LTDE

L’autoconsommation gagne peu à peu du terrain

Du coté de Béziers, la société Libwatt tente de faire connaître l’autoconsommation, qui permet aux particuliers de produire eux-mêmes leur électricité à la maison.
Lumière sur une entreprise innovante : Libwatt.

Il y a quelques mois, Roxane Dardaine décrochait le prix « Femme chef d'entreprise » dans la catégorie « prometteuse ». Ce qui colle avec son activité car la fondatrice et dirigeante de la société Libwatt, basée à Béziers, propose une solution elle-même promise à un bel avenir : l'autoconsommation d'énergie.

Grâce à une installation photovoltaïque mise en place chez le particulier, celui-ci produit sa propre électricité -« jusqu'à 50% de ses besoins, sans problème », précise Roxane Dardaine-. Pour qui l'autoconsommation, « c'est du bon sens paysan ». Qui ne voudrait pas voir baisser sa facture d'électricité ? C'est à cette aspiration que Libwatt, crée en 2014, tente d'apporter une solution.

« Avec la baisse du prix du kilowattheure mais la hausse des taxes, il est de plus en plus évident que produire soi-même, chez soi, revient moins cher que d'acheter son électricité au réseau », ajoute la dirigeante.

Il faut compter, explique Roxane Dardaine, « entre 10 000 et 12 000 euros » pour une maison de 100 mètres carrés occupée par quatre personnes. Un investissement « qui doit être mesuré sur la durée », ajoute la fondatrice de Libwatt. Durée de vie de l'installation, justement : entre cinq et dix ans selon les « modèles ». A la clé, une économie potentielle de 80% sur la facture annuelle d'énergie.

« Plus on va sur du sur-mesure, moins c'est cher et plus c'est rentable »

Libwatt, qui compte dix-sept salariés, propose de s'occuper de toute l'installation et du suivi de son entretien, avec une visite une fois par an. Le dispositif est adapté aux particularités du client.

Une formule gagnante, selon Roxane Dardaine : « C'est l'inverse du textile. Plus on va sur du sur-mesure, moins c'est cher et plus c'est rentable. »

L'autoconsommation devient rentable aussi pour l'entreprise. « Cela commence à être connu du public, alors que lorsque nous avons créé la société en 2014, il fallait beaucoup travailler pour faire découvrir le produit au client », témoigne la dirigeante.

D'autant que l'autoconsommation collective, dont le cadre légal a été fixé par décret il y a quelques semaines, commence elle aussi à se développer.

Le secteur semble être porteur. Libwatt a ainsi ouvert des bureaux à Toulouse, Marseille et Clermont-Ferrand.

Et, ainsi que le perçoit Roxane Dardaine, « le nombre de gens qui auront envie de payer moins cher leur facture d'électricité ne fait qu'augmenter et ne fera qu'augmenter à l'avenir ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.