Reconfinement : 4 cadres sur 10 alternent télétravail et activité en présentiel

Parmi les cadres qui alternent présentiel et télétravail, plus de la moitié (56%) expliquent que c'est leur "entreprise [qui] ne souhaite pas mettre en place le télétravail à 100%", révèle un sondage de Cadremploi publié ce mercredi. L'enquête montre également qu'une large majorité des personnes interrogées disent gagner grâce au télétravail en efficacité, productivité et concentration.
Photo d'illustration. Près de la moitié de l'ensemble des cadres (48%) disent que leur entreprise avait anticipé l'éventualité d'un deuxième confinement.
Photo d'illustration. Près de la moitié de l'ensemble des cadres (48%) disent que leur entreprise avait "anticipé l'éventualité d'un deuxième confinement". (Crédits : Reuters)

Quatre cadres sur dix (39%) alternaient télétravail et activité en présentiel dans les premiers jours du reconfinement, tandis que près d'un tiers des cadres (32%) télétravaillaient à 100%, selon un sondage de Cadremploi réalisé du 6 au 9 novembre et publié ce mercredi.

À côté de ces salariés de l'encadrement pratiquant totalement ou occasionnellement le télétravail, près d'un cadre sur six (17%) a travaillé uniquement en présentiel. Et l'entreprise de 3% des cadres a été "contrainte de fermer", indique Cadremploi.

Parmi les cadres qui alternent présentiel et télétravail, plus de la moitié (56%) expliquent que c'est leur "entreprise [qui] ne souhaite pas mettre en place le télétravail à 100%". Plus d'un tiers (34%) indiquent que leur activité "ne permet pas" une pratique du télétravail cinq jours sur cinq. Et près de deux sur dix (16%) "ne souhaitent pas" eux-mêmes être en télétravail à 100%.

> Lire aussi : Pour tout comprendre du télétravail à 100% : règles du jeu, sanctions, mode d'emploi

Près de quatre cadres sur dix (36%) qui télétravaillent totalement ou partiellement ont "aménagé un espace bureau" à leur domicile "depuis le premier confinement", alors que plus de quatre sur dix (42%) disposaient "déjà d'un espace bureau". Mais plus de deux sur dix (22%) n'ont "pas la possibilité de s'aménager" un tel endroit pour télétravailler.

Plus efficaces, plus productifs, plus concentrés

Environ les deux tiers des cadres qui télétravaillent partiellement ou à 100% disent gagner grâce au télétravail en efficacité (65%), productivité (63%) et concentration (63%). Environ la moitié se plaignent d'un impact négatif sur leur posture (54%), activité physique (47%) et déconnexion (47%).

Près de la moitié de l'ensemble des cadres (48%) disent que leur entreprise avait "anticipé l'éventualité d'un deuxième confinement" et une majorité (59%) estiment qu'elle était prête pour le reconfinement. Un tiers (33%) pensent vivre cette période "mieux que le premier confinement", mais un quart (25%) "moins bien".

Quant aux cadres managers, environ la moitié (49%) envisageaient d'"adopter une organisation différente" avec leur équipe par rapport au confinement du printemps. Et "comme pour le premier confinement, maintenir la motivation au sein des équipes se positionne comme la mission la plus difficile à mener actuellement (43%)", souligne Cadremploi.

Ce sondage a été réalisé par questionnaire administré en ligne auprès de 1.015 personnes, dont 46% de cadres managers.

___

> Lire aussi : notre dossier spécial sur le télétravail :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/11/2020 à 20:50
Signaler
Toujours plus facile d'être cadre en teletravail qu'ouvrier en presentiel obligatoire...

à écrit le 18/11/2020 à 8:52
Signaler
Le télé travail sonne la fin de la hiérarchie et la hiérarchie c'est bien plus qu'une organisation de travail c'est un état d'esprit, une idéologie liée directement à notre système oligarchique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.