La famille Mittal critique les politiques d'austérité en Europe

 |   |  257  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Le fils du PDG d'Arcelor Mittal, Aditya Mittal, a critiqué ce vendredi la politique d'austérité, estimant qu'elle pénalisait la demande en Europe.

Les politiques d'austérité en Europe commencent à agacer les industriels. Alors que le PDG du sidérurgiste ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, réclamait mercredi une baisse du coût du travail en Europe, c'est au tour de son fils, Aditya Mittal, de se plaindre vendredi de la politique économique européenne. Ce dernier, directeur financier du groupe, a critiqué les politiques d'austérité menées dans la zone euro, prétendant qu'elles pénalisaient la demande. Et pour cause, le groupe a annoncé une perte de 345 millions de dollars au premier trimestre, en raison d'une "faible" performance sur le Vieux continent.

« Le problème numéro un en Europe est la demande »

La demande en acier, qui devrait continuer de baisser cette année, a chuté de 30 % depuis le début de la crise. C'est le « problème numéro un en Europe », affirme Aditya Mittal. « J'ai été surpris de constater que les ventes de voiture sont en hausse en Grande-Bretagne, mais en baisse » dans les pays de la zone euro, a-t-il ajouté.

Un appel à l'aide à la Commission Européenne

Aditya Mittal demande à la Commission Européenne de « créer de la demande et de la croissance en Europe», estimant qu'il était évident que l'austérité pénalise la demande. Il a également évoqué les problèmes de concurrence de l'acier produit dans des pays ne respectant pas les normes environnementales imposées par l'Union Européenne. "Si la Commission européenne parvient à résoudre ces deux problèmes, ce sera un grand succès", a-t-il déclaré.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/05/2013 à 22:25 :
mittal n'aurait jamais du pouvoir acheter Arcelor!
a l'époque il l'a fait car le prix des actions mittal était artificiellement gonflé!
si il avait investi en europe, les salariés, confiants consommeraient , mais au lieux de cela il préfère faire de l'argent en vendant le CO2 non produit par des usines fermées!
Mittal un profiteur à éliminer.
a écrit le 13/05/2013 à 14:42 :
Si les ventes de voitures neuves sont en hausse en GB, c'est sans doute que depuis plusieurs années celui-ci était en baisse constante. C'est aussi du au nécessaire remplacement du parc.
a écrit le 12/05/2013 à 11:43 :
je n'ai aucune sympathie pour les dirigeants de ce groupe , car ce que je vais dire va leur donner un bon point , ils ont raisons , en europe on a un problème de DEMANDE et non d'offre ou de competivitée , ils sont obligés d'ajuster leur économie suite a cette demande qui c'est effondrée , je ne suis pas d'accord avec un plan de relance comme les voitures a la casse si on en achète des neuves , car ces plans là sont couteux pour le contribuable , il y'a d'autres solutions ( reformes du permis de conduire entre autre , car un nouvel conducteur peut acheter un véhicule d'ocass ou meme du neuf , hors aujourd'hui on entretien les auto-écoles via l'état qui récolte les taxes ) , enfin ils disent qu'en europe on a un problème de demande ce qui est vrai ( aussi pour les allemands ) peut'on vivre avec des salaires a 400 euro ? acheter un véhicule neuf avec de tels salaires ? , c'est par le bas qui faut relancer l'économie pour que cela entraine le reste de la societée sans pour cela financer a crédit des plans qui s'avèrent très pénalisant pour les états , pour cela il faut mettre l'économie sur les rails , malheureusement depuis 6 ans on a des gouvernements qui ne voient qu'un problème de competivitée mais ce n'est pas un problème d'offre , chaque jour fait preuve de cela .. dommage qu'on soit autiste a ce point
a écrit le 10/05/2013 à 21:37 :
formidable, ce monsieur mittal, nous vendre de l'acier fabriqué en asie au prix européen. Quelqu'un pourrait lui dire de le vendre au tarif asiatique histoire de motiver la demande ?
a écrit le 10/05/2013 à 20:17 :
Et encore pour l'instant nous avons encore un "certain" pouvoir d'achat, mais, je crains
qué force à de nous taxer de plus en plus, du chomage grandissant nous aurons lespoches vides. MITTAL s'est bien enrichi sur Arcelor, dans les affaires il y en a toujours qui se font
bouffer, comme dans la jungle
a écrit le 10/05/2013 à 20:17 :
Et encore pour l'instant nous avons encore un "certain" pouvoir d'achat, mais, je crains
