Confinement : moins de 20% des salariés télétravaillent à 100%

36% des salariés interrogés par Harris Interactive déclarent avoir récemment fait du télétravail. Sur ce total, seuls 18% le pratiquent à 100% et 18% alternent entre travail à distance et présentiel.
Grégoire Normand
Logements trop étroits, équipements dépassés, déconnexion rendue compliquée, porosité entre la vie professionnelle et la vie privée... le 100% télétravail n'est pas très bien vécu par une majorité de salariés.
Logements trop étroits, équipements dépassés, déconnexion rendue compliquée, porosité entre la vie professionnelle et la vie privée... le 100% télétravail n'est pas très bien vécu par une majorité de salariés. (Crédits : Reuters)

Le télétravail est loin de concerner une majorité de la population active. Selon un récent baromètre Harris Interactive commandé par le ministère du Travail, seulement 18% des salariés déclarent qu'ils ont fait du télétravail à 100% et 18% ont répondu qu'ils alternaient entre travail à distance et travail en présentiel durant la semaine du 2 au 8 novembre.

À l'inverse, 52% des Français affirment qu'ils ont travaillé à 100% sur leur lieu de travail. Enfin, 4% ont répondu qu'ils étaient en chômage partiel.

"Le premier enseignement est que tout le monde ne peut pas télétravailler en France", rappelle Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion interrogé par "La Tribune".

La recrudescence du virus et le durcissement des règles pour limiter la propagation de cette maladie infectieuse, avec la mise en place progressive d'un couvre-feu et l'instauration d'un confinement sur l'ensemble du territoire, ont obligé l'exécutif à rappeler que le télétravail n'était pas "une option". Il reste que beaucoup d'entreprises ont été réfractaires pour suivre les règles du noveauu protocole sanitaire, et ce mode d'organisation est loin d'être la panacée pour des travailleurs qui ne bénéficient pas forcément de conditions de travail favorables (matériel, connexion...) ou sont en situation d'isolement.

Ainsi, 25% des actifs interrogés indiquent qu'ils peuvent télétravailler mais avec des difficultés. "En outre, tous les postes ne sont pas télétravaillables à 100%. Ce reconfinement n'est pas le même que le premier", a rappelé l'entourage de la ministre du Travail Élisabeth Borne lors d'une réunion avec des journalistes.

61% des postes sont réalisables à distance

Les résultats du baromètre montrent que 61% des actifs en emploi interrogés ont répondu que leur métier pouvait être réalisé à distance. Ces chiffres montrent qu'il existe un écart relativement important entre les postes télétravaillables (61%) et la réalité (18%). Dans le détail, 36% expliquent qu'ils peuvent télétravailler sans difficulté et 25% rencontrent des obstacles. Enfin, 39% des répondants affirment qu'ils ne peuvent réaliser aucune tâche en télétravail. Sur l'ensemble des salariés du privé, 45% ont télétravaillé au moins partiellement (dont 23% à temps complet). L'autre enseignement de cette enquête est qu'environ 30% des répondants disent qu'ils ont un métier réalisable à distance et le font sur leur lieu de travail.

Beaucoup de tâches ne peuvent pas se réaliser à distance

Parmi les salariés qui sont à 100% en présentiel, 67% expliquent que leur métier ne permet pas de travailler à distance. En effet, beaucoup de secteurs font appel à de la main-d'oeuvre sur place dans l'industrie, le commerce, la santé, ou certains services jugés essentiels.

Toujours dans ce groupe qui a été en présentiel, 15% ont répondu que leur employeur ne les autorisait pas à télétravailler.

"Ce n'est pas quelque chose qui génère de la conflictualité", selon l'entourage de la ministre du Travail. "C'est un taux faible, mais ça existe [...] Il faut faire de la pédagogie."

Dans le même temps, 27% de l'ensemble des salariés répondent que leur employeur leur a demandé de venir sur leur lieu de travail pour des tâches qui ne le nécessitaient pas. "Les entreprises ont utilisé des marges de manoeuvre [...], il y aurait sûrement des améliorations à faire. Toutes les tâches télétravaillables à distance pendant le confinement et la propagation de la pandémie pourraient être augmentées", ajoutent les membres du cabinet.

9% indiquent que l'équipement dont ils disposent ne permet pas de travailler à distance dans de bonnes conditions. Enfin, 7% veulent venir sur leur lieu de travail pour maintenir un lien avec leurs collègues.

"L'entreprise demeure un lieu de sociabilité.  Une bonne part des salariés souhaite revenir sur leur lieu de travail" souligne Jean-Daniel Lévy.

Le 100% en télétravail n'est pas très bien vécu par une majorité de salariés

Logements trop étroits, équipements dépassés, déconnexion rendue compliquée, porosité entre la vie professionnelle et la vie privée... les conditions du travail à distance sont loin d'être satisfaisantes pour une majorité de télétravailleurs à temps complet. Ainsi, 58% de ceux qui pratiquent cette forme d'organisation au quotidien préféreraient venir sur leur lieu de travail au moins un jour par semaine. En revanche, 63% estiment que le télétravail n'a pas d'incidence sur leurs performances.

___
Méthodologie: (*) Enquête réalisée en ligne du 4 au 8 novembre 2020. Elle s'appuie sur un échantillon de 2.049 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, parmi lesquels 
sont représentés 1100 actifs en emploi (hors demandeurs d'emploi).

Grégoire Normand
Commentaires 2
à écrit le 13/11/2020 à 11:15
Signaler
"Confinement : moins de 20% des salariés télétravaillent à 100%" Il y a deux jours : Confinement : Davantage de télétravail la semaine dernière.L’idée que les employeurs ne joueraient pas le jeu est donc très majoritairement fausse »,selon la...

à écrit le 13/11/2020 à 10:34
Signaler
Exiger que le secteur privé soit en télétravail est plus dur que de l'imposer dans l'administration. Déjà que nos énarques étaient réticents à utiliser la signature électronique autrefois,, ils ne doivent pas renoncer facilement aux signataires prése...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.