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Quels enjeux pour les villes dans la transition énergétique ?

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Aujourd'hui, Le Salon des Maires et des Collectivités Locales ouvrent ses portes au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris
Aujourd'hui, Le Salon des Maires et des Collectivités Locales ouvrent ses portes au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris (Crédits : Pixabay.com/Vivid-cafe)
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, rendez-vous annuel des collectivités locales s’ouvre aujourd’hui jusqu’au 23 novembre, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Parmi les enjeux soulevés, le rôle des villes dans la transition énergétique.

Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, le Salon des Maires et des Collectivités locales offre aux décideurs publics les réponses aux problématiques rencontrées dans l'exercice de leurs missions et dans la gestion des services à leurs administrés.

Alors même que les engagements pris par les États sur les questions climatiques peinent à se concrétiser, les villes et les communes, à l'international comme au niveau local, ont d'ores et déjà compris le rôle central qu'elles auront à jouer dans la transition énergétique et le levier que cette dernière peut représenter en termes de création d'emplois. D'ailleurs, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a également renforcé le rôle des territoires.

Pour développer et assoir l'attractivité de leurs communes, les maires misent depuis plusieurs années sur la croissance verte et les moyens de rendre leur ville plus « intelligente » et adaptée aux besoins de ses habitants et de ses entreprises.

Cinq axes majeurs pour la politique énergétique des villes

Organisé en treize grands domaines, le Salon des Maires et des Collectivités locales vise à offrir à ces décideurs un large panel de propositions et d'adaptations aux nouveaux enjeux du XXIe siècle. A travers les conférences proposées tout au long du Salon, cinq grands axes majeurs de la politique des villes dans la transition énergétique se détachent déjà :

-          Améliorer la performance des bâtiments, sachant que ce poste représente, par exemple, 76% de la consommation d'énergie d'une commune ;

-          Développer la production d'énergies renouvelables telles que les énergies solaires, l'éolien, le bois, le biocarburant et le biogaz, la France comptant par ailleurs de nombreux atouts dans chacun de ces secteurs ;

-          Valoriser les déchets afin de créer un nouveau matériau ou produit de qualité identique ou supérieure ;

-          Développer la mobilité décarbonnée en renouvelant la flotte des transports publics, en réduisant la place de la voiture dans la ville, en promouvant et développant de nouveaux modes de transports écologiques, les voies réservées au covoiturage, les pistes cyclables, les bornes de recharge pour véhicules électriques, en étudiant la mise en place de navettes fluviales et en incitant les entreprises à mettre en place un PDE (Plan de déplacement entreprises).

A ce propos, l'article 51 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte dispose que, dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains, toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité d'ici le 1er janvier 2018 pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l'utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.

Dernier point enfin, il s'agira de trouver les moyens d'agir sur l'offre d'énergie au moyen de concessions et d'achats groupés afin de réduire les coûts. Des syndicats d'énergie se sont ainsi constitués par Département ou intercommunalités afin de mutualiser les activités énergétiques publiques, permettant notamment de réaliser des économies par la globalisation des marchés, de générer des économies d'énergie et d'organiser le groupement des commandes publiques d'énergie en assurant également le suivi technique.

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