LTDE

Consommer moins et mieux avec un chauffe-eau intelligent

 |   |  495  mots
(Crédits : Twido)
Avec ses capteurs connectés, son design compact et une durée de vie largement supérieure à la moyenne des appareils traditionnels, le chauffe-eau Twido promet de révolutionner le secteur. Il réinvente surtout notre manière de consommer l'eau chaude sanitaire.

Chaque année, près de 1,4 million de chauffe-eau sont installés en France, la grande majorité dans le cadre d'un remplacement. Cet objet indispensable de notre quotidien génère de nombreuses problématiques dont le consommateur n'a pas forcément conscience. « Les utilisateurs n'ont aucune information sur leur consommation réelle et surdimensionnent leur installation, en général par peur de manquer. Sans parler de l'encombrement, de la technologie qui a peu évolué ou de la durée de vie qui raccourcit sans cesse », détaille Olivier Cocheteux, président de Twido. Selon les conditions d'utilisation, un ballon d'eau chaude dure six à huit ans, rarement plus d'une décennie.

10 ans de longévité minimum

Partant du constat que la gestion de l'eau chaude sanitaire méritait des outils plus performants et durables, Olivier Cocheteux a conçu Twido. Au cœur de cette innovation, le consommateur tient une place majeure. « Le paradoxe est que nous voulons tous être écoresponsables, mais aussi que les outils soient autonomes. Avec Twido, nous partons du principe que, pour rendre le citoyen acteur, il faut lui fournir des données réelles et fiables », explique Olivier Cocheteux. Ses cumulus sont donc équipés de différents capteurs (volume consommé, débit, etc.) qui donnent au consommateur les clés pour comprendre et optimiser son usage de l'eau chaude.

Lire aussi : Et si on produisait de l'énergie avec les eaux usées ?

L'objectif d'un tel équipement est d'éviter de chauffer inutilement, en fournissant la bonne quantité d'eau, au bon moment. Pour cela, Twido dispose non plus d'une cuve, mais de plusieurs, toutes chauffées de l'extérieur. Une technologie qui possède de multiples atouts : « On ne chauffe jamais toute l'eau disponible, mais une cuve, selon les besoins. Et, comme la résistance est à l'extérieur, il n'y a pas d'électrolyse, donc aucun risque de voir le ballon se percer », souligne Olivier Cocheteux. Résultat : les ballons Twido sont garantis 10 ans (une rareté dans le secteur) et peuvent même prolonger leur longévité au-delà de 15 ans.

Place à l'autoconsommation

Parmi les innovations du dispositif, le design (pensé pour être le plus proche des sources de consommation, dans la salle de bains) constitue un autre atout. Mais Twido se distingue surtout par sa capacité à se projeter vers l'avenir. « Le marché de l'énergie est en plein bouleversement, notamment grâce à l'arrivée de l'autoconsommation et du solaire. Il nous a paru nécessaire de l'intégrer à nos solutions », ajoute Olivier Cocheteux. Le ballon d'eau chaude peut donc être équipé d'une résistance optionnelle connectée à des panneaux solaires, afin de l'alimenter en priorité avec cette énergie auto-produite.

Si Twido affiche un prix deux fois supérieur à un dispositif traditionnel, son coût à l'usage permet d'économiser au moins 50% du budget global (investissement, entretien et consommation compris) par rapport à ses concurrents, sur la base d'une utilisation de 10 ans. En trois ans, 2 000 chauffe-eau Twido ont été écoulés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :