Suez : Engie veut faire monter les enchères avec Veolia (sans autre candidat au rachat, pas simple...)

Jean-Pierre Clamadieu, le patron d'Engie, a été mandaté par son conseil pour faire monter les enchères avec Veolia. Fin août, Veolia avait proposé de racheter l'essentiel de la participation d'Engie dans Suez (29,9% sur un total de 32%) pour 15,50 euros par action, soit un montant de 2,9 milliards d'euros. Suez a jugé cette offre "hostile" tandis qu'Engie la jugeait "pas acceptable en l'état".
Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'Engie.
Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'Engie. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Le conseil d'administration d'Engie a mandaté jeudi son président Jean-Pierre Clamadieu pour obtenir de Veolia une offre de rachat améliorée de l'essentiel de la participation du groupe au capital de Suez, qui n'a de son côté pas été en mesure de proposer une alternative pour le moment.

Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion, l'instance a jugé que l'offre de Veolia n'était "pas acceptable en l'état", Engie ayant déjà fait savoir qu'il jugeait le prix proposé trop bas, et a indiqué qu'elle souhaitait aussi "obtenir des assurances complémentaires sur la qualité du projet et le respect des parties prenantes".

Pas d'offre alternative, pas de chevalier blanc, pas de plan B

Ajoutant avoir été "informé des échanges avec Suez", le conseil "a néanmoins constaté qu'à ce jour, aucune offre alternative n'était parvenue à Engie". Il demande donc à son président et la directrice générale par intérim Claire Waysand de "poursuivre ces échanges et d'étudier toute offre alternative qui devra être transmise dans les tous prochains jours à Engie".

Selon les termes de son projet annoncé fin août, Veolia propose de racheter l'essentiel de la participation d'Engie dans Suez (29,9% sur un total de 32%) pour 15,50 euros par action, soit un montant de 2,9 milliards d'euros, avant de lancer une offre sur le reste du capital de son concurrent afin de créer un champion français du traitement de l'eau et des déchets.

Veolia a pour le moment fixé au 30 septembre la date limite de validité de son offre.

Le conseil d'administration de Suez a rejeté cette proposition jugée hostile et a fait savoir qu'il soutenait la direction du groupe dans la recherche de solutions alternatives.

___

ANNEXE

Le communiqué d'Engie : bit.ly/3koRxUH

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/09/2020 à 5:42
Signaler
Veolia va bien évidemment améliorer son offre et Engie dont le traitement des déchets et la distribution de l'eau n'est pas le coeur de métier vendra sa participation pour investir dans la production d'énergie renouvelable. Suez comme Elf Aquitaine ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.