Chantiers de l'Atlantique : le gouvernement compte sur les commandes

Alors que le groupe sud-coréen STX, propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire et de Lorient, envisage de rechercher un repreneur, le gouvernement tente de rassurer et affirme que le site n'est pas "menacé".
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Sur Dailymotion, Bercy est divisé. En revanche, sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg affichent un front uni. Pour rassurer les syndicats, inquiets pour l'avenir des ex-Chantiers de l'Atlantique, rebaptisés STX France, les ministres ont publié samedi un communiqué commun publié samedi. Le "site a pleinement consolidé son activité ces derniers mois, grâce à d'importants contrats remportés, en particulier à l'export. L'activité de Saint-Nazaire n'est donc aucunement menacée par les événements de Corée", ont affirmé les ministres de l'Economie et du Redressement productif. Samedi, le groupe sud-coréen STX, plombé par de lourdes dettes, a en effet annoncé qu'il envisageait de céder ses activités en France et en Finlande. 

Paquebot géant

Pour mémoire, les chantiers de Saint-Nazaire ont décroché fin décembre une commande pour un paquebot géant grâce à un accord conclu avec le croisiériste américain Royal Caribbean International. Toutefois, "Oasis ne sera pas suffisant pour répondre à tous les emplois, on a besoin de nouvelles commandes", craint Joël Cadoret, représentant de la CGT, interrogé par l'AFP. STX France comprend également un autre site, situé à Lorient. 

Nationalisation?

La question de la nationalisation des chantiers navals de Saint-Nazaire a été de nouveau évoquée, après l'annonce de leur possible cession. "Ce nouvel épisode nous conforte dans notre revendication : le moment est venu que l'Etat nationalise le dernier grand chantier naval", a affirmé à l'AFP Nathalie Durand,représentante de FO. De son côté, Christophe Morel, membre de la CFDT, assurait qu' "on interpellera le gouvernement sur une augmentation de la part de l'Etat". 

Montebourg: "La nationalisation est un outil pragmatique, pas idéologique"

Or, STX France détenu à 33,3% par l'Etat français et à 66% par STX Europe, filiale du sud-coréen STX Shipbuilding, ne devrait pas, pour l'heure, reçevoir de soutien financier supplémentaire de l'Etat ni être nationalisée. "Nationaliser sans commande ne servirait à rien", a affirmé le ministre du Redressement productif dans une interview au journal Le Monde datée de dimanche-lundi. "La nationalisation est un outil pragmatique, pas idéologique", a-t-il ajouté. Pour Arnaud Montebourg les chantiers de Saint-Nazaire"ont besoin de commandes et pas d'un nouvel actionnaire".

"Les emplois ne sont pas menacés. STX a obtenu une commande pour fabriquer le plus gros paquebot du monde. Le carnet de commandes est plein au moins jusqu'en 2016", a, de son côté, souligne Pierre Moscovici sur iTélé ce dimanche. 

(article créé à 10h01, mis à jour à 13h12)

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Commentaires 13
à écrit le 06/05/2013 à 15:59
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Surtout ne comptez pas sur des nationalisations : C'est bien trop cher !

à écrit le 06/05/2013 à 14:49
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Alors Arnaud, les membres du gouvernement vont tous avoir un bateau ou on ferme les chantiers définitivement ?

à écrit le 06/05/2013 à 13:23
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Cette main d'?uvre spécialisées et la structure des équipements conviendraient à la production à grande échelle d'éoliennes qui nous manque temps et permettrait d'anticiper le démontage de plusieurs centrales nucléaire. Sans compter l'embauche de nou...

à écrit le 06/05/2013 à 7:54
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Est-ce le rôle d'un gouvernement/d'un état de fabriquer des bateaux pour un marché privé ? Non. Le rôle de l'Etat est de mettre en place les conditions pour que ses sociétés luttent à armes égales sur le marché mondial. Alors réformez Messieurs les g...

à écrit le 05/05/2013 à 13:06
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Les Chantiers de l'Atlantique sont condamnés à mort s'ils s'obstinent à vouloir rester Franco-Français .... Une nationalisation ne changera absolument rien ! Ce qu'il faut c'est un champion européen de la construction navale à l'image d'Airbus et de...

à écrit le 05/05/2013 à 12:02
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On avait piqué ce chantier aux finlandais (vive l'Europe !) auprès de l'armateur norvégien (hors Europe). Les chantiers navales français nous ont déjà couté très chers à fermer petit à petit. Les Sud Coréens sont concurrencé par meilleur marché qu'eu...

à écrit le 05/05/2013 à 11:37
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Vive la misère et les pauvres chers à notre Président à dada.

à écrit le 05/05/2013 à 11:33
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Endettés ou pas si les coréens se débarrassent du bébé c'est bien que l'avenir de la construction navale est sombre. Si non tu parles !

à écrit le 05/05/2013 à 11:19
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M.Montebourde va encore nous faire croire qu'il peut faire quelque chose alors que M.Flamby a dit que les riches se tirent et c'est ce qu'ils font, malheureusement en emmenant les emplois et les entreprise dans les autres pays. Content le président n...

à écrit le 05/05/2013 à 11:09
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Pôle Emploi pourrait offrir des croisières à ses allocataires. Il en faudrait des paquebots !

à écrit le 05/05/2013 à 11:04
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curieux personne ne parle "combien cela coute aux contribuables" en positif (sauver peut etre des emplois...) en négatifs (cout des avantages en charges sociales, aides des communes.... aide de l'état..) et aussi question désagréable quel est le béné...

à écrit le 05/05/2013 à 10:45
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Les commandes sont elles rentables ????

le 05/05/2013 à 16:47
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j'ai vécu 5 années la ,mentalité exécrable !!! commande non rentable

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