LTDE

Énergies renouvelables : des prix à la baisse

Selon un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables, les prix de ces dernières ont baissé de plus de 10% en un an. Une tendance qui devrait perdurer si l’on en croit les prévisions.
(Crédits : DR)

Ainsi, en une année seulement, les prix de production des différentes énergies renouvelables ont baissé en moyenne de plus de 10 %. Une baisse générale puisque constatée dans 150 pays. Toutefois, le rapport souligne des disparités dans cette diminution en fonction des différents types d'énergie.

L'énergie solaire sur la première marche du podium

Sur la plus haute marche du podium, l'énergie solaire qui peut se targuer d'une baisse de ses coûts de l'ordre 26 % ! Des prix plus avantageux qui trouvent, notamment, leur origine dans des équipements devenus moins onéreux. Les bioénergies suivent avec ici 14% de baisse ; tout de suite après viennent les énergies éolienne et terrestre avec des prix plus bas de 12% environ ! En France sur les 25 dernières années, on note aussi que le coût de l'éolien a chuté de 44 %.

Une meilleure maîtrise des process

Des baisses qui s'expliquent donc par la réduction des coûts liés au matériel, mais aussi par l'amélioration des processus de production. Une excellente nouvelle face aux enjeux cruciaux de la transition énergétique. Rappelons qu'en France, en 2016, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique s'élevait à 16%. Et que par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée par le Parlement en 2015, les objectifs pour le développement des énergies renouvelables sont devenus particulièrement ambitieux. Ainsi, leur part devra représenter 32 % de la consommation énergétique en 2030 : 40 % de la production d'électricité, 38 % de la consommation finale de chaleur, 15 % de la consommation finale de carburant et 10 % de la consommation de gaz.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/12/2019 à 17:45
Signaler
Quelle est l' énergie la moins chère ? Pour un tout EnR ( éolien + solaire ) en l' an 2050, produire 420 Twh d' électricité (outre les 60 Twh de l' hydraulique) demandera des parcs totalisant 180 millions de KWc de panneaux PV ...

à écrit le 27/11/2019 à 11:57
Signaler
Moins cher parce que incomplet pour ne pas traiter l’intermittence. l’Espagne a besoin de 6 Milliards € de gaz, malgré les renouvelables et l’Allemagne beaucoup de charbon (200 millions de tonnes).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.