• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Grève dans les raffineries : pas de pénurie dans les stations service mais une inquiétude qui demeure

Photo de Coline Vazquez

Coline Vazquez

Publié le 04 octobre 2022 à 16:51 - Mis à jour le 04 octobre 2022 à 16:54

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'essentiel de l'actualité

vendredi 26 juin

  • Les Bourses en recul après un mouvement des valeurs techs
  • Une vérification nucléaire « très poussée » est nécessaire en Iran après la guerre, selon le chef de l’AIEA
  • Deux tiers de la France en alerte canicule maximale
  • Concurrence : l’UE ouvre une enquête contre Sanofi
  • L’exécution du budget 2026 « va être compliquée », estime Roland Lescure
Voir plus

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 2

    Une nouvelle génération de généraux

  • 3

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 4

    États-Unis : la croissance américaine révisée en nette hausse, l'inflation au plus haut depuis trois ans

  • 5

    Fissures dans les ailes des Airbus A380 : pourquoi elles deviennent plus vulnérables avec le temps

  • 6

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les grèves se multiplient dans les raffineries françaises où la CGT réclame une revalorisation salariale. Elles touchent notamment le site le plus important de l'Hexagone en Normandie. De quoi faire planer l'inquiétude d'une pénurie de carburant à la pompe. Un risque qui n'est toutefois pas d'actualité, mais qui préoccupe du côté des stations-service si les mouvements sociaux venaient à durer.

L'inquiétude monte à la pompe. Depuis le 27 septembre, des mouvements de grève touchent plusieurs des sept raffineries de France métropolitaine, soit près de la moitié de la capacité française, selon l'Ufip, le Syndicat professionnel des pétroliers.

Si certains ont d'ores et déjà pris fin comme au sein de celles de Donges (Loire-Atlantique) et de la bio-raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), le débrayage se poursuivait ce lundi sur le site de TotalEnergies de Normandie, près du Havre. Représentant 22% des capacités de raffinage du territoire, il était « à l'arrêt », selon la CGT qui réclame notamment un « rattrapage salarial » à hauteur de 10% pour l'année 2022, pour compenser l'inflation.

TotalEnergies et le syndicat s'opposent toutefois sur le nombre de raffineries « en grève ». Car, si le groupe pétrolier assure qu'une seule de ses trois raffineries est concernée, celle de Normandie, la CGT indiquait, que le mouvement touchait également la raffinerie de Feyzin (Rhône) où « aucune goutte de produits pétroliers ne sort », d'après Pedro Afonso, élu CGT à Feyzin, ce que réfute TotalEnergies, en raison selon lui d'un faible nombre de grévistes. Autre site à être touché selon la CGT, la plateforme de stockage et de « bio-raffinerie » de TotalEnergies à La Mède (Bouches-du-Rhône). Esso-Exxonmobil fait lui aussi face à des mouvements sociaux au sein de ses raffineries de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) et de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a assuré la CGT. « Au début on était parti sur 72 heures reconductibles. Nous sommes actuellement à sept jours de grève. Les stratégies sont différentes en fonction des sites, mais le mouvement est parti pour durer », assure à La Tribune, Benjamin Tange, délégué syndical CGT raffinage pétrochimie, insistant sur « l'urgence pour la direction de Total d'ouvrir la négociation sur les revendications que portent les grévistes ».

À lire également

  • Pétrole : pour sécuriser ses approvisionnements, Berlin prend le contrôle des filiales allemandes du géant russe Rosneft
  • Carburants : pourquoi toutes les stations-service n'appliquent pas la même remise que TotalEnergies ?
  • TotalEnergies accusé d'avoir servi du carburant aux avions de guerre russes en Ukraine

Faut-il alors s'inquiéter d'une pénurie de carburant à la pompe ? « Il y a des inquiétudes, car une grosse partie de notre gagne-pain est le carburant, admet Francis Pousse, président national de la branche distributeurs carburants et énergies nouvelles au syndicat Mobilians, mais à l'heure actuelle, il n'y a pas de problème majeur à l'échelle nationale, bien qu'il y ait, épisodiquement, quelques stations en difficulté dans des régions ou des agglomérations ». Frédéric Plan, directeur général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffages (FF3C) qui représente notamment les stations-services indépendantes, confirme ces difficultés qui concernent particulièrement les stations qui « dépendent de raffineries enclavées comme le Grand Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes. La zone nord est, elle aussi, concernée même si les stations situées sur la façade maritime s'en sortent un peu mieux, car elles bénéficient d'importations par bateaux ».

Coline Vazquez

Sur le même sujet

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, assiste au sommet international Adopt AI au Grand Palais à Paris, en France, le 26 novembre 2025.

Devoir de vigilance : cette décision de justice qui pourrait bousculer la stratégie climat de TotalEnergies

La justice française a demandé à TotalEnergies de revoir son plan de vigilance pour y intégrer ses émissions liées à l’usage de ses produits pétroliers par ses clients. Une décision qui pourrait faire évoluer les obligations des grandes entreprises face au changement climatique.

Climat
Delphine Batho a été ministre de l’Écologie lors du quinquennat de François Hollande.

« Il faut une écologie vraiment capable de gouverner » : Delphine Batho, candidate à la présidentielle 2027

Ex-ministre de l’Écologie de François Hollande, la députée des Deux-Sèvres Delphine Batho porte aujourd’hui un programme de rupture. Candidate à la présidentielle, elle défend une « nouvelle écologie », fondée sur une transformation profonde de l’économie, plus sobre, et qui intègre les enjeux régaliens, comme la sécurité et la défense.

Premium
Climat
La récolte précoce de la moutarde près de Dijon.

En Bourgogne, la récolte de la moutarde a démarré plus tôt à cause des vagues de chaleur

Avec près de deux semaines d'avance, les moissonneuses se sont mises en marche dans les champs de moutarde. Si les fortes chaleurs amputent les rendements de 10 à 15 % dans certaines cultures, la filière affiche, elle, une résilience, notamment grâce à une meilleure rémunération des producteurs. Reste un défi : préserver une production française face à la concurrence.

Premium
Climat
Un exemple de bloc oméga.

Le bloc oméga enferme l'Europe dans une canicule durable

Derrière les températures dépassant 40°C et plus de 50 morts en France, cette configuration atmosphérique bloque les perturbations et intensifie les effets du réchauffement (+1,4°C). Elle fragilise agriculture, énergie et productivité, transformant un phénomène naturel en choc économique.

Climat
Dans les massifs montagneux des Pyrénées-Orientales, plus d’une vingtaine de compteurs sont installés aux endroits stratégiques pour comptabiliser les randonneurs, traileurs et autres vététistes afin de mieux préserver les sites sensibles.

Dans les Pyrénées catalanes, on comptabilise les randonneurs pour mieux protéger les espaces naturels

Mieux connaître la fréquentation des sites naturels permet d’en adapter la gestion. Dans les massifs des Pyrénées-Orientales, les randonneurs et autres amoureux de la montagne sont suivis à la trace.

Premium
Environnement
Face à la chaleur, des milliers d'établissements ont dû fermer leurs portes cette semaine.

Canicule : 130 millions d'euros débloqués en urgence pour rafraîchir les écoles

EDF, la Banque des Territoires, la Banque Postale et l'État mobilisent près de 130 millions d'euros pour équiper en urgence les écoles face aux vagues de chaleur.

Climat
La Dordogne est un des fleuves qui dispose d'un établissement public de gestion de l'eau commun à l'ensemble de son bassin versant.

Eau : une contre-attaque transpartisane face aux velléités de la loi d'urgence agricole

Poussés par les comités régionaux de gestion de l'eau, deux parlementaires créent un groupe transpartisan pour répondre aux urgences législatives. Dans leur viseur, l'examen de la loi d'urgence agricole qui promet de faire sauter des piliers historiques de la gouvernance de l'eau.

Climat
L'école de Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes) fait partie des écoles accompagnées par ACTEE sur le confort d'été.

Canicule : les low-tech au secours des écoles en surchauffe

Face à la multiplication et à l’intensification des épisodes de canicule qui frappent la France, la mauvaise adaptation de l'immobilier scolaire au changement climatique se révèle. Dans cet enjeu majeur pour les collectivités, les low-tech sont une première solution pour contrer la fournaise.

Premium
Climat