Fnac Eveil et Jeux en passe d'être racheté

La Fnac (groupe PPR) est entré en négociations exclusives avec le Français ID Group (Jacadi, Okaïdi), spécialisé dans l'univers de l'enfant, pour lui céder son enseigne Fnac éveil & jeux.
(Crédits : Reuters)

Les 41 magasins de l'enseigne Fnac Eveil & Jeux devrait se retrouver entre les mains d'ID Group, une entreprise française spécialisée dans l'univers de l'enfant et déjà propriétaire de Jacadi et d'Okaïdi. Des négociations exclusives ont effet été entamées.

"Ce projet permettra à ID Group d'accélérer et de renforcer sa présence sur le marché de l'éveil de l'enfant et à la Fnac de concentrer ses investissements sur le développement de sa marque principale, notamment sur internet et à l'international", explique encore la Fnac. L'acquisition de Fnac eveil & jeux "permettra à la société de mettre en oeuvre ses projets de développement, tant en France qu'à l'international", a indiqué la fondatrice de Fnac éveil et jeux, Margaret Milan, citée dans le communiqué. Actuellement, l'enseigne n'a aucun magasin à l'étranger. Ce qui n'est pas le cas d'ID group présent dans plus de 60 pays via ses marques Jacadi et Okaïdi.

Fnac Eveil & jeux est née en 2005 de la fusion entre Fnac Junior (créée en 1997) et Eveil et Jeux (1989). Son chiffre d'affaires a triplé au cours des dix dernières années, pour atteindre 127 millions d'euros fin 2009, souligne la Fnac dans un communiqué. Un seuil "tel qu'il nécessite (...) de s'adosser à un partenaire spécialiste du marché de l'enfant tel ID Group", explique encore le groupe qui n'indique pas en revanche le prix demandé.

Qui de la Fnac?

Une porte-parole de la Fnac (groupe PPR) a toutefois précisé à l'Agence France Presse que la cession de l'enseigne Fnac Eveil & Jeux concerne la stratégie de la Fnac seule et n'a "rien à voir" avec une éventuelle vente de la Fnac elle-même. Une question qui reste toutefois en suspens car le patron de PPR, François-Henri Pinault, a indiqué à plusieurs reprises vouloir transformer progressivement son groupe vers un portefeuille de marques mondiales de luxe et grand public dans l'équipement de la personne (Gucci Group, Puma etc).

Actuellement, PPR est présent la distribution avec la Fnac, mais aussi Redcats (vente à distance), ou bien encore Conforama.

Replay - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.