Les actionnaires de TotalEnergies valident son plan climat au cours d'une assemblée générale chahutée

Comme annoncé, des activistes climatiques ont tenté de bloquer l'entrée de la Salle Pleyel où se tient l'assemblée générale de TotalEnergies, avant d'être délogés par la police. Au menu de cette AG brûlante qui a fini par ouvrir comme prévu à 10 heures, la politique climatique de l'entreprise et la rémunération de son PDG.
Des militants écologistes tentaient de bloquer l'entrée de la salle Pleyel où se tient l'assemblée générale de TotalEnergies ce vendredi.
Des militants écologistes tentaient de bloquer l'entrée de la salle Pleyel où se tient l'assemblée générale de TotalEnergies ce vendredi. (Crédits : Reuters)

( mis à jour à 14h )

L'assemblée générale de TotalEnergies a déjà connu de nombreux remous. Dès l'aube ce vendredi matin, des dizaines d'activistes écologistes venus bloquer l'entrée de la salle Pleyel, où se tient l'assemblée, ont été délogés par les policiers à l'aide de gaz lacrymogène après plusieurs sommations. Des échauffourées impliquant les manifestants pour le climat ont suivi, toujours arrosés de gaz lacrymogène. Quatre personnes ont été interpellées, selon la police.

Lire aussiTotalEnergies accélère dans les renouvelables mais hors d'Europe

Les premiers actionnaires, entrés dans la salle au compte-gouttes, ont été accueillis par les cris des protestataires. « Assasins ! Criminels ! », osaient certains manifestants.  L'Assemblée générale annuelle des actionnaires de TotalEnergies s'est finalement bien ouverte vendredi à Paris.

« Nous le regrettons, nous avons dû prendre des mesures exceptionnelles tant dans l'appel aux forces de l'ordre que d'un contrôle strict d'accès à cette assemblée », a admis le PDG Patrick Pouyanné en ouvrant la séance. « Un certain nombre d'organisations ont annoncé vouloir perturber l'assemblée et nous avons donc pris des mesures pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles ».

Les tensions autour de cette assemblée générale était annoncée, notamment après l'appel d'une coalition d'ONG écologistes, qui avait appelé à la bloquer pour dénoncer la politique climatique de l'entreprise, insuffisamment ambitieuse à leurs yeux. Les autorités avait anticipé à la présence de 200 à 400 personnes qui « veulent absolument empêcher la tenue de l'AG », d'après une source de la police.

TotalEnergies sous pression

« L'AG de Total n'aura pas lieu », avaient promis fin avril dans une tribune les activistes de 350.org, Alternatiba, Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac, Greenpeace, Scientifiques en rébellion et XR. « Cette assemblée générale prévoit de perpétuer la stratégie du pétrolier: toujours plus de projets fossiles et une répartition injuste des superprofits qui alimente l'injustice climatique et sociale », avaient-ils fustigé.

Conscientes des risques de perturbations autour de son AG, la major pétrolière a interdi aux actionnaires et aux journalistes d'utiliser leurs téléphones portables, les obligeant à laisser certains effets personnels à l'entrée. Le groupe cherche à éviter le chaos de l'an passé, quand des actionnaires avaient été empêché de pénétrer dans l'assemblée générale, comme l'ont également été celles d'autres géants pétroliers comme BP et Shell.

Stratégie climat approuvée par 89% des actionnaires

Au-delà des perturbations menées par des activistes, TotalEnergies se trouve sous la pression d'une partie de ses actionnaires, qui exige que l'entreprise relève ses exigences climatiques. 1,5 million d'actionnaires individuels, présents ou en ligne, qui ont déposé une résolution consultative, proposée par le groupe d'actionnaires activistes Follow This.

Parmi ces 17 investisseurs, qui détiennent environ 1,5% de TotalEnergies, se trouvent La banque PostaleAM, Edmond de Rotschild AM, La Financière de l'Échiquier. Ces derniers se préoccupent des émissions indirectes de CO2, liées à l'utilisation du pétrole par ses clients dans les voitures ou pour se chauffer, qui représentent 85% de son empreinte carbone.

Finalement, la stratégie climat de TotalEnergies a bien été approuvée pendant l'assemblée générale par ses actionnaires à 88,76%. Le PDG Patrick Pouyanné a salué « un large soutien » et un « débat de qualité », sur la stratégie climat du groupe. En revanche, la résolution climatique consultative non contraignante venue de certains actionnaires a été rejeté, n'obtenant que 30,44% des suffrages exprimés.

Profits et rémunération du PDG, deux autres sujets brûlants

TotalEnergies recommandait de voter contre cette résolution, estimant qu'elle est « contraire aux intérêts » de TotalEnergies, « de ses actionnaires et de ses clients ». La major compte toutefois insister sur ses efforts pour le climat, à travers sa propre résolution climatique et appelle les actionnaires « à voter en faveur » de cette résolution.

Le gouvernement a également mis ce matin un peu plus de pression sur l'entreprise. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a exhorté vendredi le groupe TotalEnergies à aller « plus vite » dans sa transition vers les énergies renouvelables. « Total investit dans les énergies renouvelables, mais l'enjeu, c'est d'aller plus vite, plus fort et surtout plus rapidement », a expliqué la ministre ce matin sur FranceInfo. Plus tard dans la matinée à l'occasion d'un déplacement en Cote d'Or, Elisabeth Borne a estimé que « les militants du climat sont dans leur rôle d'alerter » tout en reconnaissant au géant pétrolier d'avoir « engagé sa transition vers les énergies renouvelables ».