qué force à de nous taxer de plus en plus, du chomage grandissant nous aurons lespoches vides. MITTAL s'est bien enrichi sur Arcelor, dans les affaires il y en a toujours qui se font
bouffer, comme dans la jungle
a écrit le 10/05/2013 à 18:04 :
Mittal junior soutient papa, rien de mal à ça....
D'autant plus que cette ineptie aura 0 impact sur notre vie quotidienne.
a écrit le 10/05/2013 à 17:48 :
Et pourquoi pas une grève générale dans les usines Européennes du groupe ?
La valeur de l'action baisse, l'Europe rachète et ensuite on relance une industrie Européenne de l'acier qu'on pourrait appeler CECA !!! Idem pour l'aluminium et éventuellement pour la banane de Martinique...
Réponse de le 10/05/2013 à 20:43 :
bravo!!!On commence quand?
Réponse de le 11/05/2013 à 8:42 :
pas bete comme idée mais faut pas se leurrer, les politiciens n'ont pas assez de couillles pour tenter ce genre de manoeuvre et je ne parle meme pas de la commission européenne qui va pleurer si on nationalise quelque chose... Je fais parti du groupe AM et dans l'ensemble ca tourne tres moyen. Ca manque clairement d'organisation et de volonté de travailler a long terme plutôt que de voir a cours terme pour faire un max de fric (le marche est au ras des pâquerettes).
a écrit le 10/05/2013 à 17:43 :
Pour relancer la machine il n'a qu'a donner un peu de sa fortune aux métallo qu'il vient de virer, ou alors construire des immeubles plus solides en Inde avec des bons aciers européens et du bon ciment Français !
a écrit le 10/05/2013 à 16:20 :
La politique d'austérité européenne est un échec. Voici l'analyse de Guillaume Duval en Mind Mapping: http://www.signos.fr/blog-signosfr/actumapping-europe-un-tournant-a-lausterite/
D'après lui il faut réparer cette politique sans tomber dans le piège du déficit structurel.
Réponse de le 11/05/2013 à 14:41 :
Merci pour le lien....
a écrit le 10/05/2013 à 16:00 :
Apres avoir ferme les hauts fourneaux en France,ils ne comprennent pas pourquoi avec de plus en plus de chomeurs la consomation baisse. Ils ont aussi le sens de l'humour chez les mittal. Et a cote ca demande une baisse des couts du travail....Qui amenera a une baisse de la consomation et apres ils nous referont un numero a la muppet show?!
a écrit le 10/05/2013 à 16:00 :
Apres avoir ferme les hauts fourneaux en France,ils ne comprennent pas pourquoi avec de plus en plus de chomeurs la consomation baisse. Ils ont aussi le sens de l'humour chez les mittal. Et a cote ca demande une baisse des couts du travail....Qui amenera a une baisse de la consomation et apres ils nous referont un numero a la muppet show?!
Réponse de le 11/05/2013 à 16:00 :
C'est le principe de ces entreprises .Elles fonctionnent sur le mode d'un individualisme forcené , comme les autres aussi , au bout d'un moment et on y est la machine cale .Bon l'ANI arrive ce qui devrait augmenter le chômage donc l'action Mittal va plonger et j'en ai rien à foutre
a écrit le 10/05/2013 à 15:34 :
Bonjour, il nous faut rembourser nos dette, il y a en France un vieille adage ( qui remborcer ses dette s'enrichis).... Je crois que nous avons asser vendu d'entreprise française, surtout que au bout du compte on licencier nos travailleur, on ferme nos entreprises, pour faire travailler des indiens..... On remerci Mr Miittal pour le bien fait à notre société..... Alors si le gas souhaites des commandes, il peut demander à sont pays d'origine de bien vouloir relancer les constructions.....
Réponse de le 10/05/2013 à 16:48 :
Un investissement massif dans l'orthographe et la grammaire apporterait beaucoup à certains....
Réponse de le 10/05/2013 à 17:57 :
@chich: vous êtes en croisade pour sauvegarder la grammaire et l'orthographe? Commentez le fond mais la forme on s'en tamponne le coquillard que ça donne une idée de l'infini

@Rogger: d'accord avec vous,Mittal Junior ferait mieux de dilapider la fortune de papa au lieu de proférer une ânerie pareille! Pas de leçon à recevoir d'un clown de ce calibre!
Réponse de le 11/05/2013 à 9:26 :
@Roger :Encore un commentaire sans queue ni tête d'un CGtiste
a écrit le 10/05/2013 à 13:53 :
Si la famille Mittal critique les plans d'austerite en Europe, cela change tout , evidemment. Endettons- nous jusqu'a la corde, si ca profitte aux Mittal, ca en vaut la peine.
a écrit le 10/05/2013 à 13:39 :
Il faut étudier l'impact qu'aurait le financement des retraites par une contribution de l'énergie,mais y a-t'il un économiste capable de le faire!Cela permettrait de réduire le cout du travail et de donner un peu de croissance à notre économie.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :