Ebay accélère le changement de son modèle

 |   |  319  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le groupe américain cède Rent.com, son site de petites annonces immobilières. Cette cession illustre le recentrage progressif d'eBay sur le seul métier du e-commerce.

Ebay délaisse les petites annonces. Le site américain vient d'annoncer la cession de Rent.com à Primedia. L'américain se sépare ainsi du site de petites annonces immobilières qu'en 2005 il avait acheté pour un montant de 415 millions de dollars. L'opération dont le montant n'est pas dévoilé illustre combien le modèle Ebay change.

Le site vend de tout

Le site s'est créé en 1995, avec pour fonds de commerce, les enchères réalisées en ligne entre particuliers. Mais, sous la houlette de John Donahoe, PDG depuis 2008, Ebay se réinvente. Le site aux 11,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires vend de tout : des produits de seconde main comme des produits neufs, entre particuliers, comme entre commerçants professionnels et particuliers. Et, depuis peu, Ebay mise sur ce que tout le secteur prédit être l'avenir du e-commerce : l'achat depuis un téléphone mobile

5 milliards de dollars réalisés via le téléphone mobile

« Nous sommes désormais un Ebay complètement différent, qui n'est pas seulement un leader du e-commerce, mais un groupe commerçant adapté au shopping et au mode de paiement de demain », a récemment noté le patron du groupe californien. A Barcelone, lors du dernier Mobile World Congress, John Donahoe a ainsi rappelé combien Ebay misait sur les smartphones pour développer son activité de paiement par téléphone mobile.

L'américain prévoit de réaliser 8 milliards de dollars de volume d'affaires cette année, grâce au m-commerce, dont 7 via sa plate-forme de paiement mobile Paypal. L'an dernier, ce volume d'affaires avait atteint 5 milliards de dollars. Son application a été téléchargée plus de 70 millions de fois. C'est dire combien un site spécialisé dans la vente de biens immobiliers, achat qu'on voit mal contracté par téléphone mobile, ne relève plus de la stratégie de Ebay.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2012 à 15:54 :
rech h.f.couple educat dominat pour h.marie reztrait à orleans discrait très prop à orleans pour suivie maroc et black b.venue

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :