Les bénéfices de Tesco dégringolent de 51,5% suite à son retrait des Etats-Unis

Le géant britannique de la distribution abandonne ses activités outre-Atlantique et répercute un milliards de livres de charges sur ses résultats trimestriels. C'est la première fois en vingt ans que le bénéfice s'inscrit en baisse.
Copyright Bloomberg

C'est bien la fin des magasins "Fresh and Easy" aux Etats-Unis. Le leader britannique de la grande distribution Tesco confirme ce 17 avril qu'il abandonne ses activités outre-Atlantique, puisque déficitaires. Tesco avait déjà annoncé son intention de se retirer du marché américain en décembre 2012. L'enseigne "Fresh and Easy" n'a jamais été rentable. Du coup, le distributeur est contraint de passer une charge d'un milliard de livres sur ses résultats trimestriel.

Première baisse de bénéfice en 20 ans

Au final, sur l'exercice 2012/2013 clos le 13 février dernier, le distributeur dégage bénéfice imposable de 1,96 milliard de livres, ce qui représente une baisse de plus de moitié (-51,5%) par rapport à l'exercice précédent. En vingt ans, c'est la première fois que le bénéfice s'inscrit en baisse. De son côté, le bénéfice annuel courant a quant à lui reculé de 14,5%.

Dans les magasins britanniques ouverts depuis plus d'un an, hors carburants et hors TVA, l'activité se porte mieux: les ventes ont augmenté de 0,5% au quatrième trimestre.

LIRE AUSSI:

>> Pourquoi le modèle de Tesco est "out" en Grande-Bretagne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/04/2013 à 10:25
Signaler
Les USA, le pays de la libre entreprise... pour les entreprises américaines, s'entend.

le 23/04/2013 à 17:49
Signaler
@ttt Ceci dit, on va pas pleurer sur les Anglais.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.