Vivarte veut ouvrir 200 magasins de chaussure en Asie pour tenter de se redresser

Le groupe, en pleine restructuration de sa dette, investit massivement en Asie en prévoyant des ouvertures de magasins pour ses marques André, Minelli et Cosmoparis.
Le groupe Vivarte compte ouvrir des magasins de chaussure en Asie.
Le groupe Vivarte compte ouvrir des magasins de chaussure en Asie. (Crédits : REUTERS/Romeo Ranoco)

Vivarte met le cap sur l'Asie. Le groupe compte ouvrir 200 boutiques d'ici les quatre prochaines années à Hong Kong, dans le reste de la Chine, en Corée du Sud, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, à Taiwan, et à Macao, selon l'AFP. Objectif: tenter de réaliser 350 millions de dollars de dollars de chiffre d'affaires supplémentaires.

Dans le rouge

De quoi espérer redresser la barre après plusieurs exercices de chute des ventes. Ainsi en 2011-2012, le chiffre d'affaires de Vivarte (qui détient également la Halle, Naf Naf etc). a chuté de 4,6% à 3,1 milliards d'euros, et s'est quelque peu amélioré l'année suivante, tout en restant dans le rouge (-1,8%).

Ces ouvertures seront réalisées en partenariat avec GRI Retail, un groupe créé par les hongkongais Jeffrey et Christine Fang, qui détiennent plus de 1000 points de vente en Asie et ainsi qu'en France avec les magasins Episode, ou Nine West.

Restructuration financière et réorganisation

Quelques jours avant cette annonce, les fonds d'investissement qui ont pris le contrôle du groupe en août ont indiqué dans un communiqué avoir finalisé sa restructuration. Sa dette est ramenée de 2,8 milliards à 800 millions d'euros, et 500 millions d'investissements supplémentaires ont été accordés. Selon des informations du magazine Capital, le PDG de Vivarte, Marc Lelandais, se trouvait sur la selette en raison de désaccords les fonds Alcentra, Babson, Golden Tree et Oaktree. Mais leur communiqué n'a pas évoqué son cas.

Il avait lui-même remercié le dirigeant de l'une des filiales du groupe, Renaud Mazière, ex patron de La Halle, remplacé par Thierry Jaugeas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.