Le rachat de GrandVision par EssilorLuxoticca remis en cause sur fond de litige ?

Le groupe franco-italien EssilorLuxottica, leader mondial de l'optique, a saisi la justice devant le refus de GrandVision, qu'il est en train de racheter, de fournir des informations sur l'impact de la Covid-19 sur son activité.
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

Le leader mondial de l'optique EssilorLuxottica a annoncé samedi avoir saisi un tribunal de Rotterdam pour exiger des informations sur l'impact de la crise du coronavirus de la part du distributeur d'optique néerlandais GrandVision, qu'il souhaite racheter.

"Malgré plusieurs demandes en ce sens, GrandVision n'a pas apporté (...) de façon volontaire" les informations qu'EssilorLuxottica lui demandait sur "la marche de ses affaires pendant la crise du Covid-19", a indiqué Essilor-Luxottica dans un communiqué. Cette situation "ne laisse à EssilorLuxottica d'autre option que celle d'engager des poursuites judiciaires", a ajouté le géant franco-italien.

EssilorLuxottica avait annoncé en juillet 2019 son intention d'acquérir les 76,72% de participation de HAL Holding N.V. dans le capital de GrandVision à un prix par action de 28 euros, valorisant la société néerlandaise à 7,1 milliards d'euros. La Commission européenne a ouvert en février une enquête approfondie sur cette opération, s'inquiétant des conséquences pour le consommateur européen de cette fusion entre géants.

EssilorLuxottica est lui-même issu d'une tumultueuse fusion conclue en octobre 2018 entre le français Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, et l'italien Luxottica, numéro un des montures de marques prestigieuses comme Prada, Chanel et Ray-Ban.

Présence dans 40 pays

Avec cette opération, EssilorLuxottica, qui possède déjà 9.100 magasins de détail dans le monde, pourrait mettre la main sur plus de 7.000 nouveaux magasins dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du nord, en Amérique latine et en Asie. Outre GrandVision, le groupe a annoncé son intention d'étudier de possibles partenariats et acquisitions hors d'Europe.

EssilorLuxotticca est le "premier fournisseur mondial d'articles de lunetterie et GrandVision la plus grande chaîne européenne de vente au détail d'articles optiques", avait rappelé Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence, lors de l'ouverture de l'enquête approfondie de la Commission. La Commission craint une réduction de la concurrence "sur le marché de la fourniture en gros de verres ophtalmiques et d'articles de lunetterie ainsi que sur celui de la fourniture au détail d'articles optiques", avait-elle expliqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/07/2020 à 10:44
Signaler
les néerlandais ne sont jamais des partenaires fiables, que ce soit en tant que entreprises ou personnes physiques.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.