Nucléaire : le rapport qui jette un pavé dans la mare

Un rapport commandé par les ministres de la transition écologique et de l’économie dans le cadre des réflexions en cours sur la programmation pluriannuelle de l’énergie préconise la construction de six EPR à partir de 2025.
Dominique Pialot
L'entrée en service de l'EPR de Flamanville, initialement prévue en 2012, a été à nouveau repoussée à 2020 courant juillet.
L'entrée en service de l'EPR de Flamanville, initialement prévue en 2012, a été à nouveau repoussée à 2020 courant juillet. (Crédits : Benoit Tessier)

Nicolas Hulot avait-il connaissance du contenu de ce rapport lorsqu'il a annoncé sa démission du gouvernement mardi 28 août? C'est probable. D'après son entourage, il l'aurait brièvement parcouru. Or, s'il avait endossé la responsabilité du report à 2025 ou 2030 du passage de la part nucléaire à 50% du mix énergétique, son opposition à la construction de nouveaux réacteurs ne faisait pas mystère. Plus que la présence d'un lobbyiste à une réunion sur la chasse lundi soir, sa conclusion a peut-être pesé plus lourd dans sa décision. Une hypothèse corroborée par sa déclaration off à Libération début août, prédisant « 3 EPR dans quelques années » au cas où il quitterait le gouvernement.

Ce rapport révélé par Les Echos résulte d'une mission lancée par son ministère et celui de Bruno Le Maire à l'Economie, concernant « le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs »

Conclusion sur-mesure pour EDF

Sa rédaction a été confiée à deux experts, Yannick d'Escatha, ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et actuel conseiller du président d'EDF pour le volet militaire (paradoxalement), et Laurent Collet-Billon, ex-délégué général à l'armement, pour le volet civil.

Et sa conclusion ressemble fort à la solution préconisée par EDF dans sa contribution au débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie.

La construction d'un premier EPR démarrerait en 2025 pour une entrée en service en 2035, suivie par la construction d'un deuxième réacteur deux ans après le premier, et ainsi de suite pour construire les six premiers réacteurs. Cela correspond également au « carnet de commandes » virtuel réclamé par la Société française de n'énergie nucléaire (SFEN) en échange de la promesse d'abaisser de 30% le coût de construction des EPR.

C'est aussi une parfaite réponse à la métaphore employée par le PDG de EDF Jean-Bernard Lévy, qui déclarait en juin devant l'Assemblée Nationale que la filière était « comme un cycliste qui doit continuer à pédaler - en l'occurrence, à construire - pour ne pas tomber. »

Publication de la PPE à nouveau repoussée

Dans quelle mesure le gouvernement suivra-t-il ces préconisations ? Interrogé sur Radio Classique, le ministre de l'Economie a redit sa conviction « que le nucléaire est un atout pour la France, une énergie qui n'émet pas de CO2. »

"Le gouvernement a logiquement engagé plusieurs missions et expertises préparatoires à ses décisions. Ce sujet sera examiné dans le cadre de la préparation de la PPE au cours de l'automne", a indiqué à l'AFP le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot particulièrement actif sur le dossier nucléaire, annonce la publication d'une première mouture de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) dans le courant de l'automne. Initialement prévue pour juillet, celle-ci avait déjà été reportée à septembre.

Reconstruire de nouveaux EPR reviendrait à entériner le fait que la part de 50% du nucléaire dans le mix énergétique serait un plancher durablement établi, plutôt que la première étape d'un désengagement du nucléaire appelé de leurs vœux par les écologistes.

"Même si la mise en œuvre de ses recommandations n'était que partielle, elle signerait l'arrêt de mort de la transition énergétique, détournant des sommes colossales des alternatives énergétiques et imposant la perpétuation du risque nucléaire", a d'ailleurs déclaré l'ONG Sortir du nucléaire.

Et cela ne constituerait sans doute pas le meilleur signal adressé aux acteurs des énergies renouvelables pour susciter des investissements massifs.

"On nous dit qu'il faudrait faire des réacteurs nucléaires simplement pour garder de la technologie ou un savoir-faire, mais clairement, il n'y a pas d'argument énergétique", s'est indigné Yannick Rousselet de Greenpeace France, auprès de l'AFP. "Si on ne fait pas de place sur le réseau pour du renouvelable, il ne se fera jamais".

Quel avenir à l'export ?

Surtout, la question qui se pose est celle de l'opportunité de maintenir un savoir-faire français en matière de construction d'EPR, à l'heure où le marché mondial se rétracte. Dernière annonce en date : l'Afrique du Sud, qui renonce à un programme de six à huit EPR pour le remplacer par des énergies renouvelables. Certes, des pays en plein développement économique, notamment la Chine et l'Inde, représentent un marché significatif. Mais rien ne dit que l'EPR français soit le plus à même de répondre à leurs demandes, même s'il y a un projet de contrat portant sur six EPR français avec New Delhi. Après avoir beaucoup travaillé avec les Français, et fait démarrer en juin dernier le premier EPR au monde, les Chinois sont en effet en train de développer leur propre filière. S'ils s'y montrent aussi compétitifs et efficaces qu'ils l'ont été dans les énergies renouvelables, et notamment le solaire, les acteurs américains et européens ont du souci à se faire.

Enfin, avant d'entériner la construction de six nouveaux réacteurs, le gouvernement aura certainement à cœur de vérifier que la filière française est capable d'un mettre un premier en marche.

« Quant à la constructions de nouveaux EPR, c'est au président de décider et la sagesse recommande déjà que Flamanville soit achevé avant de prendre des décisions », a précisé Bruno Le Maire ce matin sur les ondes.

Ce qui n'est pas encore le cas, comme le montre la litanie des déboires survenus à Flamanville. Mais la perte d'expérience est précisément le principal argument invoqué par les acteurs de la filière pour expliquer ces difficultés...

Dominique Pialot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 111
à écrit le 27/10/2018 à 6:32
Signaler
J'ai regardé une vidéo qui explique qu'un réacteur nucléaire utilisant du thorium serait moins dangereux qu'un réacteur utilisant de l'uranium.Le thorium est plus abondant que l'uranium, il produit des déchets qui ont une durée de vie plus courte que...

à écrit le 07/09/2018 à 12:04
Signaler
Bonjour, merci pour cet article très intéressant..... toutefois, je déplore l'envie de nos politiques a vouloir faire du nucléaire propre...encore le lobby du plutonium enrichi. C'est dommage, au lieu de faire un EPR qui est déjà obsolète.

à écrit le 06/09/2018 à 1:56
Signaler
Le nucléaire n'est plus compétitif c'est l'évidence puisque l'éolien et le solaire sont produits en bien plus grande séries et s'intègrent partout. Idem pour le stockage massif comme la méthanation (power to gas). Investir de nouveau dans le nucléai...

le 13/06/2020 à 19:49
Signaler
Remplacer le nucléaire par des panneaux photovoltaïque ou des éoliennes un doux rêve renseigne toi un peu avant d'affirmer ce genre d'inepties il faudrait couvrir toute la france de panneaux photovoltaïques et d'éolienne pour ne même pas parvenir...

à écrit le 03/09/2018 à 11:30
Signaler
Il y a bien longtemps que l'on sait qu'il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires . Personne n'a osé en parler lors de la COP 21.Le principe était pourtant dans tous les esprits. Nicolas Hulot l'avait sans doute compris. Le parler politi...

à écrit le 03/09/2018 à 6:05
Signaler
D'après la physique quantique le vide est plein d'énergie , trouvez un moyen de l'utiliser.

à écrit le 02/09/2018 à 19:28
Signaler
Il y a bien longtemps que l'on sait qu'il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires . Personne n'a osé en parler lors de la COP 21.Le principe était pourtant dans tous les esprits. Nicolas Hulot l'avait sans doute compris. Le parler politi...

à écrit le 02/09/2018 à 19:08
Signaler
Il y a bien longtemps que l'on sait qu'il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires . Personne n'a osé en parler lors de la COP 21.Le principe était pourtant dans tous les esprits. Nicolas Hulot l'avait sans doute compris. Le parler politi...

à écrit le 02/09/2018 à 18:35
Signaler
N'en déplaise aux grincheux, il faudra bien faire comme les Allemands et tourner la page du nucléaire.L'entêtement actuel n'est qu'une perte de temps, d'argent, de part de marché, et de compétitivité.

le 03/09/2018 à 16:57
Signaler
Vous avez tout à fait raison, produisons massivement notre électricité à partir de Charbon, cela nous coutera moins cher, on sera d'avantage compétitif et tant pis pour le réchauffement climatique, nous on s'en fout en France, on sera pas trop pénali...

le 06/09/2018 à 2:42
Signaler
@ Fake News : le charbon existe en Allemagne comme en Pologne. tout comme nous avons le nucléaire en France. Et chaque fois c'est un problème social coûteux de fermer rapidement ces centrales thermiques et nucléaires car c'est tout un secteur, des em...

à écrit le 02/09/2018 à 14:19
Signaler
pour une étude sérieuse: https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/100-renouvelable-pour-pas-plus-cher-fastoche/

le 02/09/2018 à 18:30
Signaler
@ Roberton : Jancovici est par moments intéressant mais il est dépassé y compris par plusieurs de ses consultants de Carbone4 sa société qui le constatent, car il ne tient pas compte du fait que les renouvelables ont vocation à s'intégrer de plus en ...

le 03/09/2018 à 17:20
Signaler
Oui, vous avez raison Polytech, la gestion des réseaux est un sujet compliqué en pleine voie de progrès, Entso-e y travaille. Vous pouvez réver d'un gain de 500 Twh sur les réseaux européens, c'est techniquemetn possible, tout est techniquement poss...

le 04/09/2018 à 17:26
Signaler
@Polytech Ce que vous ne comprenez pas est que si vous utilisez des énergies renouvelables ou non, leur transformation en énergies utiles sera toujours dépendantes des énergies fossiles (extraction transformation, transport des matières premières), ...

le 06/09/2018 à 2:07
Signaler
@ Fake News : les centrales en bord de mer (une centaine de nucléaires dans le monde et environ 300 avec les thermiques au total) posent problème à cause de la montée des eaux mais aussi du réchauffement des eaux comme vu en Suède et Allemagne cet ét...

le 06/09/2018 à 2:25
Signaler
@ Roberton : le livre de Piton comporte de nombreuses erreurs et ce que n'intègre par Jancovici ce sont les avancées techniques. Pour du solaire PV ce sont des couches hyper fines à présent. Et quand on l'intègre en toiture il vient en remplacement d...

à écrit le 01/09/2018 à 13:23
Signaler
On a un bien meilleur bilan en adoptant l'efficacité énergétique, les renouvelables et le stockage et ce au niveau européen. L'électrolyse a plus de 95% de rendement et le power to gas près de 85% (résultats entres autres du programme Helmeth achevé ...

le 03/09/2018 à 17:24
Signaler
Aucun scénario crédible à 30 ans n'a été établi sans nucléaire en France, c'est faux; Le negawatt ne tient pas. Les chauffe eau à rendement nul ? C'est faux. Un chauffe eau électrique avec une résistance à un rendement de quasi 100%. Importations ...

à écrit le 01/09/2018 à 12:19
Signaler
Penser à une guerre avec les moyens que l'ennemi éventuel pourrait disposer. Il serait certainement plus possible d'y vivre pour des millier d'années . Cela doit rester présent dans toutes analyses de moyens énergétiques que nous pourrions dévelop...

à écrit le 01/09/2018 à 10:50
Signaler
Il est très significatif et révélateur de constater à quel point ceux qui se prétendent partisans de l'énergie atomique - et qui seront les premiers à monter au créneau quand une centrale leur pètera au nez - sont avant tout peureux. Ils ont peur du ...

le 01/09/2018 à 11:03
Signaler
OK, bien parlé, que proposez vous?

le 01/09/2018 à 13:26
Signaler
@ Trebor : passer à l'efficacité énergétique, aux 100% renouvelables , au stockage dont électrolyse (rendement 95%) et méthanation (rendement proche de 85%) et optimisation du réseau européen Entso-e. Toutes les études démontrent que c'est la meilleu...

le 02/09/2018 à 14:28
Signaler
@Polytech Notre électricité ne produit que 11 % de CO2, or il faudra faire appel au gaz ou charbon, les nuits sans vent !! Notre nucléaire évite l’importation de 40 milliards d’euros de fossiles par an s’il n’existait pas, donc le grand carénage cou...

à écrit le 01/09/2018 à 7:40
Signaler
Il y a bien longtemps que l'on sait qu'il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires . Personne n'a osé en parler lors de la COP 21.Le principe était pourtant dans tous les esprits. Nicolas Hulot l'avait sans doute compris. Le parler politi...

à écrit le 31/08/2018 à 20:08
Signaler
L'avenir du nucléaire n'est pas dans les EPR à l'Uranium, mais dans les centrales au Thorium. Elles ne produisent pas de déchets et ne risquent pas de fondre comme à Tchernobyl. Regardez la proposition du Prix-Nobel de Physique Carlo Rubbia. Le Thori...

le 01/09/2018 à 9:42
Signaler
Pas de pollution? Alors que de temps à autre il faut vidanger la cuve de combustible pour en oter le surplus d'éléments radioactifs (avec les risques que ça implique). Même si on commençait à en construire le premier prototype demain avec tous les fi...

le 01/09/2018 à 13:30
Signaler
@ Netrick : le thorium n'est malheureusement pas la solution. Lisez cette étude asse bien détaillée sur le sujet vous comprendrez mieux : https://actualite.housseniawriting.com/science/2017/08/26/une-experience-sur-le-reacteur-de-thorium-a-sels-fon...

à écrit le 31/08/2018 à 17:41
Signaler
La situation reste la même depuis longtemps. C'est, soit le nucléaire, soit des centrales à charbon comme en Allemagne. Le reste des technos actuelles sont nécessaires a développer, mais resteront insuffisante par rapport à la demande gigantesque d...

à écrit le 31/08/2018 à 17:15
Signaler
"...Enfin, avant d'entériner la construction de six nouveaux réacteurs, le gouvernement aura certainement à cœur de vérifier que la filière française est capable d'en mettre un premier en marche..." Pfttt ! Une perfide observation de plus au servi...

à écrit le 31/08/2018 à 16:36
Signaler
Les 2 EPR britanniques ont besoin d'etre payes 11 c€ / kWh pendant 25 ans garanti par l'Etat britanniques pour etre rentables alors que le solaire francais est sorti a 5.2 c€ / kWh pendant 20 ans a l'appel d'offre paru il y a quelques jours. Et le nu...

le 31/08/2018 à 18:29
Signaler
Bonsoir, "sa seule capacite d'adaptation consite a reduire ou augmenter la puissance" (pour le nuke) en général c'est ce que l'on cherche, avoir de l"électricité quand on en a besoin. D'autre part, vous pourriez citer vos sources sur les prix. Le so...

à écrit le 31/08/2018 à 12:00
Signaler
@Bachoubouzouc Voir dans le fil des comment.ma réponse @ bachibouzouc et non à votre pseudo.Mes excuses.

le 31/08/2018 à 14:12
Signaler
Pas de soucis, c'est noté. De toute façon, l'avenir nous dira bien ce qu'il en est.

à écrit le 31/08/2018 à 11:51
Signaler
Regardons la situation en Allemagne. L'Allemagne a dépensé des centaines de milliards d'euros dans le solaire photovoltaïque et l'éolien. L'Allemagne a aussi massivement augmenté le rendement de ses centrales thermiques depuis 1990. L'Allema...

le 31/08/2018 à 19:59
Signaler
La sortie du nucléaire Allemande est une vaste foutaise. Les 23 % de nucléaire sont plus que remplacés par la relance de l'exploitation du charbon et surtout le pire de tous: le lignite, proto-charbon marron, proche de la tourbe, qui était la ressour...

à écrit le 31/08/2018 à 10:38
Signaler
@bachibouzouc Je suis plutôt partisan du nucléaire qui paraît être actuellement la seule piste pour produire une énergie propre de façon abondante ( sauf le problème majeur des déchets, et la contrainte d'appro en uranium).Ceci dit ,pour sortir de ...

à écrit le 31/08/2018 à 10:15
Signaler
Le secteur déjà ruiné va nous mettre encore 30à 60 milliards sur la table? Il à déjà dû bénéficier de 12 milliards d'argent frais en Juillet pour passer l'été (5 pour EDF, 7 pour feux Areva). + 50/100 milliards de carénage ; 35 Bure ; 20 GB etc... ...

à écrit le 31/08/2018 à 9:23
Signaler
Un rapport pro-nucléaire écrit par des gens du CEA et d'EDF... Peut-on vraiment parler de pavé dans la mare ?

le 31/08/2018 à 15:13
Signaler
Oui : C’est comme si on débattait sur un sujet de santé et qu’on redécouvrait qu’il y a des médecins. Et qu’ils ont quelque chose à dire... « Comment EDF ose-t-il nous parler de production d’électricité ?? »

à écrit le 31/08/2018 à 7:48
Signaler
Flamanville tjrs inacheve et reserve encore bien des surprises a son eventuelle mise en service.. Quant au marche a l'export, c'est mort, les chinois rafleront la mise, quelque soit les decisions du monarque. Ils ont demontre leur savoir faire en l...

le 31/08/2018 à 9:21
Signaler
Nous payons notre souci de la sécurité, mais l'avenir dira si cela était justifié. Soyons clairs: c'est le nucléaire ou le pétrole de schiste..

à écrit le 30/08/2018 à 21:48
Signaler
En fait il en faudra une bonne quarantaine à terme pour remplacer d' ici 2060 (soit après 60 ans de bons et loyaux services) nos 58 réacteurs actuels.

le 31/08/2018 à 11:44
Signaler
Au rythme où va la science, tirer des plans sur 2060 est pour le moins hasardeux cher Bruno. Et puisque ça engage de l'argent public, est ce qu il ne serait pas plus rentable et donc pertinent de mettre, quelque soit les progrès scientifiques et tec...

à écrit le 30/08/2018 à 20:04
Signaler
Faudrait peut-être attendre que le premier fonctionne.

le 30/08/2018 à 21:43
Signaler
il finira par marcher, les chinois ont bien réussi à faire fonctionner les leurs.

le 30/08/2018 à 22:53
Signaler
Oui, mais les chinois sont suffisamment intelligents pour ne pas penser que le latin et le grec sont les 2 langues de l'avenir. Nous sommes un pays entièrement tourné vers le passé, incapable de produire quoi que ce soit. Aux jeunes français qui cr...

le 31/08/2018 à 17:13
Signaler
@ René , Les réacteurs actuels fonctionnent sur la fission de l' atome . A Cadarache , Iter le nouveau réacteur travaillera sur la fusion de l' atome qui développera plus d' énergie en consommant moins ( le principe du soleil ), il fonctionn...

à écrit le 30/08/2018 à 18:57
Signaler
Soyons les pères de la terre et de notre futur se sacrifions pas l'avenir pour des faux besoins maintenant. Eteignons ce nucléaire à jamais , la terre ne produit pas de tels radio éléments , c'est une invention de l'homme pour sa perte .

le 31/08/2018 à 7:20
Signaler
N'y a-t-il pas eu des "réacteurs" naturels quelque part en Afrique?

à écrit le 30/08/2018 à 18:18
Signaler
J'ai bien connu le Creusot à ses moments de gloire et suis effaré de la perte de savoir faire qui a amené aux déboires que l'on connait à la réalisation de ces nouveaux réacteurs qu'on veut installer , en France, Angleterre, Finlande ; la sévérité ...

le 30/08/2018 à 19:04
Signaler
On ne peut pas mettre le paquet dans l'hydrogène parce que ce sont des technologies chères et profondément innefficaces. Donc on fait de la R&D pour voir ce qui est possible, mais c'est encore loin d'être au point et le temps presse pour renouvel...

le 31/08/2018 à 9:27
Signaler
C est tout a fait logique que les jeunes boudent les carrieres techniques (et pas que dans le nucleaire). Les etudes sont dures, le travail est pas tres bien payé (surtout si vous travaillez pour des SSII) et vos perspectives de carriere limitee (a m...

le 31/08/2018 à 19:40
Signaler
Au Creusot, du temps de mon grand-père, André, on fondait les canons de 75 mm de la Grande-Guerre, celle que préférait Georges Brassens. Et mon cher PaPé a été un des virtuoses du 75, à la Marne, sur l'Yser, au Hartmanswillerkopf, à Verdun, sur la So...

à écrit le 30/08/2018 à 18:03
Signaler
Ils en demandent 6 pour être sur d en avoir 2 et ils les auront !! Avec ce lobby présent a tout les étages, on peut être certain que la France ne développera jamais de filière énergie renouvelable.

le 30/08/2018 à 19:00
Signaler
Non, non, la filière dit 6 parce qu'il y en a besoin de 6, minimum. Et si les technologies ENR + stockage ne sont pas compétitives d'ici là, il en faudra encore plus (de l'ordre d'une quarantaine) pour renouveler la totalité du parc.

le 30/08/2018 à 19:02
Signaler
Et ne pas avoir de filière ENR n'est pas propre à la France : l'Allemagne a fichu de l'ordre de 400 milliards d'euros dans ses ENR, cela a surtout servi à enrichir la Chine.

le 31/08/2018 à 9:21
Signaler
40 ? bigre, soyons fou allons a 58 en faisant du 1 pour 1. Le tout sans faire appel a du financement Chinois ! Enrichir la Chine ? Cela n a pas dérangé ce lobby, quant il a décidé de dézinguer la filière photovoltaïque Française. Aujourd’hu pour 300...

le 31/08/2018 à 9:28
Signaler
le pire c est que la justification des 6 c est juste qu il faut donner du travail a la filiere ! c est comme hollande commandant des TGV pour rouler sur des voies normales histoire de donner du travail a Alstom ....

le 31/08/2018 à 9:59
Signaler
@ cd : Non, non, la justification des 6, c'est avant tout de ne pas se retrouver dans le noir dans 10-15 ans. On n'a tout simplement pas le choix. D'ailleurs, si on avait eu le choix, vous pensez bien que Macron aurait reporté la décision sur s...

à écrit le 30/08/2018 à 17:24
Signaler
C'est le ministre de l'économie et Philippe qui ont nommé les experts.Hulot n'avait pas droit au chapitre. Il servait d'alibi écologique à un gouvernement pro-nucléaire.

à écrit le 30/08/2018 à 17:24
Signaler
C'est le ministre de l'économie et Philippe qui ont nommé les experts.Hulot n'avait pas droit au chapitre. Il servait d'alibi écologique à un gouvernement pro-nucléaire.

à écrit le 30/08/2018 à 17:04
Signaler
OUI au nucléaire , NON au prélèvement à la source .

à écrit le 30/08/2018 à 16:18
Signaler
@Bachoubouzouc Bonjour , Le conflit d'intérêt est évident. Et ce rapport n'en n'est qu'un énième étape. Vous dites qu'il n'y a pas de stockage bon marché. Non seulement ce stockage sera déployé en volume dans moins de 20 ans (alors que les central...

le 30/08/2018 à 16:57
Signaler
Vos informations sont eronnées. D'abord, le projet Australo-Japonais de production d'hydrogène n'est pas basé sur de l'énergie "verte" mais sur du craquage de ... .Charbon ! Donc la production de cet hydrogène générera autant de CO2 que la combustio...

le 30/08/2018 à 17:20
Signaler
Vous dites "ce stockage n'existe pas aujourd'hui mais existera un jour". Quelle assurance a-t-on ? Aucune, tout ce qu'on a aujourd'hui c'est des démonstrateurs très chers et très peu efficaces, dont on n'a aucune assurance qu'il progresseront...

le 30/08/2018 à 22:30
Signaler
Fake : Non, ce n'est pas ce projet là qui est ancien. Je parle d'un discours ministériel Australien d'il y a une semaine. L'Australie est un panneau solaire de taille continentale (désert). D'ailleurs, l'ancien projet de reformage était prévu pour re...

le 31/08/2018 à 14:46
Signaler
L'annonce d'un ministre australien ne permettra pas de battre la réalité économique et scientifique. Des projets gigantesques de couverture du désert Australien en panneaux solaires sont absolument inenvisageable compte tenu des ressources nécessair...

à écrit le 30/08/2018 à 16:16
Signaler
"capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de" on voit que c'est urgent avec l'EPR, vu la réussite, elle est en rodage ? Le cas s'est déjà produit avec les diligences, on a laissé tomber l'activité et elles ont disparu, industrie fichue,...

à écrit le 30/08/2018 à 15:53
Signaler
C'est une décision qui ne devrait pas relever du ministère de l’écologie, qui de toute manière n'est en général utilisé que comme faire valoir, ou comme paravent. Côté nucléaire, le problème est essentiellement économique et d’une telle ampleur q...

à écrit le 30/08/2018 à 15:25
Signaler
Notre électricité ne produit que 11 % de CO2. Notre nucléaire évite l’importation de 40 milliards d’euros de fossiles par an s’il n’existait pas, donc le grand carénage coute 1 ou 2 ans d’importation de fossiles pour un prolongement de 10 à 20 ans du...

à écrit le 30/08/2018 à 14:49
Signaler
Trois EPR en chantier connaissent d'importants retards et de gros problèmes de sécurité qui font beaucoup grimper le facture ( au final : pour les contribuables). En Finlande, le litige avec l'électricien finlandais a couté 450 millions à Areva. (Enf...

le 30/08/2018 à 15:26
Signaler
Le premier EPR a démarré, et les constructions de FLA3 et d’OI3 sont en train de se terminer. Ces deux derniers chantiers ont connu de nombreux problèmes, mais qui sont en passe d’être réglés. Le REX a été tiré et la conception de l’EPR a été opti...

le 30/08/2018 à 15:36
Signaler
Les surcouts ne sont pas pour les contribuables mais pour les énergéticiens et les consommateurs d'énergie. Notez que le soutien aux ENR, c'est dans les 6 Md€/an qui coutent encore plus cher que les surcouts des EPR. (et ce surcout est effectivement...

le 30/08/2018 à 19:30
Signaler
Je propose de construire les EPR près des lieux de résidences de M Bachoubouzouc et M fakenews. Personnellement je préfère un accident d'éolienne qu'à un accident nucléaire même si c'est plus cher.

le 30/08/2018 à 23:17
Signaler
@ Atlee : Vouloir des éoliennes sans centrales nucléaires, ça équivaut à vouloir des centrales au gaz, nécessaires pour assurer le back-up de ces éoliennes. Et le gaz tue en gros cinq fois plus que le nucléaire par TWh d’électricité produite. Et il...

