En Belgique, un employé d'ArcelorMittal se suicide en laissant une lettre dénonçant son employeur

 |   |  225  mots
Un employé d'ArcelorMittal s'est suicidé samedi en Belgique en laissant une lettre qui dénonce l'entreprise.
Un employé d'ArcelorMittal s'est suicidé samedi en Belgique en laissant une lettre qui dénonce l'entreprise. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En Belgique, un ancien employé d'ArcelorMittal s'est donné la mort en laissant une lettre dans laquelle il dénonce clairement son entreprise. La direction de celle-ci ainsi que les syndicats ont tenu à rappeler qu'il s'agissait d'une affaire privée.

"Il m'a tout pris". Dans sa lettre d'adieu dont des extraits ont été publiés ce mardi par plusieurs journaux belges, cet employé vise directement le sidérurgiste. Alain Vigneron, 45 ans, a mis fin à ses jours dans la région de Liège samedi, soit deux ans jour pour jour après l'annonce de la fermeture des hauts-fourneaux de l'usine d'ArcelorMittal où il travaillait. 

La direction de l'entreprise ainsi que les syndicats ont tenu à souligner le caractère privé de ce drame. "La direction d'ArcelorMittal Liège est très affectée par le décès de ce travailleur et ses pensées vont d'abord à la famille. (...) Au-delà, la direction ne souhaite pas faire d'autres commentaires sur un événement de vie privée", a indiqué la direction dans un communiqué. 

Mittal responsable d'un "massacre sociale" selon un syndicat

De son côté la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) pointe le caractère "infernal du mal-être des travailleurs" tout en rappelant qu'il s'agit d'" une affaire privée". La Fédération générale du travail de Belgique a quant à elle commenté l'événement en ajoutant que "si Mittal est responsable du massacre social, c'est de manière collective".

Deux employés d'ArcelorMittal à Liège se sont donné la mort l'an dernier, sans pointer du doigt leur entreprise. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/10/2013 à 17:36 :
eh! oui, c'est la bonne " ambiance actuelle dans le boulot!
a écrit le 15/10/2013 à 17:30 :
Voilà où mène l'ultra libéralisme préconisé par la droite la plus radicale : à l'asservissement des masses au grand capital qui l'exploite de manière honteuse et sans éthique.
Réponse de le 16/10/2013 à 7:59 :
L'Humain", n'a plus du tout sa place dans ce monde pourri, sans âme! désespérant !
a écrit le 15/10/2013 à 15:43 :
Oui, certainement. Il serait inconvenant de comparer les suicides qui sont qui sont tous des drames humains : pour ceux qui partent et pour ceux qui restent. On peut simplement pointer le fait que parmi les éleveurs français, actuellement, et au moins depuis le début de l'année, il y a malheureusement un suicide tous les deux jours. Personne n'en parle.
Réponse de le 15/10/2013 à 16:04 :
+1
Réponse de le 15/10/2013 à 17:57 :
De toute façon, c'est bien triste à dire mais en France actuellement le nombre de suicides explose : retraités , agriculteurs, jeunes gens ...leur chiffres dépassent les accidents de la route! c'est dire!...mais pas de prévention...ça rapporte pas, les radars et autres douceurs, on ne les compte plus.., ça c'est interessant ! monde de m...de !
Réponse de le 15/10/2013 à 18:26 :
Un retraité qui se suicide, ce sont des soins à ne plus rembourser et une retraite en moins à verser. Voilà qui aide au rétablissement des comptes publics !
Réponse de le 15/10/2013 à 18:58 :
ceci est la boutade de hollande au conseil les ministres du 11 septembre lors du sujet sur la reforme des retraites,idem par depute ps du nord les retraites emmerdent le monde a t'il declare

Réponse de le 15/10/2013 à 19:32 :
mieux vaut ne pas répondre à votre cynisme", vous êtes bien à plaindre....
Réponse de le 15/10/2013 à 19:42 :
@@Cynisme : En plus, ils votent mal et ont tendance à être conservateurs. On comprend mieux dès lors leur envie de légaliser l'euthanasie active coûte que que coûte.... En un mot, du socialisme sous son plus mauvais jour.
a écrit le 15/10/2013 à 15:38 :
La lâcheté n'a donc plus de limite ! Ce n'est pas ma faute, c'est celle du méchant patron. Et tant pis pour ma famille que j'abandonne lâchement à son sort : je m'en fous, je suis mort. Qu'elle se démerde !
Réponse de le 15/10/2013 à 16:01 :
ce n'est pas bien de vous lacher sur un homme qui se suicide....
Réponse de le 15/10/2013 à 16:17 :
Les morts n'ont jamais tord.
Réponse de le 15/10/2013 à 16:18 :
Quel commentaire stupide!, le suicide n est pas un choix irreflechi cher Mr ou Mme, c est la derniere issue de celui qui n en a plus ou croix ne plus en avoir, lisez donc un peu certaines etudes ou meme certaine citation sur le sujet (le site Avene en regorge). Le suicide pour celui qui le commet est bien souvent percu comme un "de toute facon je ne sers a rien, ils seront bien mieux sans moi...." c est la negation de soi meme, souvent resultat d une accumulation de blessures. Sachez que bien souvent les blessures de l ame sont bien plus douloureuse que les blessures physiques! Avant de juger a l emporte piece il faut connaitre le vecu de la personne. Plus loin, philosophiquement un grand auteur Francais assimile meme la guerre au suicide: "2 armes qui s entretuent, ce n est en fait qu une seule qui se suicide"...... Le monde n est ni blanc, ni noir il est bien souvent gris et la psyche humaine est bien plus complexe que votre reflexion!
Réponse de le 15/10/2013 à 17:37 :
c'est carrément ignoble ce que vous avancez !!
Réponse de le 16/10/2013 à 1:19 :
que sans porter de jugement, un suicidé est une démission envers la société humaine en ce sens que il n'y a pas que l'égoïsme du suicidé qui compte, il y a aussi son refus de faire face, ce qui caractérise je crois aussi la race humaine... Mais nous ne sommes pas tous faits ...du même acier (sic). C'est dans la Nature aussi.
Réponse de le 16/10/2013 à 8:01 :
Ben, bien sûr tout le monde ne peut être dépressif, et le suicide étant souvent considéré comme une lâcheté, perso, je trouve qu'il faut avoir du courage! à chacun sa façon de voir les choses!
a écrit le 15/10/2013 à 14:57 :
personne ne parle des fermetures au LUXEMBOURG et en BELGIQUE par arcelor etMITTAL ALLEMANDS REVEILLEZ VOUS
a écrit le 15/10/2013 à 14:43 :
Tartufes !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :