Electricité : Berlin songe à plafonner les prix pour ses industriels jusqu’en 2030 !

L'Allemagne réfléchit à mettre en place un bouclier tarifaire d'une durée de sept ans pour ses industries les plus énergivores. Ce projet, qui pourrait coûter entre 25 et 30 milliards d'euros, fait déjà l'objet de critiques au sein même du gouvernement d'Olaf Scholz.
Le ministre écologiste de l'Economie Robert Habeck a défendu, devant la presse, la mise en place d'un bouclier tarifaire pour les entreprises «les plus intensives en énergie, évoluant à l'international ».
Le ministre écologiste de l'Economie Robert Habeck a défendu, devant la presse, la mise en place d'un bouclier tarifaire pour les entreprises «les plus intensives en énergie, évoluant à l'international ». (Crédits : CHRISTIAN MANG)

Préserver la compétitivité des industriels, chahutés par la crise énergétique, en leur offrant une visibilité sur le moyen terme. C'est ce à quoi réfléchit l'Allemagne. Berlin envisage, en effet, de bloquer jusqu'en 2030 les prix de l'électricité pour les industries les plus énergivores frappées par la hausse des coûts, en subventionnant leurs dépenses, selon un projet dévoilé vendredi mais qui est loin de faire l'unanimité.

Ce bouclier tarifaire doit bloquer « à 6 centimes par kWh » près de «80% de l'électricité » des entreprises «les plus intensives en énergie, évoluant à l'international », selon un document de travail du ministère de l'Economie et du Climat.

Préserver la compétitivité

Ce dispositif vise à «préserver la compétitivité » de secteurs cruciaux pour la première économie européenne, comme la chimie, le papier, le verre, l'acier, menacés de délocalisation en raison de la hausse des prix de l'énergie, selon le ministère.

« Les prix de l'électricité baissent, mais ils resteront dans les prochaines années le double ou le triple de leur niveau d'avant la guerre en Ukraine », a justifié le ministre écologiste de l'Economie Robert Habeck face à la presse.

L'Allemagne est d'autant plus touchée par la hausse des prix de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine qu'une partie de son modèle économique reposait sur des livraisons de gaz russe bon marché qui ont pris fin avec le conflit.

Le gouvernement d'Olaf Scholz a mis en place l'an dernier un bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie pour les particuliers et les entreprises censé s'appliquer jusqu'à mi 2024.

Ce « bazooka » énergétique de 200 milliards d'euros lui avait valu des critiques de certains partenaires européens déplorant une concurrence déloyale.

Le nouveau dispositif doit offrir aux secteurs industriels les plus menacés une période de stabilité au moment où la transition énergétique exige d'eux des investissements massifs pour décarboner leur activité, a défendu M. Habeck.

Un projet critiqué au sein même du gouvernement

Son projet fait déjà l'objet de critiques au sein même du gouvernement. Le ministre libéral des Finances Christian Lindner a estimé cette semaine que l'idée n'était « pas intelligente » et s'est inquiété de « subventions très onéreuses ».

«L'économie ne devait pas se reposer dans la durée sur des subventions », a de son côté déclaré le chancelier Olaf Scholz, social-démocrate.

L'ensemble du dispositif devrait coûter entre «25 et 30 milliards d'euros », selon les calculs du ministère de l'Economie, qui propose de piocher dans le fonds de 200 milliards d'euros débloqué l'an dernier.

L'actuel bouclier tarifaire bloque à 13 centimes les prix de l'électricité pour les entreprises, soit deux fois plus que le projet envisagé par le ministère.

Le prix de l'électricité pour les clients non résidentiels s'est établi en moyenne à 18 centimes par kWh sans taxe au second semestre 2022, contre moins de 10 centimes avant 2021, selon l'agence de statistique Destatis.

Pas de prolongation du bouclier pour les entreprises tricolores

En France, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a annoncé que le bouclier tarifaire mis en place pour les tarifs d'électricité serait prolongé jusqu'au début de l'année 2025. « Je nous donne deux ans, d'ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l'électricité », en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d'avant crise, a-t-il expliqué sur LCI.

Cette prolongation ne vaut, toutefois, que pour les particuliers. En effet, le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, a précisé, quelques jours plus tard, que le bouclier tarifaire ne serait pas prolongé pour les entreprises. Celui-ci reste toutefois en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2023 pour les TPE. Les autres entreprises de taille plus importante peuvent, elles, bénéficier d'un autre mécanisme baptisé «guichet», jusqu'à la fin 2023 également.

Pas de prolongation non plus pour le dispositif concernant les tarifs de gaz. « Il n'y a pas de raison de maintenir le bouclier », a dit Bruno Le Maire, en raison des prix qui « sont revenus à la situation d'avant crise, à 50 euros le mégawattheure ». Le bouclier s'arrêtera donc « dès cette année », a prévenu le ministre de l'Economie.

Le dispositif actuellement en vigueur prendra ainsi fin le 30 juin prochain. La loi de finances 2023 prévoit toutefois la possibilité pour le gouvernement de le prolonger par décret jusqu'au 31 décembre 2023.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 08/05/2023 à 18:34
Signaler
Les centrales au charbon allemandes ont de beaux jours devant elles. Les français naîfs sous la pression des écolos se plient au diktat allemand , bref on marche sur la tête.

à écrit le 08/05/2023 à 8:28
Signaler
Bonjour Dans tous les cas sa ne reduits en rien le scandales de l'électricité en france car l'électricité d'origine nucléaires est vendu a un prix tres faible et revendue tres chere au particulier par les opérateurs concurrentiel... Bien sur ils...

à écrit le 08/05/2023 à 6:45
Signaler
Les écolos sont en train de tuer l'Europe !!!!

le 08/05/2023 à 9:00
Signaler
ce sont nos elus qui brade la france ils ont vendu.l'aeroport de toulouse a la chine et sa gestion desasteuse n'a pas servi de lecon les memes corompus vont offrir a la chine celui de vatry. avec la meme destination piller les recettes et garant...

le 08/05/2023 à 10:43
Signaler
Ah bon parce que ce sont les ecolos qui fixent les prix et sont au gouvernement ? Un peu facile .. paresse intellectuelle bien réelle ! On espère que l Europe regardera l Allemagne pour concurrence déloyale !! Perso je boycott le made in germany d...

le 08/05/2023 à 10:43
Signaler
Ah bon parce que ce sont les ecolos qui fixent les prix et sont au gouvernement ? Un peu facile .. paresse intellectuelle bien réelle ! On espère que l Europe regardera l Allemagne pour concurrence déloyale !! Perso je boycott le made in germany d...

à écrit le 07/05/2023 à 21:06
Signaler
L' Allemagne va plafonner le prix pour ses industriels et nous nous devons garder à la demande de l'Europe un prix de l'électricité basé sur le prix du gaz ou du dernier kwh produit. Chercher l'erreur...

à écrit le 07/05/2023 à 17:25
Signaler
"Berlin songe à plafonner les prix pour ses industriels" Non, pas vraiment. Maintenant que le gaz et le pétrole russes manquent, ce qui gonfle fortement les prix de l'énergie pour l'Allemagne, par rapport aux pays du sud, aux pays nordiques, et à c...

le 07/05/2023 à 19:45
Signaler
Ce sont surtout les écologistes Allemands qui ont fait le forcing pour que les différents gouvernements de coalition dans lesquels ils étaient abandonnent le nucléaire. En France les verts n'ont réussi heureusement qu'en partie en nous faisant fermer...

à écrit le 07/05/2023 à 17:16
Signaler
Et voilà comment la Deutsche compagnie fait pour faire du protectionnisme. Mais nous avec notre président et le gouvernement d'incaples on va encore baisser le pantalon , c'est vrai qu'ils l'ont déjà fait en fermant Fessenheim, merci Mr Philippe et ...

le 07/05/2023 à 19:51
Signaler
De quoi parlez vous au juste ?La parole de la France est décrédibilisée car elle n'a jamais respectée sa parole sur le plan financier quelque soit le gouvernement. Il y a toujours une bonne raison pour qu'il y ait une exception Française. Quand on es...

à écrit le 07/05/2023 à 15:06
Signaler
nous les froggy on s'les ait emplafonner... grace aux allemands et à nos zélites récessives, des blondes aux yeux bleu !

à écrit le 07/05/2023 à 14:52
Signaler
C'est le retour de l'argent magique. L'énergie est trop chère ? Plafonnons la ! C'est tellement simple, pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt. Mais ce n'est que de la démagogie, c'est mettre la poussière sous le tapis. Tous les pays qui font ce genr...

le 07/05/2023 à 19:47
Signaler
Il n'y a pas d'argent magique en Allemagne!!!! L'Allemagne n'est pas la France. Quand l'Allemagne emprunte, c'est pour investir dans une industrie prospere qui s'attend cette année encore á environ 200 milliards € d'exedents commerciaux, ce qui assur...

le 08/05/2023 à 13:12
Signaler
Tout à fait d'accord avec Apache, l’Allemagne emprunte pour investir, la France emprunter pour financer un état providence obese ouvert au monde entier et pour payer les intérêts de la dette française collosalle. Il faut pas s'étonner du résultat: ...

à écrit le 07/05/2023 à 14:08
Signaler
c'est un bon résumé. Macron n'a qu'à s'incliner devant la grande Allemagne. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

le 07/05/2023 à 19:59
Signaler
Quand on est bien à l'abri derrière le rempart de l'Euro, parce que sans l'Euro, on serait en faillite, on peut difficilement tenir tête à l'Allemagne. C'est une réalité.

le 08/05/2023 à 3:42
Signaler
@Totiti Sans l’euro, c’est le contraire, on ne serait justement pas en faillite. Jamais les socialistes n’auraient pu faire autant de bêtises. Jamais les boomers n’auraient pu tirer autant l’argent du pays à leur seule profit, laissant les dettes po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.