluant mais parce que cela ne rapporte plus. Indirectement que l'argent soit monopolisé dans quelques mains et que du coup le pouvoir d'achat des ménages soit en berne est bon pour la planète, pas pour ...

le 03/11/2016 à 16:00
Signaler
@citoyen blasé: 1) rappel pour les nuls: une entreprise, c'est fait pour gagner de l'argent. 2) vas-tu lancer ta propre entreprise pour concurrencer les monopoles ou te contenter de pleurnicher et de jalouser ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.