Logiciels : Schneider Electric va fusionner avec Aveva

Plus rien ne semble arrêter Schneider Electric. En quelques mois, le spécialiste des équipements électriques a acquis Asco Power Technologies et désormais, l'éditeur britannique Aveva.
Jean-Pascal Tricoire, Pdg de Schneider Electric.

La fusion était attendue par Schneider Electric depuis 2015 ! Le spécialiste français des équipements électriques a annoncé, ce mardi 5 septembre, qu'il allait racheter 60% du capital de l'éditeur britannique de logiciels Aveva, une participation valorisée 1,7 milliard de livres sterling (soit 1,8 milliard d'euros). Par cette fusion, le groupe entend créer un nouveau spécialiste des logiciels industriels et d'ingénierie.

Les logiciels des deux groupes sont notamment utilisés par les industriels pour des opérations de maintenance et de suivi en temps réel de leurs productions.

Schneider Electric va ainsi apporter ses activités logiciels au sein du groupe et verser 550 millions de livres à Aveva (858 pence par action), a précisé un communiqué, cité par l'AFP.

Aveva et Schneider avaient déjà discuté en 2015 d'un projet de fusion entre leurs activités à l'issue de laquelle Schneider aurait détenu la majorité du nouveau périmètre du groupe britannique.

Ces discussions avaient toutefois été abandonnées, avant de reprendre en 2016 et d'être une fois encore interrompues en raison de la complexité du projet et de divergences sur ses termes financiers.

La deuxième grosse acquisition de Schneider Electric en quelques mois

Les actionnaires d'Aveva recevront, en outre, 156 pence par action à la clôture de l'opération, tirés de la trésorerie du groupe.

L'opération, dont la clôture est prévue vers la fin de 2017, prévoit également le versement par Schneider à Aveva de 550 millions de livres sterling (597 millions d'euros) en numéraire.

Ce nouveau groupe représente un chiffre d'affaires combiné d'environ 657 millions de livres sterling. Pour Schneider Electric, cette opération est la deuxième grosse acquisition d'importance en quelques mois après celle d'Asco Power Technologies aux Etats-Unis, un spécialiste de la gestion de l'alimentation électrique pour les bâtiments critiques, annoncée en juillet pour 1,07 milliard d'euros.

Avis aux potentiels intéressés, le processus de recrutement d'un nouveau directeur général d'Aveva a été lancé. En effet, l'actuel titulaire du poste James Kidd est appelé à devenir directeur général adjoint.

Les actions bondissent

Les activités combinées de logiciels industriels de Schneider et celles d'Aveva réalisent 47% de leurs ventes en Amérique du Nord et auprès des industries pétrolières, gazières et chimiques, devant les produits alimentaires, les boissons et le secteur pharmaceutique (16%) ou encore l'ingénierie (10%).

"L'opération est plutôt saluée surtout du côté d'Aveva qui s'envole ce matin. Le nouvel Aveva deviendra le leader mondial dans le domaine des logiciels industriels et d'ingénierie. Cela offre de belles perspectives et l'opération devrait dégager des synergies assez rapidement visibles sur les comptes", souligne à Reuters, Andréa Tueni, analyste marchés chez Saxo Banque.

A 10h08, l'action Schneider gagnait 0,6242% à Paris tandis qu'Aveva bondissait de 24,896% à Londres, atteignant un plus haut de trois ans.

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/09/2017 à 11:54
Signaler
Faut pas se leurrer s'ils se rachètent les uns et les autres, c'est la concentration qui aboutira au grand chambardement!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.