Lafonta, ancien patron de Wendel, condamné à 1,5 million d'amende pour tromperie financière

L'ancien patron de Wendel est accusé d'avoir mal évalué un actif financier, et d'en avoir tiré profit en vendant des actions.
Jean-Bernard Lafonta (ici en 2014) conteste l'interprétation des faits par le tribunal.

L'ancien patron de la société d'investissement Wendel, Jean-Bernard Lafonta, a été condamné lundi 14 décembre à 1,5 million d'euros pour diffusion d'informations trompeuses et délit d'initié. Cette peine, prononcée par la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, est conforme aux réquisitions du parquet.

Tromperie financière

Au cœur de ce dossier, la publication le 27 mars 2009 d'un actif net réévalué (ANR, un indice de la valorisation d'une entreprise consistant à calculer la valeur de ses actifs) de 22 euros par action. Cet indice, calculé sur la base du cours des 20 dernières séances de Bourse, l'avait été à la date du 6 mars, et non du 25 mars. S'il l'avait été à cette date, l'ANR annoncé aurait alors été de 14,80 euros.

Pour l'accusation, le chiffre de 22 euros n'était certes pas faux, mais trompeur, dans la mesure où la date de référence au moment de la publication n'était pas précisée, et ce dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers.

Plusieurs millions d'euros gagnés

Deux semaines après la publication de cet ANR, M. Lafonta, considéré comme un virtuose de la finance, vendait ses 488.167 actions, pour quelques millions d'euros. Après avoir occupé pendant cinq années la présidence du directoire, il avait ensuite quitté Wendel, dans un climat de crise, au moment de la montée au capital du groupe dans Saint-Gobain.

C'est la première fois que la justice jugeait un dossier où il est question d'un ANR. A la barre, Jean-Bernard Lafonta avait soutenu qu'un ANR de 15 euros aurait "trompé l'investisseur non averti" et que "la date n'a pas d'importance".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2015 à 5:56
Signaler
Beaucoup de mal à comprendre. Soit l'article n'est pas complet, soit il y a un truc qui cloche. Il suffit de regarder le cours de bourse de Wendel sur 10 ans pour le comprendre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.