Auchan part à la conquête du marché indien

 |   |  320  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Auchan a signé un accord de franchise avec l'Indien Max Hypermarket qui lui permettra de pénétrer pour la première fois le marché indien.

Le distributeur français Auchan a annoncé lundi avoir conclu un accord de franchise avec le conglomérat Landmark Group, propriétaire de la chaîne indienne de magasins Max Hypermarket, ce qui permettra au français de s'implanter en Inde pour la première fois. Le géant français de la distribution damme ainsi le pion au Néerlandais Spar, dont l'accord avec Max Hypermarket en 2007 se termine à la fin de l'année.  "Les hypermarchés de Max Hypermarket India passeront sous l'enseigne Auchan et seront exploités dans le cadre de l'accord de franchise", a précisé le communiqué commun, en indiquant que le transfert sera effectué "progressivement d'ici fin 2012".

12 à 15 nouveaux hypermarchés dans les 12 prochains mois

Créé en 2004, Max Hypermarket India possède 13 hypermarchés dans les grandes villes du sud, de l'ouest et du nord de l'Inde, a relevé le communiqué, ajoutant que les deux enseignes ont l'intention d'ouvrir 12 à 15 nouveaux magasins dans les douze prochains mois dans plusieurs régions d'Inde. "Le groupe Landmark a d'importants projets de croissance en Inde, et nous sommes convaincus qu' Auchan est le partenaire le plus adapté pour répondre à cette ambition", a commenté Ramanathan Hariharan, directeur de Landmark Group.

Les accords de franchise, voie obligatoire pour pénétrer le marché indien

Le marché de la distribution en Inde, évalué à 470 milliards de dollars (350 milliards d'euros) par an, fait l'objet des convoitises des géants internationaux du secteur mais la législation locale ne leur permet pas la vente directe aux consommateurs ou l'investissement direct dans les magasins multi-marques. Une réforme avait échoué fin 2011 et reste suspendue jusqu'à nouvel ordre, après son rejet par les petits commerçants, l'opposition et une partie de la coalition gouvernementale. Les accords de franchise sont en revanche autorisés, a précisé Auchan , qui a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 44,4 milliards d'euros hors taxes, dont 55% en dehors de la France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :