Rio Tinto investira jusqu'à 11 milliards de dollars en 2011

 |   |  283  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le producteur de minerai de fer Rio Tinto va quasiment tripler l'an prochain ses dépenses d'investissement en tablant sur le maintien du prix élevés des métaux, grâce à Chine.

Le groupe minier Rio Tinto va quasiment tripler l'an prochain ses dépenses d'investissement pour les porter à 11 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros) dans le cadre de l'expansion de ses mines de minerai de fer. Le groupe a précisé qu'il parie sur un maintien de prix élevés des métaux, portés par la demande chinoise.

Rio Tinto, qui espère accroître de 50% d'ici cinq ans sa production de minerai de fer - son activité la plus rentable - a précisé vendredi avoir investi quatre milliards de dollars cette année. "L'histoire de l'industrialisation et de l'urbanisation au long cours des pays en développement se poursuit", déclare le directeur général Tom Albanese dans un communiqué diffusé avant la présentation des objectifs aux investisseurs.

"Nous croyons que la première et meilleure façon d'utiliser notre importante trésorerie et notre solide bilan financier est d'investir dans les excellents projets à valeur ajoutée du portefeuille de production de Rio Tinto", ajoute-t-il. Deuxième producteur mondial de minerai de fer, Rio Tinto a annoncé en août un bénéfice record pour le premier semestre, dont 70% a été généré par les ventes de minerai de fer.

Le groupe avait alors annoncé un investissement dans ces projets de six milliards de dollars pour 2010 et 13 milliards sur un an et demi, mais il a expliqué vendredi avoir réajusté ces montants, bien que les prévisions sur 18 mois restent inchangées.

Rio entend maintenir ce niveau d'investissement à moyen terme. En 2011, il développera ainsi ses infrastructures dans la région de Pilbara, dans l'ouest de l'Australie, où est extrait l'essentiel du minerai de fer du groupe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :