L'annonce est arrivée à point nommé, ce mardi, Journée mondiale des réfugiés. La chaîne de cafés américains Starbucks a exprimé son intention de recruter 2.500 réfugiés en Europe. Cette initiative intervient dans le cadre d'un plan de recrutement de 10.000 réfugiés sur cinq ans dans 75 pays, présenté fin janvier. Une décision qu'avait prise le groupe en réponse au décret anti-immigration de Donald Trump qui interdit l'entrée aux Etats-Unis pour les réfugiés de sept pays majoritairement musulmans.
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Starbucks a précisé que les recrutements auraient lieu dans huit pays européens: l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse.
Utiliser l'entreprise pour avoir un impact positif sur la vie des gens
Aux Etats-Unis, la décision de Starbucks n'avait pas fait l'unanimité, provoquant des réactions de certains contestataires. En Europe, bien qu'une poignée de personnes aient manifesté leur désapprobation sur l'embauche de réfugiés, les critiques sont moindres. D'autant que les embauches des réfugiés représenteront au maximum 8% des effectifs européens de Starbuck qui comptent actuellement 30.000 employés.
Dans un communiqué, Martin Brok, président de Starbucks Europe, Afrique et Moyen-Orient, a expliqué que l'engagement de Starbucks, en faveur des réfugiés "[montrait] que des entreprises comme [les siennes] peuvent utiliser leur taille pour avoir un impact positif sur la vie des gens".
Depuis 2014, l'Union européenne a vu arriver 1,7 million de réfugiés et de migrants, en provenance surtout de pays ravagés par la guerre et les violences tels que la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan ou encore l'Erythrée.
(avec Reuters)
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