à écrit le 30/08/2018 à 14:38
Signaler
Enfin un rapport lucide ce qui n'est guere le cas de votre article. bon vent (sans eolienne) a M.Hulot

à écrit le 30/08/2018 à 14:28
Signaler
Vu les auteurs du rapport, il aurait ete surprenant qu ils preconnisent de developper le solaire et l eolien ;-) C est un peu comme si vous demandez un rapport sur l alcoolisme a Ricard ou sur les subventions agricoles a la FNSEA ....

le 30/08/2018 à 14:51
Signaler
Ça reste des êtres humains qui ont peut-être des arguments tout à fait valables... voire même qu'ils ont raison !

le 30/08/2018 à 15:40
Signaler
Ben oui, mais le pbm c'est que c'est M Hulot qui a commandé ce rapport à ces gens... C'est désolant que ses conclusions le contrarient à ce point, mais je ne vois pas pourquoi le rapport NDDL doit être pris comme tel et celui sur le nucléaire doit ê...

le 31/08/2018 à 9:34
Signaler
ils ont peut etre des arguments valables mais disons que le moins qu on puisse dire c est que leur impartialite peut etre mise en doute. Vous imaginez sincerement qu ils auraient pu dire qu il faille arreter le nucleaire dont ils sont issus ? C est c...

à écrit le 30/08/2018 à 14:13
Signaler
rn 79, il me semblait qu'on ne pouvait pas faire une autoroute a peage sans laisser une possibilité d'un trajet par nationale en parallèle https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1LF1D4/eiffage-candidat-a-la-transformation-de-la-n79-en-autor...

à écrit le 30/08/2018 à 14:07
Signaler
Nos ecolos ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas sortir "en même temps" comme disait l'autre du carbone et du nucleaire. Par contre le choix de l'epr est plus que douteux, on aurai meilleur compte a acheter des reacteurs coréens qui eux savent e...

le 30/08/2018 à 14:32
Signaler
Bien sur que c'est possible!

le 30/08/2018 à 14:53
Signaler
Nos problèmes à Flamanville tiennent essentiellement à des questions de renouvellement des compétences et d'implémentation de nouvelles réglementations. On aurait construit n'importe quelle autre technologie de réacteurs que le résultat aurait été...

le 30/08/2018 à 14:54
Signaler
@ gringo : Citez-moi donc un seul pays comparable à la France qui y soit arrivé ?

à écrit le 30/08/2018 à 13:58
Signaler
N'évoquons même pas le côté tronqué, partial et donc mensonger de ce rapport taillé - ô heureux hasard ! - sur mesure pour les industriels du secteur. Que les partisans (eh oui, il y a encore quelques dangereux gogos !) de cette énergie dépassée et c...

le 30/08/2018 à 14:09
Signaler
Ce rapport n’a pas été publié, vous ne l’avez donc pas lu. Quand vous dites qu’il contient des mensonges, vous racontez donc n’importe quoi. Sur la superposition de la carte des centrales et des cancers, là encore vous racontez n’importe quoi (genre...

le 30/08/2018 à 14:16
Signaler
Découverte scientifique majeure ! Personne n'avait pensé avant vous à "superposer la carte des implantations atomiques en france ... et la carte des concentrations de cancers" ou du moins personne n'a jamais rien constaté en faisant cela.

le 30/08/2018 à 14:40
Signaler
tout a fait du meme avis que Bachoubouzouc

le 30/08/2018 à 14:49
Signaler
Cette énergie dépassée permet de fournir aux français 80 % de l'électricité qu'ils consomment, à un prix que beaucoup de citoyens européens nous envient et sans produire de CO2 ... Donc les baratins des écologistes sur le solaire moins cher, moins po...

le 30/08/2018 à 15:32
Signaler
Si vous avez cette fameuse carte des cancers, montrez là nous. Sinon, et bien c'est que vous mentez.

le 31/08/2018 à 9:30
Signaler
Bien sûr qu'il ment, puisque cela a été vérifié dans la région de la Hague, où il a fallu générer des millions de données pour démontrer l'absence d'incidence "cancer" sur la population.. la plupart des écolos mentent d'ailleurs sur tous les sujets q...

à écrit le 30/08/2018 à 13:58
Signaler
N'évoquons même pas le côté tronqué, partial et donc mensonger de ce rapport taillé - ô heureux hasard ! - sur mesure pour les industriels du secteur. Que les partisans (eh oui, il y a encore quelques dangereux gogos !) de cette énergie dépassée et c...

à écrit le 30/08/2018 à 13:43
Signaler
"préconise la construction de six EPR à partir de 2025" Qui seront construits donc, peut-être, en 2050 pour 20 fois son coût estimé. N'importe quoi ! Y'en a marre de n'avoir que des machins corrompus à la tête du pays qui ne sont là que pour...

le 30/08/2018 à 13:57
Signaler
Non si on fait appel à des ingénieurs chinois ça pourrait marcher

le 30/08/2018 à 14:04
Signaler
Le rapport préconise la construction de 6 réacteurs d’un coup pour justement faire des économies d’échelle et réduire les coûts et les errements de chantier par rapport à FLA3.

le 30/08/2018 à 14:18
Signaler
En fait de "machins corrompus" toutes les entreprises du secteur nucléaire appartiennent à l'Etat en France, donc au contribuable. Par contre les entreprises du secteur des renouvelables sont elles presque toutes privées et vivent des subventions pay...

à écrit le 30/08/2018 à 13:11
Signaler
Les médias ont tendance à présenter ces plans comme issu d'une démarche idéologique. Mais contrairement à ses opposants, EDF n'a pas d'idéologie : Ils choisissent la meilleure solution technologique pour que leur business soit profitable dans un ...

le 30/08/2018 à 14:48
Signaler
EDF n'a pas de Vision, pas de mission, pas de stratégie! EDF est coincée par le nucléaire et les milliards (50 parait-il!) de frais à engager pour le démantèlement et la gestion des déchets. C'est pour cette raison qu'EDF est virtuellement en ...

le 30/08/2018 à 15:47
Signaler
Manifestement, vous avez une connaissance intérieure très forte d'EDF.... Mais il faudrait que vos interlocuteurs vous expliquent quelque base pour que vous puissiez donner un avis un peu pertinent... EDF ne vit pas de la commande publique, mais de ...

le 30/08/2018 à 16:08
Signaler
@ gringo : Les provisions sont bien passées, comme confirmé par la Cours des Comptes en 2012, et comme vérifié régulièrement par la CRE et l'Etat actionnaire/législateur. Si EDF était "virtuellement en faillite", ça se saurait dans les milieux ...

le 30/08/2018 à 18:40
Signaler
Les provisions passées sont largement sous évaluées. La première raison tient aux questions suivantes: Comment peut-on évaluer le cout du démantèlement et du stockage à un horizon temporel de centaines voire de milliers d'années? Comment peut-on é...

à écrit le 30/08/2018 à 12:50
Signaler
“30% plus cher que l’éolien”. Elle est bonne celle-là... Faudrait nous donner vos sources mon bon Monsieur, car l’éolien est une catastrophe. Le Danemark qui a le plus d’éoliennes en Europe est aussi le pays qui doit produire le plus d’énergie au cha...

à écrit le 30/08/2018 à 12:38
Signaler
Comment protéger la planète avec une impossibililé de gestion des déchets à vie perpétuelle . C'est partir à l'aveugle dans une (autodéternination) un avenir sombre pour toutes les générations d'un futur proche et éloigné . Regardons les amiches , ...

le 30/08/2018 à 13:14
Signaler
Il existe une solution pour gérer les déchets nucléaires, elle s'appelle CIGEO. Et c'est bien ce qui embête les opposants à cette énergie...

à écrit le 30/08/2018 à 11:42
Signaler
de l'énergie abondante, disponible, plus propre que les autres (qui ne signifie pas exempt de tout reproche) ! Evidemment qu'il faut y aller et continuer à travailler le traitement des déchets engendrés. Quant à savoir si "cela ne constituerait...

à écrit le 30/08/2018 à 11:42
Signaler
6 EPR à 10-12 milliards pièce, alors que le cout du MWh nucléaire est déjà 30% plus cher que celui de l'éolien? Je comprends que Mr Hulot n'ait pas voulu endosser la décision. Encore un joli rapport qui tombe à point pour que le gouvernement (M...

le 30/08/2018 à 12:26
Signaler
Le vent est en train de tourner pour les éoliennes, LA gigantesque escroquerie de ces 10 dernières années. Tant mieux,, soyons réalistes.

le 30/08/2018 à 16:16
Signaler
Un jour sans vent, le cout du MWh éolien est inifiniment plus cher que celui du Nucléaire. Oui, quand les éoliennes tournent elles peuvent être performantes, mais elles ne tournent que 30% du temps. Et vous avez besoin d'électricité tout le temps,...

le 30/08/2018 à 17:45
Signaler
Un jour d'étiage hydrologique , pour rechargement de combustible, ou à cause de défauts rédhibitoires constatés par l'ASN, un réacteur nucléaire est à l'arrêt et coute beaucoup plus cher. Le taux de disponibilité des centrales françaises est de l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.