LTDE

Photovoltaïque : une puissance totale raccordée de 7,7 GW fin septembre

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Ecologie, la puissance photovoltaïque raccordée en France sur les neuf premiers mois de l’année a augmenté par rapport aux trois premiers trimestres de 2016.
Photovoltaïque : une puissance totale raccordée de 7,7 GW fin septembre

Le parc photovoltaïque français poursuit sa progression. C'est ce qu'attestent les derniers chiffres en date de la filière, publiés début novembre par le ministère de l'Ecologie. Ainsi, au cours des neuf premiers mois de l'année 2017, 484 MW ont été raccordés, contre 465 MW sur la même période l'an passé. Au total, ce sont 7,7 GW qui sont raccordés au 30 septembre.

Le ministère relève également une hausse des demandes de raccordement de l'ordre de 7% entre les deuxième et troisième trimestres 2017.

Une production en légère baisse

Si la production d'électricité d'origine solaire photovoltaïque a, elle, diminué de 6% sur les trois premiers trimestres -s'élevant sur la période à 7,2TWh-, la part du photovoltaïque dans la consommation électrique française continue de croître. De 1,8% au premier semestre 2017, elle a atteint 2% au troisième trimestre.

Selon le ministère, « les installations mises en service depuis le début d'année se concentrent dans la moitié sud de la France continentale, principalement dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie ».

Dans le détail, depuis le début de l'année 2017, 127MW ont été raccordés en Nouvelle-Aquitaine, 125MW en région Paca et 79MW en Occitanie. Suivent, loin derrière, la région Auvergne-Rhône-Alpes (38MW) et la Corse (26MW).

Par tranches de puissance, ce sont les installations égales ou inférieures à 9 KW qui sont les plus courantes (environ 11 000 unités sur un total de 12 757).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.