Diesel : le Parlement européen se plie à un assouplissement des tests

Les députés européens ont renoncé à rejeter une décision de la Commission européenne qui, dans la perspective d'un passage aux tests de pollution en conditions réelles à partir de 2017, autorise des dépassements pouvant aller jusqu'à 110% du plafond fixé.
Les écologistes, les groupes de gauche et la commission de l'environnement du Parlement appelaient à s'opposer à cette décision.

Déception pour le défenseurs de l'environnement. Le Parlement européen a renoncé mercredi 3 février à censurer une décision de la Commission européenne autorisant les nouveaux véhicules diesel à dépasser de 110% les limites d'émission de dioxyde d'azote (NOx) autorisées jusqu'en 2020, puis de 50% ensuite. Les écologistes, les groupes de gauche et la commission de l'environnement du Parlement appelaient à s'y opposer.

Le président de la commission parlementaire concernée, Giovanni La Via, avait demandé aux eurodéputés de "tenir compte" d'une déclaration de la Commission qui a promis juste avant le vote une révision rapide du texte. Le rejet de la décision n'a finalement été voté que par 317 parlementaires contre 323, alors que 61 se sont abstenus.

"Un tel vote n'a aucun sens dans le contexte de notre condamnation sans ambiguïté de la fraude aux émissions de polluants par Volkswagen, et de la mise en place par le Parlement européen d'une commission d'enquête sur ce scandale sanitaire", dénonce la délégation socialiste française au Parlement européen dans un communiqué.

Des "incertitudes statistiques et techniques"

Pour les détracteurs, la décision de la Commission, prise dans la perspective d'un passage aux tests en conditions réelles décidé après le scandale Volkswagen, viole la législation communautaire de 2007 qui fixe les normes de pollution automobile dites euro 5 et euro 6. Cette dernière norme européenne, qui est entrée en vigueur en 2014 pour les nouveaux modèles et en 2015 pour tous les nouveaux diesel, établit à 80 mg/km le plafond d'émission de dioxyde d'azote.

Or la Commission, pour tenir compte des "incertitudes statistiques et techniques" pesant sur les tests, propose d'autoriser un plafond de 168 mg/km pour les premiers à partir de 2017 et de 2019 pour les seconds. Ce plafond serait ramené à 120 mg respectivement en 2020 et 2021. La commission de l'environnement estimait toutefois qu'au vu d'une étude, la marge d'incertitude induite par les tests ne dépassait pas 30%.

(Avec Reuters)

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Commentaires 15
à écrit le 04/02/2016 à 13:31
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Il n' en demeure pas moins que VW a eu seul recours aux logiciels tricheurs pour satisfaire au seul minimum syndical, les relevés d' émissions des homologations...!

à écrit le 04/02/2016 à 1:25
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Ou quand le législateur détricote le tricot en se prenant au passage les pieds dans le tapis. Imposer des normes inapplicables est irresponsable.

à écrit le 03/02/2016 à 20:15
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Si VW c'est +500%, 110% c'est peu, assez modéré. Il faut remplacer les tests usine dans des conditions abracadabrantesques (mettre une minute pour accélérer jusqu'à 40km/h, c'est pas courant, ajouter du gazole dans l'huile pour la fluidifier, ...., ...

à écrit le 03/02/2016 à 19:58
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Mais qui croit encore à la crédulité des personnes qui "travaillent" dans ces hauts lieus ?

à écrit le 03/02/2016 à 19:39
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@BONSOIR : La tragédie du dièsel le cheval de bataille des bobos écolos ! mais curieusement rien contre l'agro alimentaire qui nous empoisonne encore plus que le dièsel les produits chimiques employés dans l'agriculture sont encore plus mortels qu...

le 04/02/2016 à 2:00
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Bravo ! 100% (pour ce qui est du Diesel il existe un principe vieux de 60 années "ajouter un peu de vapeur d'eau à l'admission d'air" et hop -75% de pollution mais bon chhuuutttt ! )

à écrit le 03/02/2016 à 18:25
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"Les députés européens ont renoncé à rejeter une décision de la Commission européenne" Et hier ils ont renoncé à annuler l'immunité parlementaire du FN Philippot. Les députés européens, des gens qui renoncent... C'est une véritable honte ...

à écrit le 03/02/2016 à 17:53
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En statistiques vous pouvez réduire les incertitudes en multipliant les test. Ce qui a provoqué le rejet c'est la crainte que 99% des véhicules diesels neufs présentés à l'homologation ne soient recalés lors des tests sur route, ce qui aurait été ...

à écrit le 03/02/2016 à 17:03
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110%..... Rien que ça

à écrit le 03/02/2016 à 16:54
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Il faut dire qu'il n'existe pas de moyens techniques de contrôle de pollution en situation réelle. Ils sont à peine eux même en test avec une marge d'erreur importante. Il faut en effet mesurer la pression atmosphérique , la température extérieure, l...

le 03/02/2016 à 18:00
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Beaucoup de baratin tout ça: 1/ il y a au moins 20% d'écart entre la conso théorique et celle que l'on constate en VRAI. Ne mme dites pas qu'on ne peut remedier à ça? 2/ voiture electrique : elle est loin des bourses de Mr tout le monde

le 04/02/2016 à 12:25
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C'est quoi la vraie vérité? Une route nationale de champagne sans dénivelé et toute droite sur 30 km ?, une spéciale de Corse? une traversée de Paris? Un pépère au volant ou un Fangio refoulé? un conducteur seul ou une famille de 5 avec les course...

à écrit le 03/02/2016 à 16:20
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Vous me conjuguerez le verbe polluer à tous les temps, ainsi que mourir.

à écrit le 03/02/2016 à 16:08
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Encore une preuve de la dépendance des politiciens qui comme d'habitude vont céder aux constructeurs pollueurs. La santé de nos enfants attendra.

le 03/02/2016 à 18:25
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tu ne croyais pas si bien dire. Vu sur la page facebook du député Vert Philippe Lamberts: "... une majorité du Parlement a décidé de ne pas faire opposition à un autre acte "technique" par lequel les représentants des Etats-membres ont décidé, en p...

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