Nucléaire : Macron propose Bernard Doroszczuk comme président de l'ASN

Cet ingénieur des Mines est l'actuel directeur général du Comité français d'accréditation (Cofrac). Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat sont à présent saisis de la proposition.
Le futur président de l'ASN devra notamment superviser les travaux du gendarme du nucléaire sur la prolongation de la durée de vie des centrales d'EDF.
Le futur président de l'ASN devra notamment superviser les travaux du gendarme du nucléaire sur la prolongation de la durée de vie des centrales d'EDF. (Crédits : Jean-Paul Pelissier)

Sur proposition du Premier ministre, Emmanuel Macron envisage de nommer à la tête de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) l'actuel directeur général du Comité français d'accréditation (Cofrac), Bernard Doroszczuk, a annoncé mercredi 26 septembre la présidence de la République.

Ingénieur des Mines, Bernard Doroszczuk a été auparavant directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) d'Île-de-France, ainsi que délégué territorial de l'ASN en Île-de-France et en région Centre.

Le dossier chaud de la prolongation des centrales

S'il est nommé président de l'ASN, il devra notamment superviser les travaux du gendarme du nucléaire sur la prolongation de la durée de vie des centrales d'EDF, avec une première recommandation prévue pour 2020.

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat sont à présent saisis de ce projet, poursuit le communiqué de l'Elysée. La commission intéressée de chacune des assemblées doit notamment se prononcer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 27/09/2018 à 9:55
Signaler
Question de méthode ou de personne ? Lourde responsabilité, ou comment se sortir de cet étau (quasi historique), entre sécurité et lourds investissements financiers. Cela dans un contexte énergétique de plus en plus concurrentiel, qui fait que tout ...

à écrit le 27/09/2018 à 7:40
Signaler
En quoi Est-ce une nomination politique? Elle devrait être de la compétence du ministre de l'Ecologie.

le 27/09/2018 à 8:34
Signaler
Parce qu’elle serait moins politique si faite par le ministre de l’écologie ? Allons, allons...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.