TotalEnergies : Pouyanné en remet une couche sur « le côté Tartuffe » de certains actionnaires opposés à la stratégie climat

Moins d'une semaine après une assemblée générale des actionnaires mouvementée Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a une nouvelle dénoncé la contradiction de certains actionnaires minoritaires hostiles à la stratégie climatique du groupe tout en conservant, voire augmentant, leurs actions.
Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies.
Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies. (Crédits : DR)

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, persiste et signe. Moins d'une semaine après une réunion annuelle des actionnaires du groupe pétrolier chahutée par des militants écologistes, et alors que plusieurs investisseurs avait protesté contre la stratégie climat du groupe, Patrick Pouyanné a de nouveau taclé ces actionnaires rebelles dans un entretien sur BFM Business, enregistré lundi et diffusé mardi.

Alors que certains actionnaires minoritaires (les assurances du Crédit Mutuel, Edmond de Rothschild, La Financière de l'Échiquier, le fonds néerlandais MN...) fustigeaient la « forte augmentation de la production des hydrocarbures sur 2019-2030 » et déploraient que « les excédents découlant des prix actuels élevés des hydrocarbures ne soient pas affectés prioritairement à des investissements additionnels dans le renouvelable », le PDG de TotalEnergies a brocardé ce« côté Tartuffe » et le « marketing » de ces quelques actionnaires institutionnels qui ont récemment voté contre la stratégie climatique du géant pétrolier et gazier, lors de cette assemblée générale mouvementée.

« Je veux bien qu'on donne beaucoup de bruit à quelques institutionnels français qui ne sont pas contents mais qui gardent leurs actions, voire qui les augmentent », a-t-il déclaré. « Il y a un côté Tartuffe dans cette affaire », a jugé le patron du géant pétrolier.

A ses yeux, ces actionnaires rebelles « font un peu de marketing sur notre dos, de TotalEnergies, ce qui me met un peu en colère ». « Ils sont sans doute plus pilotés par le marketing de leurs actions que par l'urgence climatique (...) On leur donne beaucoup de poids mais ce que j'observe c'est qu'à la fin 89% des actionnaires ont soutenu notre plan », a poursuivi Patrick Pouyanné, assurant toutefois écouter « toutes les critiques ».

Cette réunion avec les actionnaires de TotalEnergies s'était finalement traduite par un large vote (89%) en faveur de la stratégie climat du groupe. La séance s'était finalement tenue à huis clos et en ligne.

Une annonce sur l'hydrogène

Par ailleurs, Patrick Pouyanné a prédit « une belle annonce de TotalEnergies dans l'hydrogène », « dans les prochaines semaines ». « Quand TotalEnergies fait quelque chose, ce n'est pas en petit », a-t-il souligné.

Lire aussi 8 mnHydrogène décarboné : encore une "falaise à gravir" pour la filière tricolore

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/06/2022 à 13:00
Signaler
Le pétrole est une parenthèse de 200 ans dans l’histoire de l’humanité, sachant que entre 2000 et 2015 nous avons trouvé moins d’un baril pour 5 consommés, aujourd’hui 1 pour 10, car les banques ne veulent plus investir dû à la pression des investiss...

à écrit le 31/05/2022 à 22:48
Signaler
J'espère que ces actionnaires bien pensants n'ont pas été jusqu'à trouver indécente la rémunération de celui qui leur permet de gonfler les revenus des entreprises qu'ils représentent et de passer pour des investisseurs avisés.

à écrit le 31/05/2022 à 18:12
Signaler
Oui, avec la mode du climat, les tartuffes se multiplient un peu partout dans les médias et les réseaux sociaux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.