Amazon poursuit en justice plus de 1.000 auteurs de faux posts

Le distributeur s'attaque à des individus non encore identifiés offrant leurs services de rédacteur sur le site Fiverr.com. Il compte ainsi protéger l'image de sa marque.
En avril, Amazon avait déjà poursuivi plusieurs sites vendant des faux commentaires.

Amazon défend sa réputation. Le géant du commerce en ligne a ouvert une action judiciaire contre 1.114 auteurs non encore identifiés de faux commentaires sur ses produits, rapporte la presse anglo-saxonne.

Les individus poursuivis - appelés collectivement, pour le moment, John Does - seraient des "free-lance" offrant leurs services aux commerçants et producteurs désirant améliorer l'image de leurs produits sur le site Fiverr.com, marché virtuel qui doit son nom au prix minimum de prestations proposées: 5 euros. L'action a été intentée à Seattle.

En avril, Amazon avait déjà poursuivi plusieurs sites vendant des faux commentaires.

 La confiance des consommateurs en danger

Bien que quiconque, client ou pas, puisse rédiger des commentaires sur les produits vendus sur pages d'Amazon, les faux posts - bons ou mauvais-  ont un impact négatif sur la crédibilité du site. Dans sa plainte, la société - citée par Bloomberg - souligne:

"Même si peu nombreux, ces commentaires peuvent miner de manière significative la confiance que les consommateurs et la grande majorité des vendeurs et producteurs font à Amazon, ce qui ternit ainsi l'image de la marque".

 Fiverr épargné

Toutefois Amazon, qui affirme avoir mené une enquête approfondie, a précisé que l'action n'est pas dirigée contre Fiverr,. Le site est en effet engagé dans une démarche de nettoyage du site, a expliqué son porte-parole Channing Barringer:

"Nous avons travaillé ensemble afin d'éliminer les offres de services qui violent nos conditions d'utilisation, et nous répondons immédiatement à toute plainte de contenu inapproprié", a-t-il déclaré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/10/2015 à 20:27
Signaler
Et pourquoi ne pas tous simplement exclure ces vendeur tous bonnement?

à écrit le 19/10/2015 à 14:31
Signaler
Ceci n'est pas un commentaire Marcel Duchamp

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.