Auchan voit la Russie en or

 |   |  431  mots
Copyright Reuters
Le groupe lance son magasin de joaillerie « La vie en or » à Moscou, ajoute une enseigne électroménager, et compte tripler le nombre de ses magasins d'ici à 2017.

Auchan a discrètement ouvert une première boutique de joaillerie dans l'un de ses hypermarchés moscovites. La boutique fait 50m² et compte 6000 références. Il s'agit pour le groupe de tester le concept du joaillier discount dans le pays. Si l'expérience est fructueuse, la boutique pourrait ensuite être étendue aux 52 autres magasins du groupe. Les marges pratiquées par les magasins de joailleries russes oscillent entre 25 et 50% au dessus du prix de gros, ce qui laisse de la latitude pour comprimer les prix.

 

A l'occasion des 10 ans de présence d'Auchan dans le pays, le directeur général Russie Jean-Pierre Germain a fait d'autres annonces importantes cette semaine lors d'une conférence de presse. Le groupe ouvrira cent magasins supplémentaires d'ici à 2017. D'ici à la fin 2012, Auchan va ouvrir sept nouveaux magasins, dont quatre hypers (Samara, Tioumen, Volgograd et Saint-Pétersbourg) ainsi que deux « Nacha Radouga » (« Notre Arc-en-ciel », format hard discount.

Un magasin d'électromager et électronique grand public à Moscou

 

Jean-Pierre Germain a indiqué qu'Auchan ouvrira en septembre un magasin d'électroménager dédié à l'électroménager et à l'électronique grand public, probablement inspiré de Boulanger. Ce sera un magasin traditionnel doublé d'un magasin en ligne. Fin mai, Auchan avait enregistré les domaines ediscont.ru et e-discont.ru. La première surface sera ouverte dans le Nord de Moscou, probablement sous l'enseigne « Electrodiscount ». Aucun autre détail (investissement, surface, assortiment) n'a été dévoilé.

 

Projet Auchan Drive toujours d'actualité

La patron d'Auchan en Russie est revenu sur le projet de lancer en Russie le format Auchan Drive (sous l'enseigne « Auchan Avto », avec une surface de 3000m²) était toujours d'actualité, mais différé jusqu'en 2013, car le groupe est toujours à la recherche d'emplacements adéquats. Une gageure quand on connaît les problèmes de circulation et d'infrastructure dans la capitale russe, auxquels il faut ajouter la cherté de l'immobilier commercial.

 

Auchan Russie a créé la surprise fin juillet en reversant 80% des bénéfices de 2011 (soit 175 millions d'euros) sous formes de dividendes à la maison mère Groupe Auchan. Une générosité jamais vue en Russie, même chez les groupes pétroliers. Il s'agit d'un changement assez radical dans la stratégie du groupe, qui réinvestissait jusqu'ici la plus grosse partie des bénéfices dans l'expansion locale de l'enseigne. Depuis l'ouverture de son premier hypermarché en 2002, Auchan Russie a investit 50 milliards de roubles (1,24 milliards d'euros). Première enseigne étrangère en Russie devant l'Allemand Metro, Auchan Group est devancé en terme de chiffre d'affaires par deux chaînes russes : X5 Retail Group et Magnit.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/08/2012 à 21:45 :
C ets moi qui l ai construi cette bijouterie. Inovmag.com
a écrit le 29/08/2012 à 21:55 :
Le drive est l avenir de la grande distribution tout comme internet et la livraison a domicile.
a écrit le 29/08/2012 à 17:56 :
La Russie est un vaste terrain de jeux pour la mafia ... j'en plus d'un qui en garde de mauvais souvenirs !
Réponse de le 30/08/2012 à 7:13 :
@pmxr: t'en connais plus d'un, donc tu dois pouvoir donner des noms...ou peut-être seulement le nom de ton bouquin de propagande occidentale...si t'arrives à le retrouver dans ton grenier :-) J'habite personnellement une partie de l'année en Russie et je peux confirmer que ce n'est pas plus mal, sinon mieux, qu'ailleurs ces jours-ci :-)
Réponse de le 30/08/2012 à 9:06 :
patrick , on est pas obligé non plus d'aimer la russie .... moi j'aime bien , mais on peut ne pas aimer.... ;-)

Réponse de le 30/08/2012 à 9:47 :
@hades: il n'y a que ma personne qui m'intéresse, mais j'essaie aussi de corriger les commentaires de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent :-) et en Russie, je vais pas chez Auchan, parce que 1) je fais toujours marcher l'économie locale et 2) les magasins russes sont d'aussi bonne qualité que les magasins français. On y trouve même plus de produits français et étrangers que chez Auchan ou d'autres :-) J'aime le choix et refuse les monopoles qui nous enferment dans un système.
Réponse de le 30/08/2012 à 10:59 :
oui ok , mais s'il n'y a que vous personne qui vous interesse , rien ne sert de partager sur les forum ;-)
mais sionn je suis ok avec votre commentaire. . .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :