L'Amérique du Sud a sauvé les ventes de Carrefour au premier trimestre

Le groupe de distribution français a annoncé ce jeudi des ventes en hausse de 1,5% sur les trois premiers mois de l'année, à 22,49 milliards d'euros. Avec un chiffre d'affaires en progression de 8,1%, l'Amérique Latine permet à Carrefour de compenser la dégradation des ventes non alimentaires en Europe du sud.
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Le groupe de distribution français Carrefour a annoncé jeudi des ventes en hausse de 1,5% au premier trimestre à 22,49 milliards d'euros, l'Amérique latine permettant de compenser la dégradation des ventes non alimentaires en Europe du sud, affectées par la conjoncture. Les analystes du consensus Factset tablaient sur une hausse des ventes de 1,4% à 22,45 milliards d'euros, contre 22,1 milliards d'euros un an plus tôt pro forma, c'est-à-dire sans la filiale discount Dia, scindée en juillet.

Les ventes, hors essence et à surface comparable, en baisse de 0,3% en France

En France, premier marché du groupe, les ventes progressent de 0,8% à 9,35 milliards d'euros. Mais hors essence et à surface comparable, elles baissent de 0,3%, selon un communiqué diffusé par le numéro deux mondial du secteur. Dans le reste de l'Europe, les ventes reculent de 3,2% à 6,18 milliards d'euros, et baissent même de 3,8% à changes constants, hors essence et à surface comparable. En Asie, les ventes progressent de 6,1% à 2,5 milliards d'euros. Mais hors essence, à changes constants et à surface comparable, les ventes asiatiques sont en baisse de 4,3%, dans une région considérée comme très porteuse.

"Expansion dans les pays émergents"

C'est l'Amérique latine, tirée par le Brésil, qui permet au numéro deux mondial de la distribution d'afficher des ventes en progression: le chiffre d'affaires y grimpe de 8,1% à 4,42 milliards d'euros (+8,6% hors essence, à changes et surfaces constants). "Les tendances observées ce trimestre et l'environnement toujours difficile dans lequel nous opérons nous confortent dans notre détermination à poursuivre la mise en oeuvre du plan (de relance, ndlr) "Reset" en France, la discipline en matière de cash et de coûts, l'accroissement de l'offre à marque Carrefour, ainsi que l'expansion dans les pays émergents", indique le PDG Lars Olofsson, cité par le communiqué.

Pas d'objectif pour 2012

Lars Olofsson doit être remplacé en juin par Georges Plassat, qui est arrivé le 2 avril chez Carrefour, dans un premier temps en tant que directeur général délégué. Carrefour, qui a enchaîné en 2011 plusieurs avertissements sur résultat, ne communique pas d'objectif pour l'exercice 2012.

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