• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Le pétrole en forte baisse, le marché suspendu à la décision de la Russie

AFP

Publié le 06 mars 2020 à 10:54 - Mis à jour le 06 mars 2020 à 11:01

À New York, le baril américain de WTI pour avril perdait 2,55% à 44,73 dollars.

À New York, le baril américain de WTI pour avril perdait 2,55% à 44,73 dollars.

Reuters

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 2

    Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

  • 3

    Manganèse transformé au Gabon : ce que l’accord avec Eramet ne dit pas

  • 4

    Guerre technologique : la Chine frappe 14 entreprises européennes, dont 3 françaises

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Budget : ces trois mécanismes qui permettraient de mettre davantage à contribution les retraités

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Vendredi "va probablement marquer l'une des plus importantes journées en presque 60 ans d'histoire de l'Opep", ont souligné les analystes de JBC Energy, avec un marché suspendu à la réponse de la Russie, à propos de la proposition de l'Opep d'accroître les coupes de production de 1,5 million de barils par jour.

Les prix du pétrole baissaient fortement, ce vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché suspendu à la réponse de la Russie à la proposition de l'Opep d'accroître les coupes de production de 1,5 million de barils par jour.

Vers 10h05 GMT (11h05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 48,64 dollars à Londres, en baisse de 2,70% par rapport à la clôture de jeudi.

À New York, le baril américain de WTI pour avril perdait 2,55% à 44,73 dollars.

Vendredi "va probablement marquer l'une des plus importantes journées en presque 60 ans d'histoire de l'Opep", ont souligné les analystes de JBC Energy, avec un marché suspendu à la réponse des Russes, qui pourrait avoir des répercussions importantes sur les prix.

Les réticences de Moscou

Jeudi soir, le cartel a décidé de proposer à Moscou et à ses neuf autres partenaires une coupe supplémentaire commune de 1,5 million de barils par jour jusqu'à fin 2020, afin de ne pas laisser l'épidémie de coronavirus ruiner les efforts consentis depuis 2017 pour maintenir à flot les cours du brut.

Moscou a toutefois "l'habitude de traîner les pieds en ce qui concerne les engagements en matière de réduction du pétrole et a fait part de sa réticence à s'embarquer dans des baisses plus importantes", a souligné Stephen Brennock, analyste pour PVM.

Deuxième producteur mondial de brut derrière les États-Unis et devant l'Arabie saoudite, Moscou a en effet basé ses prévisions budgétaires sur un baril à 42,4 dollars et répète se satisfaire du niveau actuel des prix.

À lire également

  • Le pétrole durement affecté par l'épidémie de coronavirus
  • Pétrole : l'Opep entre prolongation et durcissement des quotas
  • Pour respecter l'accord de Paris, les géants du pétrole vont devoir réduire leur production

Pour les majors russes, tout baril retiré du marché implique une baisse des rentrées financières et le risque de céder des parts de marché aux États-Unis qui inondent la planète de leur pétrole de schiste.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Pour tenter de convaincre ses alliés, l'Opep a décidé jeudi de leur demander de ne prendre à leur charge qu'un tiers de l'ensemble des nouvelles coupes, soit 500.000 barils par jour.

AFP

Sur le même sujet

L'inauguration du projet REUT à Evian, le 7 juillet 2026.

À Évian, Danone réutilise désormais les eaux usées de ses installations industrielles

À Évian désormais, une partie de l’eau utilisée pour nettoyer les installations industrielles est traitée et réemployée pour arroser les espaces verts de l’Evian Resort voisin. Avec une ambition affichée : atteindre la sobriété hydrique.

Premium
Environnement
Le travail de la fonte dans une fonderie de Dordogne. Ici, des ouvriers coulent des plaques de cheminée avec de la fonte en fusion. (Image d'illustration)

Vagues de chaleur : l'industrie lourde européenne plus que jamais menacée

Le cabinet Sia Partners a étudié l'adaptation au changement climatique de 365 usines européennes de l'industrie lourde et le constat est préoccupant. Si la prise de conscience du sujet a lieu, les financements sont actuellement trop, pour ne pas dire uniquement, orientés vers la décarbonation des procédés de production.

Premium
Environnement
Seacure crée une roche naturelle directement sur les fonds marins pour endiguer le phénomène d'érosion côtière.

Érosion côtière : Seacure accélère son déploiement aux États-Unis

En recréant de la roche naturelle, l’entreprise originaire de Marseille s’attaque au sujet de l’érosion des littoraux avec une solution fondée sur la nature qu’elle déploie en Europe, aux Emirats Arabes Unis et bientôt aux États-Unis.

Premium
Climat
Marthe Lachaize, DG de la Scamark (E. Leclerc)

Leclerc : « Notre potentiel de croissance sur les marques de distributeur est énorme »

Portées par leurs prix et un renouvellement des usages notamment chez les jeunes, les marques de distributeur (MDD) ne cessent de croître. Chez E. Leclerc, qui représente 25 % de ce marché en France, elles dépassent 47 % des volumes des produits de grande consommation. Marthe Lachaize, directrice générale de la filiale du distributeur qui développe ses MDD, explique à La Tribune sa stratégie.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Après avoir été portée par l'explosion des demandes liées à la CSRD, la RSE est rattrapée par le retour de bâton d'une " bulle " qui s'est formée en quelques années.

Le grand retournement du conseil RSE

Après des années de croissance fulgurante, le conseil en RSE traverse sa plus forte zone de turbulences. Entre ralentissement des budgets, recul réglementaire et changement de priorités des entreprises, un marché qui semblait promis à une croissance sans fin doit désormais se réinventer.

Climat
Venue de la société civile, Monique Barbut est connue pour son franc-parler.

« Recul environnemental de trop » : la ministre de la Transition écologique renonce finalement à sa démission

Opposée à la réintroduction dérogatoire de pesticides dans la loi d’urgence agricole adoptée par le Parlement, la ministre de la Transition écologique avait annoncé quitter le gouvernement avant de se raviser, Emmanuel Macron ayant refusé sa démission et réaffirmé « son soutien ».

Climat
Charles Kloboukoff, à l’Impact Stadium de Périgny, près du siège social de Léa Nature, en train de jouer au padel, en 2018.

Charles Kloboukoff : le pilier du bio qui joue collectif

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (3/5). Le fondateur de l’entreprise Léa Nature, pionnière des produits bio, est sponsor majeur du Stade Rochelais, qu’il a accompagné jusqu’au Top 14 et au championnat d’Europe. Passionné de sports et toujours prêt à taper dans un ballon, l’entrepreneur creuse le sillon sportif avec d’autres initiatives.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Le segment du RSE n'est pas mort : il se " recalibre ", pointe-t-on du côté du géant de l'audit EY.

Exit l'écologie, place à la performance : le rebranding du conseil environnemental

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (3/3). Face à la rétractation de leur marché, les cabinets de conseil en transition opèrent un pivot stratégique. Le discours éthique cède la place aux arguments de rentabilité financière et de résilience économique.

Premium
Environnement