Eurostar préfère désormais rouler allemand

C'est un sévère revers pour Alstom. L'allemand Siemens a décroché auprès l'opérateur ferroviaire détenu majoritairement par la SNCF la construction de dix rames à grande vitesse destinée au renouvellement de sa flotte.

Siemens va bien fournir à Eurostar dix trains à grande vitesse de nouvelle génération dans le cadre du plan d'investissement de 700 millions de livres sterling (796 millions d'euros). C'est ce qu'a annoncé ce jeudi l'opérateur ferroviaire dont le capital est majoritairement détenu par la SNCF, de la SNCB belge et du groupe public britannique LCR. "Après un appel d'offres disputé, Eurostar a averti les participants de sa décision d'attribuer le contrat pour les nouveaux trains, sous réserve de la négociation des termes définitifs, à Siemens" peut-on lire dans le communiqué diffusé ce jeudi.

Le 1er octobre dernier, des sources autorisées avaient déjà assuré que la victoire du groupe industriel allemand était acquise. Il s'agit d'un sérieux revers pour Alstom. La flotte d'Eurostar n'était jusqu'alors composée que de trains à grande vitesse conçus et produits par le groupe français. Le montant précis du contrat n'a pas été dévoilé. Selon une source proche du dossier citée par l?AFP, ce contrat s?élève à "plus de 600 millions d'euros." Un chiffre que le groupe allemand se refuse à confirmer pour l?heure.

Le modèle proposé par Siemens, le "Velaro" peut transporter jusqu?à 900 passagers. Sa capacité dépasse de 20%, celle des trains qu?utilise aujourd?hui Eurostar. Leur vitesse commerciale peut atteindre 320 kilomètres/heure. Ils permettront à la compagnie d?assurer la desserte Paris-Londres en un peu plus de deux heures. Dans son communiqué, Eurostar souligne que les trains de Siemens "peuvent rouler sur les réseaux européens à grande vitesse et offrir des liaisons directes avec une série de villes à travers le continent".

Lors de leur mise en circulation, ces trains « made in Germany » ne seront pas les premiers à rouler outre-Manche. La Deutsche Bahn a prévu de faire passer ses ICE dans le tunnel sous la Manche dès le 19 octobre afin de tester leur comportement sur le réseau britannique. Il s?agit pour l?opérateur allemand de montrer qu?il peut proposer une offre alternative à celle de cette filiale de la SNCF.

Cette offensive n?est sans doute pas pour rien dans le choix d'Eurostar. Son directeur général, Nicolas Petrovic, l?a d?ailleurs clairement fait comprendre ce jeudi : "Notre flotte rénovée et nos trains derniers cris vont conforter notre position d'opérateur ferroviaire dominant entre le Royaume-Uni et le continent".

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