La Chine réalise le vol inaugural du plus gros hydravion au monde

 |   |  359  mots
Surnommé Kunlong selon l'agence officielle Chine nouvelle, l'AG600 est le plus gros hydravion au monde, avec une envergure de 38 mètres.
Surnommé "Kunlong" selon l'agence officielle Chine nouvelle, l'AG600 est le plus gros hydravion au monde, avec une envergure de 38 mètres. (Crédits : Reuters)
Le plus gros hydravion du monde, un appareil construit en Chine d'une envergure de plus de 38 mètres, a effectué dimanche un vol inaugural d'environ une heure après avoir décollé de la ville méridionale de Zhuhai.

Nouvelle performance pour la Chine. Surnommé "Kunlong" selon l'agence officielle Chine nouvelle, l'AG600 est doté de quatre turbopropulseurs et est censé pouvoir rester 12 heures dans les airs. Il peut embarquer 50 personnes. Il s'agit du plus gros hydravion au monde, avec une envergure de 38 mètres.

"Ce vol inaugural réussi fait de la Chine un des rares pays au monde capable de construire de larges avions amphibies", a déclaré à l'agence l'ingénieur en chef Huang Lingcai.

Presque la taille d'un Boeing 737

L'hydravion possède des applications militaires mais est destiné à la lutte contre les feux de forêt et le sauvetage en mer. Dix-sept exemplaires en ont été commandés à la Corporation chinoise de l'industrie de l'aviation (CCIA), contrôlée par l'Etat, selon les médias officiels.

Il avoisine la taille d'un Boeing 737 et est largement plus grand que tous les autres appareils conçus pour se poser sur l'eau et en décoller, avait déclaré le directeur général adjoint de la CCIA, Geng Ruguang, cité par l'agence.

L'envergure de ses ailes est toutefois considérablement plus petite que celle du H-4 Hercules, un hydravion surdimensionné conçu dans les années 1940 pour transporter les troupes alliées. Cet appareil est considéré comme le plus gros jamais construit bien qu'il n'ait volé qu'une seule fois, en 1947.

Utilisé pour dominer les îles de la mer de Chine méridionale ?

L'AG600 pourrait du fait de ses capacités être utilisé par la Chine dans le cadre de ses projets dans les secteurs maritimes disputés de la mer de Chine méridionale, revendiquée en quasi totalité par Pékin.

"Sa portée opérationnelle de 4.500 km et sa capacité à amerrir est propice à son déploiement sur les îles artificielles chinoises", a observé James Char, analyste à l'Université technologique Nanyang de Singapour.

La Chine cherche aussi à réduire sa dépendance envers les constructeurs étrangers comme l'américain Boeing et l'européen Airbus. En juin 2016, l'avion régional chinois ARJ21 a effectué son premier vol commercial, point culminant d'un programme aéronautique lancé il y a 15 ans et destiné à doter la Chine d'un avionneur crédible.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/12/2017 à 21:54 :
sera t-il efficace? "le durcissement des demandes d'emploi"
a écrit le 27/12/2017 à 17:34 :
Ca nous fera de mégas "canadair" pour arroser les montagnes paca ou corse en été.
Dans l'ouest de simples camions nous suffisent, l'eau ne manque pas.
a écrit le 25/12/2017 à 19:55 :
Visiblement les chinois ont dépassé de stade de copier les autres...
a écrit le 25/12/2017 à 8:39 :
Dans tous les cas cette appareil sur la loguique d'extension chinoise et la conquête de la mer de Chine au détriment de ses voisins les plus proches.....
Technologiquement rien d'exceptionnel, ils ons repris un concepte des annee 30, et ils ons tous modernisée...... une grande habitude en Chine...
Réponse de le 26/12/2017 à 8:40 :
j'ai pas particulièrement de preference pour le regime politique chinois mais ils répondent à la stratégie air/sea warfare des US dans la région comme la russie endiguée et pas l'inverse.
Ils n'ont pas l'intention d'interrompre le traffic maritime à ce que je sache pas vraiment leur intérêt...
C'est la raison des pleurnicheries americaines, ils sont échec et mat...

Quand aux ricaneries (et americaneries avec jaunie hollyday et eddy mitchell (sic)) francaises à propos de la chine je me marre venant d'un pays qui n'a cessé de copier le monde anglo saxon, le char inventé par le RU, l'avion par les US, le cuirassé, le RU, acheté le nucléaire à westing house avant de tenter de le disséminer partout ce qui a échoué notemment en irak (re sic)...
Les avions marcel campion du monde de la copie industrielle, commande de vol électrique inventée par les canadiens, canards pour améliorer l'aile delta du 2000 qui était un fer à repasser en dogfight.
Le radar on en parle... bref ils n'ont pas de lecons à recevoir de la chine de l'europe...
Réponse de le 26/12/2017 à 8:45 :
le réacteur piqué aux allemands...
Réponse de le 26/12/2017 à 8:48 :
combien d'année entre le 747 et l'A380 ?
L'un fut un triomphe commercial, l'autre un gouffre...
a écrit le 24/12/2017 à 22:48 :
Une copie de l'hydravion PS1 de l'avionneur japonais Shin Meiwa?
Réponse de le 25/12/2017 à 12:26 :
Comme l'A400M qui est une copie de l'An-70?
Réponse de le 26/12/2017 à 14:52 :
Tout avion ayant une aile et des moteurs peut être qualifié de copie donc?
L'An70 est un avion fort intéressant mais le 400 n'en est pas une copie. Peut être eut il mieux valu d'ailleurs ;-)
a écrit le 24/12/2017 à 13:45 :
Voilà un candidat intéressant pour le remplacement des incontournables CL-415 de la sécurité civile... qui peinent à trouver un successeur jusqu'ici.
Réponse de le 24/12/2017 à 19:51 :
Oui tu as raison mais on pair tout notre savoir ou va la France qu'on montrer en exemple
Réponse de le 25/12/2017 à 9:42 :
Les Canadair CL-415 ne sont, de toute façon, pas français... Mais bien Canadiens, comme l'indique la marque...
a écrit le 24/12/2017 à 12:43 :
Le même genre de machin volant existait dans les années 30....les constructeurs n'ont pas persévéré dans cette voie...la Chine s'y colle...donc forcément c'est génial....😁
a écrit le 24/12/2017 à 12:16 :
Ben voilà un remplacant pour nos canadairs et pas chers en plus!!!
Réponse de le 30/12/2017 à 10:37 :
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas d'acheter cet avion mais les fabriquer chez nous. La balance commerciale est déjà très en notre défaveur. Il y a plein de choses que l'on pourrait fabriquer dans notre pays, mais on préfère se croiser les bras et importer.
a écrit le 24/12/2017 à 12:10 :
Martin M170 Mars
Boeing 314
Late 521
Saunder Roe Princess

et il y en a d'autres ;-)