Lire aussiTotalEnergies, Carrefour... Le climat, nouveau champ de bataille des assemblées générales d'actionnaires

A ces nombreux sujets de tension, s'ajoute celui tout aussi brûlant de la rémunération du PDG Patrick Pouyanné et de la répartition des profits colossaux de l'entreprise. A elles seules, les majors BP, Shell, ExxonMobil, Chevron et TotalEnergies affichent plus de 40 milliards de dollars de bénéfices ce trimestre, après une année 2022 exceptionnelle, portée par des cours au plus haut des hydrocarbures. L'augmentation de 10% de la rémunération de Patrick Pouyanné pour 2023 doit d'ailleurs être validée pour l'assemblée générale.

L'assemblée générale, nouvelle cible des actionnaires et des ONG

« Nous sommes face à des institutions financières qui sont dans le déni et qui défendent le maintien de leur soutien à l'expansion pétrolière et gazière au nom de la sécurité énergétique alors même qu'elles font partie des alliances pour la neutralité carbone. Nous devons donc à nouveau les interpeller lors des assemblées générales pour que ces entreprises mettent en cohérence leurs pratiques avec leurs discours », explique à La Tribune Lucie Pinson, directrice de Reclaim Finance.

« D'un côté, les entreprises sont toutes en train de changer d'échelle sur le sujet du climat. Il faut mesurer le chemin parcouru : avant 2016, les questions climatiques étaient pas ou peu abordées dans les assemblées générales ou les conseils d'administration. Elles figurent désormais au cœur de la gouvernance. De l'autre, les investisseurs sont désormais obligés de s'intéresser au climat et de justifier leur choix avec la mise en œuvre de la taxonomie européenne », appuie Olivier de Guerre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 26/05/2023 à 17:01
Signaler
@ lachose : merci pour votre précision sur le portrait type de l'actionnaire individuel qui complète mon commentaire. Concernant les 1 500 000 Actionnaires individuel, je ne fais que reprendre les infos affichées sur le site web de TotalEnergies dédi...

le 27/05/2023 à 9:40
Signaler
" Mais j'avoue ne pas les avoir comptés moi-même ;)" Moi non, plus :) ,J'ai regardé le chiffre de TotalEnergies et effectivement il donne le chiffre de 1,5 millions en 2022 , le plus étonnant est que sur le site : Le revenu ,le fameux Laurent Tout...

à écrit le 26/05/2023 à 14:33
Signaler
Ce n'est pas la gestion qui les intéresse, mais le résultat, sinon ils ne seraient pas actionnaires !;-)

à écrit le 26/05/2023 à 13:35
Signaler
Quand toutes les entreprises ayant encore leur siège en France, les écolos seront réduits au chômage. Ils vivront d'herbe, poussée au crottin de cheval ? Ras le bol de ces activistes parasites nourris sur le travail des salariés et nos impôts

le 26/05/2023 à 14:03
Signaler
Mme Borne les soutient,ainsi va la France.

le 26/05/2023 à 16:38
Signaler
Parce que vous croyez qu il n y a pas la même chose en Gb, Allemagne ou Benelux? C est que vous voyagez pas ou peu … c est une lame de fond en Europe mais qui aux usa a aussi ses lobbys ….chevron a du faire des concessions à ses actionnaires … horm...

à écrit le 26/05/2023 à 11:59
Signaler
Les premiers green washing , ce sont des écolos eux même. Prenez un écolo et grattez le en surface. Très vite apparaît sa couleur naturelle : rouge. Ce sont des gauchistes rouges repeint en vert.

le 26/05/2023 à 14:38
Signaler
Peintre est votre métier, à n'en pas douter ! ;-)

le 26/05/2023 à 16:47
Signaler
@ @Tototiti ; La vérité fait mal. Aujourd'hui tous les gauchistes se mettent à l'écologie. Ils ont remplacé le petit livre rouge par le même mais avec une couverture verte et nous ânonnent à longueur de journée leur litanie.

à écrit le 26/05/2023 à 11:57
Signaler
Si vous voulez moins de projets fossiles inutile de s'en prendre à Total, d'autres les feront à sa place. Il faut s'en prendre aux consommateurs quand ils ne travaillent pas et par exemple bloquer les autoroutes et les vols dans les weekends et dura...

le 26/05/2023 à 14:43
Signaler
On culpabilise les consommateurs mais pas un mot sur la manipulation publicitaire ! ;-)

à écrit le 26/05/2023 à 10:41
Signaler
Pas de soucis à avoir, les sanctions les plus significatives sur Total proviendront de Blackrock et Pimco qui ont revu leur modèle de gouvernance en matière d'"investissements responsables". Le reste n'est que de l'agitation stérile.

à écrit le 26/05/2023 à 9:13
Signaler
Pq ils ne vont pas manifester en Chine en Inde ou en Afrique ?

le 26/05/2023 à 14:05
Signaler
Parce qu'ils savent que nos politiques sont laxistes, donc ils ne craignent rien.

à écrit le 26/05/2023 à 8:53
Signaler
La rémunération de Pouyanné est logique, les actionnaires milliardaires encaissent des milliards qu'ils peuvent ainsi entasser dans leurs paradis fiscaux à savoir exactement ce qu'ils demandent et rien d'autre à leur salarié, c'est une conséquence et...

le 26/05/2023 à 11:20
Signaler
Ne prenez pas vos fantasmes d'"actionnaires milliardaires" et de "propriétaires repus" pour des réalités. Sachant que vous êtes vous même, en tant que citoyen français, actionnaire de Total. Pour rappel, la répartition de l'actionnariat chez Total es...

le 26/05/2023 à 14:32
Signaler
@kassos "soit 1 500 000 actionnaires individuels" 500.000 ,le 1 devant est de trop : Pouvez-vous dresser le portrait type de l’actionnaire de TotalEnergies ? Laurent Toutain : Il est globalement le reflet de l’actionnariat en France, un hom...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.