Bénéfice net en hausse pour Rio Tinto

Le numéro trois mondial du secteur minier a publié ce jeudi un bénéfice net en hausse de 33% en 2009, à 4,87 milliards de dollars. Mais le géant reste prudent notamment après avoir enregistré son plus mauvais bénéfice semestriel depuis trois ans.

Rio Tinto, le numéro trois mondial du secteur minier britannique derrière BHP Billiton et le brésilien Vale a publié, ce jeudi, un bénéfice net en hausse de 33% en 2009, à 4,87 milliards de dollars (3,53 milliards d'euros). Ce bon résultat a été enregistré grâce à des ventes record de fer et un redressement du prix des matières premières.

Cependant, le Rio Tinto comme son concurrent BHP Billiton reste prudent. Il a évoqué des perspectives de reprise en 2010, après avoir réduit son dividende et publié son plus mauvais bénéfice semestriel depuis trois ans.

En 2009, le géant minier a vécu une année 2009 agitée en raison de la crise mais également suite à l'abandon du projet d'alliance avec le chinois Chinalco, qui l'a conduit à vendre des actifs et à procéder à une augmentation de capital.

En effet, pour le semestre juillet-décembre Rio a affiché une baisse de 23% du bénéfice courant à 3,733 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros), contre 4,829 milliards un an plus tôt. Cependant, ce bénéfice est au-dessus des attentes (3,08 milliards de dollars) grâce à des réductions de coûts de 2,6 milliards de dollars (1,89 milliard d'euros).

Concernant les perspectives, le président du groupe, Jan du Plessis a déclaré : "Nous pensons que les facteurs qui ont favorisé la reprise des prix en 2009 vont se maintenir en 2010".

Cependant, les relations de Rio avec son plus gros client, la Chine, se sont dégradées ces derniers mois après la rupture de l'accord conclu en vue d'une alliance de 19,5 milliards de dollars avec Chinalco. De plus, ce mercredi, Pékin a procédé à l'arrestation de quatre salariés du groupe, inculpés formellement de corruption et de vol de données commerciales confidentielles.

Le groupe britannique versera un dividende de fin d'exercice de 45 cents par action, contre 55,6 cents au titre du second semestre 2008. .

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.