• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Nucléaire: le CEA abandonne son réacteur de 4e génération Astrid qui a déjà coûté 738 millions

Reuters

Publié le 30 août 2019 à 13:53 - Mis à jour le 30 août 2019 à 14:04

Photo d'illustration

Photo d'illustration

fotolia.com

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le journal "Le Monde" explique l'abandon en cours du projet Astrid par son coût élevé - estimé entre 5 et 10 milliards d'euros -, dans un contexte de prix de l'uranium relativement bas et de ressources abondantes, et par "une absence d'appui politique". Le prototype devait être construit sur le site de Marcoule (Gard), la cellule de vingt-cinq personnes qui coordonnait le programme a été fermée... au printemps.

Le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est en train d'abandonner le projet de prototype de réacteur nucléaire à neutrons rapides Astrid en raison de son coût trop élevé et d'absence de soutien politique, rapporte le quotidien Le Monde vendredi.

L'objectif de cette nouvelle génération de réacteurs, refroidis au sodium, est d'utiliser l'uranium appauvri et le plutonium comme combustibles, autrement dit de réutiliser les matières radioactives issues du parc français actuel et en grande partie stockées sur le site de La Hague (Manche) exploité par Orano (ex-Areva).

Alors que le prototype Astrid devait être construit sur le site de Marcoule (Gard), une source interne au CEA citée par Le Monde indique que la cellule de vingt-cinq personnes qui coordonnait le programme a été fermée au printemps et que l'organisme de recherche "n'y consacre plus de moyens ni d'énergie".

Un coût élevé, estimé entre 5 et 10 milliards d'euros

Le CEA a de son côté déclaré dans un communiqué qu'il poursuivait ses travaux dans le cadre de la convention de programme d'étude qui s'achève fin 2019.

"Cependant, la construction du réacteur prototype, n'est pas programmée à court ou moyen terme.Dans le contexte énergétique actuel,la perspective d'un développement industriel des réacteurs de 4e génération n'est en effet plus envisagée avant la 2e moitié de ce siècle", a-t-il ajouté.

L'organisme de recherche a aussi rappelé que, conformément à ses engagements auprès des pouvoirs publics, il proposerait d'ici à la fin de l'année au gouvernement un programme de recherche révisé sur la 4e génération de réacteurs nucléaires pour 2020 et au-delà, qui permettra notamment de "maintenir les compétences développées sur les réacteurs rapides au sodium".

Le Monde explique l'abandon en cours du projet Astrid par son coût élevé - estimé entre 5 et 10 milliards d'euros -, dans un contexte de prix de l'uranium relativement bas et de ressources abondantes, et par "une absence d'appui politique".

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Selon des chiffres de la Cour des comptes cités par le quotidien, près de 738 millions d'euros ont été investis dans le projet à fin 2017, dont près de 500 millions proviennent du grand emprunt du Programme d'investissements d'avenir.

Reuters

Sur le même sujet

Le président français Emmanuel Macron serre la main du sultan d'Oman, Haitham bin Tariq Al Said, avant une réunion à l'Élysée, à Paris, le 29 juin 2026.

Suez remporte un contrat historique de 2 milliards d'euros dans la gestion de l'eau à Oman

Un an après l'arrivée de Xavier Girre à sa direction générale, le géant français des services à l'environnement Suez a annoncé lundi la signature d'un contrat de 2 milliards d'euros sur 15 ans à Oman. Le groupe gérera l'eau potable et l'assainissement de la capitale Mascate, ciblant 43 % de la population.

Environnement
Des bouteilles d'eau minérale Volvic sont exposées dans un supermarché à Nice, en France, le 9 janvier 2023.

Volvic : pourquoi les bouteilles plastiques restent un problème environnemental et sanitaire insoluble

Après la condamnation de Danone pour des allégations environnementales trompeuses sur ses bouteilles Volvic, le débat sur le modèle de l’eau en bouteille plastique revient au premier plan. Voici les raisons pour lesquelles ce type d'emballage pose problème.

Environnement
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire " Sauvez la biodiversité : Non aux pesticides qui détruisent la vie " lors d'une manifestation organisée par des ONG et des organisations d'agriculteurs pour défendre l'agriculture,...

Loi d’urgence agricole : pesticides, eau, loup… L'arrivée du texte au Sénat relance les fractures politiques

DOSSIER. Pesticides relancés, règles sur l’eau assouplies, défense contre le loup élargie… Le projet de loi d’urgence agricole arrive au Sénat chargé de mesures explosives qui divisent jusqu’au gouvernement. Retour sur les points de friction majeurs.

Agriculture et Agroalimentaire
Limagrain travaille sur ces technologies depuis 2017 afin de s’approprier ces outils complexes.

Adaptation climatique : le feu vert européen marque un tournant vers les nouvelles techniques génomiques

Le Parlement européen a autorisé, mi-juin, les nouvelles techniques génomiques, déjà utilisées aux États-Unis et en Chine. Une excellente nouvelle se réjouit le quatrième semencier mondial, l’auvergnat Limagrain, qui se dit prêt à commercialiser les premières semences issues de cette technologies dès 2029. Mais cette réglementation s'attire aussi des critiques.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les travaux d'isolation des toitures, des combles ou encore le remplacement des fenêtres ne seront plus éligibles au dispositif dit " par geste ".

MaPrimeRénov' : le gouvernement recentre les aides sur les rénovations globales

Le gouvernement prévoit de réduire dès septembre la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov' lorsqu'ils sont réalisés de manière isolée. Les aides à l'isolation des combles, des toitures ou au remplacement des fenêtres disparaîtraient notamment du dispositif « par geste », au profit des rénovations globales et des pompes à chaleur.

Climat
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, avait déjà évoqué samedi une mortalité supérieure à la normale.

Canicule : plus intense qu'en 2003, mais une surmortalité attendue moins élevée

Santé publique France estime qu'environ 1 000 décès de plus que la normale ont été enregistrés entre le 24 et le 26 juin. Un premier bilan encore provisoire, qui confirme le lourd impact sanitaire d'une canicule déjà considérée comme plus intense que celle de 2003 sans, pour autant, atteindre le même niveau de surmortalité.

Climat
Des personnes se reposent sur les pelouses du parc des Buttes-Chaumont, à Paris, alors que les températures grimpent pendant une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 26 juin 2026.

Canicule : pourquoi notre corps souffre autant des fortes chaleurs ?

Lors d'une canicule, notre organisme met tout en œuvre pour maintenir sa température à 37 °C. Mais au fil des jours, les mécanismes de défense s'épuisent, augmentant les risques de déshydratation, de coup de chaleur et de complications, notamment chez les personnes les plus fragiles.

Premium
Climat
Les quatre Samu de la région ont vu leur volume d'appels bondir de 80 % en une semaine.

Canicule : les hôpitaux parisiens sous pression, le plan blanc déclenché en Île-de-France

Face à cette canicule d'ampleur, le plan blanc pour mobiliser tout le personnel soignant a été activé vendredi dans tous les hôpitaux d'Île-de-France pour éviter une rupture du système de soins. Les établissements sont saturés de seniors mais aussi de quinquagénaires souffrant d'hypertermies.

Environnement