LTDE

Forum Smart City du Grand Paris : quelles solutions pour une ville « zéro carbone » ?

 |   |  541  mots
(Crédits : Pixabay)
Aujourd’hui et demain, le forum Smart City du Grand Paris 2018 planche sur les solutions à apporter pour une ville qui préserve davantage l’environnement. Avec un objectif : « zéro carbone ».

L'Hôtel de Ville de Paris accueille l'édition 2018 du forum Smart City du Grand Paris, qui s'attachera une nouvelle fois, selon ses organisateurs (La Tribune, en coproduction avec la Ville de Paris et le forum Live in a living city) « à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires, aux enjeux qu'implique la transformation urbaine, à l'impact de la révolution digitale sur la ville ».

Vaste programme au cours duquel une soixantaine d'intervenants (français comme étrangers) viendront prendre la parole, à l'occasion de plusieurs forums. De la maire de Paris, Anne Hidalgo, à Bertrand Piccard ou Audrey Pulvar. Des représentants des principaux acteurs de l'énergie et du développement durable (grandes entreprises, start-up, associations...) seront également de la partie.

Après « réinvestir la ville » l'an passé, les discussions porteront cette fois-ci autour de la volonté affichée du « zéro carbone ». Seront donc passés en revue les thématiques liées à la mobilité en ville (quelle « juste place » pour la voiture ?), au financement de la transition énergétique, à l'évolution du climat dans le monde, à l'architecture à trouver pour une ville « zéro carbone » ou encore au rôle de l'intelligence artificielle dans la ville de demain.

A noter que l'un des forums se penchera en particulier sur la situation de l'Afrique, avec la table ronde intitulée « Un milliard de citadins, un million de défis : la ville intelligente africaine à la croisée des chemins ». Le ministre des Transports ivoirien, Amadou Koné, sera notamment présent.

Les start-up à l'honneur

Le forum Smart City du Grand Paris 2018 verra aussi la seconde tenue du Palmarès Smart Cities. Des prix qui viendront récompenser, précise l'organisation de l'évènement, « les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain, ainsi que les partenaires qui les accompagnent dans la construction de ces projets ».

Les Trophées Smart Cities La Tribune visent ainsi à « mettre en lumière les évolutions technologiques et sociétales qui permettront de créer les villes pour tous ». Trois Grands Prix seront décernés, dans les catégories « Initiative Smart City de l'année », « Initiative Smart City ville moyenne » et « Initiative Smart City Grand Paris ». Des prix thématiques seront aussi remis en matière de mobilité, de logement, de numérique, d'énergie ou encore d'alimentation.

Les jeunes entreprises innovantes seront également mises à l'honneur ce mardi avec la remise des prix de la troisième édition du « Concours Startups Enedis 2018 ». Après une sélection par les directions régionales d'Enedis, les meilleures start-up tenteront de remporter l'un des dix prix en jeu, répartis en cinq catégories (relation client et services aux territoires ; performance industrielle d'Enedis ; le technicien 3.0 ; formation gestion des savoirs, ressources humaines et management ; santé et sécurité).

Les lauréats gagneront un accompagnement qui leur permettra « de confronter la solution innovante qu'ils proposent à la réalité industrielle et ainsi accélérer leur développement ».

Forum Smart City du Grand Paris 2018 :

-          Les 27 (de 8h30 à 18h) et 28 novembre (de 9h à 18h30)

-          Hôtel de Ville, Paris (3 rue Lobau, IVe arr.)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :