LTDE

Comment Dunkerque se distingue par sa gestion de l'énergie

Depuis dix ans, le label Cit’Ergie récompense les agglomérations européennes qui se distinguent par leur politique énergétique ambitieuse. Dans ce domaine, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) est une des rares françaises à avoir atteint le niveau le plus élevé.
(Crédits : Jérome Aufort - Fotolia.com)

La CUD n'est pas la première communauté urbaine française à avoir obtenu le label Cit'Ergie Gold (Besançon l'a imité en 2016), mais elle est, jusqu'à présent, la seule à avoir renouvelé l'exploit, ce qui la place parmi les 50 agglomérations européennes les plus volontaires en matière énergétique. Créé en 2008 et géré, en France, par l'Ademe, ce label est l'appellation française du « European Energy Award » qui récompense chaque année des collectivités territoriales qui mettent en œuvre des actions concrètes et durables dans le cadre de leur politique énergie/climat.

L'industrie comme source de chaleur

Pour obtenir le label Cit'Ergie, les candidats doivent justifier d'au moins 50% de potentiel d'actions réalisées. Ce pourcentage monte à 75% dans le cadre du label Cit'Ergie Gold que la CUD a obtenu en 2013 (76%) et en 2017 (81%). Pour l'évaluer, la commission observe six critères : le développement territorial, le patrimoine de la collectivité, la mobilité, l'organisation interne, la coopération et l'approvisionnement en énergie, eau et assainissement.

Dans certains domaines, les résultats obtenus par les 17 communes de la CUD sont flatteurs. Marqué par une forte présence industrielle, le territoire de Dunkerque a en effet su tirer parti de cette proximité et bénéficie du plus grand réseau de récupération de chaleur industrielle fatale en France. En 2015, 51% du réseau de chaleur était alimenté par les rejets thermiques de l'industrie, soit 180 bâtiments et 15 000 logements.

Lire aussi : Langouët, village écologique et durable

4% de CO² en moins

Le patrimoine de la collectivité a lui aussi subi des transformations majeures. Dans le cadre de la programmation pluriannuelle pour la rénovation du bâti, la CUD a vu la consommation des bâtiments à usage de bureaux baisser de 23% en quatre ans. Elle adhère également au programme européen DISPLAY qui incite les communes et les intercommunalités à afficher les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments publics.

En termes de mobilité, le projet DK'Plus vise à renouveler entièrement le réseau de bus afin de doubler (de 5 à 10 %) la part des transports en commun dans les déplacements à l'horizon 2020. Et le bénéfice environnemental de ces démarches se mesure très concrètement : lors de son bilan carbone réalisé en 2016, la CUD a constaté une baisse de 4% des émissions de CO², depuis 2012. Prochaine étape, une candidature à l'appel à projets Territoires Innovants de Grande Ambition (TIGA) lancé par la Commissariat Général à l'Investissement. À la clé, une subvention de 50 millions d'euros qui leur permettrait de poursuivre l'extension du réseau de chaleur et le développement de l'incubateur Euraénergie, dédié aux start-up spécialisées dans l'efficacité énergétique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.