Bénéfice 2009 en baisse pour CFAO

 |   |  202  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La filiale du groupe PPR, conglomérat français de distribution d'automobile et pharmaceutique en Afrique, a fait état d'une chute de 29,8% de son bénéfice net en 2009. CFAO s'est introduite en Bourse le 3 décembre dernier.

CFAO, le conglomérat français (distribution automobile et pharmaceutique en Afrique) et filiale de PPR a annoncé ce jeudi un bénéfice net part du groupe en repli de 29,8% à 90,3 millions d'euros, contre 128,6 millions d'euros en 2008. Le groupe l'an dernier a été affecté notamment par le ralentissement économique en Afrique et une "crise sans précédent dans l'automobile".

Le chiffre d'affaires a affiché un recul de 10,2% à 2,58 milliards d'euros. De son côté, le résultat d'exploitation a chuté de 25,3% à 208,3 millions d'euros.

Les ventes d'Europharma (distribution pharmaceutique en Afrique et outre-mer) sont les seules a avoir affiché une progression. Ces dernières sont en hausse de 6,5% à 740,8 millions d'euros. Tandis que les ventes de l'activité Automotive (distribution automobile en Afrique) ont reculé de 18,4% à 1,45 milliard d'euros.

Concernant les perspectives 2010, "nous abordons ce nouvel exercice avec prudence tout en restant très confiants dans la force de notre modèle de croissance et notre capacité à atteindre les objectifs à moyen terme", a déclaré Richard Bielle, président du directoire, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, le groupe proposera le versement d'un dividende de 0,78 euro par action.

Ce résultat est le premier depuis son introduction en Bourse sur Euronext en date du 3 décembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :