Saint-Nazaire : les chantiers navals STX remportent un mégacontrat

 |   |  170  mots
MSC, un des plus importants croisiéristes mondiaux, fait déjà naviguer douze paquebots, tous construits à Saint-Nazaire.
MSC, un des plus importants croisiéristes mondiaux, fait déjà naviguer douze paquebots, tous construits à Saint-Nazaire. (Crédits : Reuters)
MSC Croisières va commander quatre paquebots à STX France pour un prix pouvant atteindre 4 milliards d'euros. Une annonce importante pour l'avenir des chantiers navals, mais aussi pour François Hollande qui avait promis de sauver les ex-Chantiers de l'Atlantique, lors de la campagne présidentielle de 2012.

La nouvelle qui réjouit l'Élysée. Une commande aux chantiers navals de Saint-Nazaire, qui concerne quatre paquebots, va être annoncée vendredi après-midi, selon des sources proches du dossier sur lesquelles se basent les agences AFP et Reuters. Le montant de la commande atteindrait jusqu'à 4 milliards d'euros.

Cette commande, passée par la compagnie italienne internationale MSC Croisières, doit être officialisée à l'occasion d'une rencontre entre François Hollande et les responsables de MSC et de STX France (chantiers navals), dont l'Etat détient 33,4% via Bpifrance.

MSC, client régulier

La transaction représente également une bouffée d'air frais pour François Hollande, puisque ce dernier avait promis de sauver les ex-Cantiers de l'Atlantique en 2012 (rachetés en 2008 par STX), pendant la campagne présidentielle. Ces derniers étaient alors en difficulté financière.

MSC, un des plus importants croisiéristes mondiaux, fait déjà naviguer douze paquebots, tous construits à Saint-Nazaire. Il avait passé dernièrement un contrat de 1,5 milliard d'euros avec les chantiers de Saint-Nazaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2016 à 7:15 :
BA, si les coreens n'avaient pas investis, c'en etait fait des Chantiers de l'Atlantique.
Paul bismuth n' a rien sauve du tout, en semblable cas c'est le cash qui parle.
Ouvrez vos yeux.
a écrit le 06/04/2016 à 14:06 :
voilà une bonne nouvelle du travail pour nos jeunes ! ouf
a écrit le 06/04/2016 à 13:12 :
Pour mémoire, il faut remercier Monsieur Sarkozy qui a empêché le démantèlement de STX par les Coréens en faisant prendre par l'État 33 % du capital du groupe. Le même Sarkozy qui a sauvé Alstom de la faillite.
Réponse de le 07/04/2016 à 6:22 :
le même Sarkozy qui a coulé Areva pour des histoires d'égo avec Lauvergeon

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :