LTDE

Environ 20 000 foyers Français pratiquent l’autoconsommation

 |   |  142  mots
L'autoconsommation est en train de séduire de plus en plus de français
L'autoconsommation est en train de séduire de plus en plus de français (Crédits : Pixabay com)
Produire sa propre électricité et la consommer -voire la revendre- reste une pratique confidentielle mais qui, petit à petit, commence à séduire les Français.

L'autoconsommation d'électricité n'est pas encore très répandue en France. Seuls quelque 20 000 foyers  français, selon diverses estimations, la pratiqueraient aujourd'hui. Pourtant, d'après un sondage mené par Opinionway pour le syndicat Enerplan en 2016, 86% des Français savent qu'il est possible de produire sa propre électricité grâce à des panneaux solaires. Ils sont également 47% à se dire prêts à investir dans un équipement photovoltaïque pour, à terme, consommer l'électricité qu'ils produisent.

Parmi eux, seuls 15% chercheraient à couvrir l'ensemble de leur consommation d'électricité, de sorte à devenir autonomes sur ce point.

Sur l'année 2016, le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, Enedis, recensait 36% des demandes de raccordement de production en autoconsommation. Au sein de ces demandes, le photovoltaïque représentait l'essentiel du raccordement.

L'autoconsommation, qu'elle soit individuelle ou collective, est encadrée par la loi en France depuis 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :