Le coup de poignard d'Amazon à Google et Apple

Pour ne pas gêner ses ambitions dans le streaming vidéo, le numéro un mondial du e-commerce Amazon a décidé de bannir les produits concurrents d'Apple et de Google sur sa plateforme.
La stratégie d'Amazon devrait toucher Google plus durement qu'Apple "qui a son propre magasin et un accès direct aux clients", estime Bloomberg.

C'est une véritable déclaration de guerre de la part d'Amazon. Le numéro un mondial du e-commerce a décidé de ne plus commercialiser les périphériques de streaming vidéo de ses concurrents, Apple TV et Chromescast de Google. Après le 29 octobre, ces appareils ne seront plus vendus sur le site du géant de la distribution, selon Bloomberg, qui se base sur un email envoyé aux revendeurs.

Pour se justifier, Amazon, de manière très classique, met en avant les consommateurs. "Il est nécessaire que les périphériques de streaming vidéo interagissent bien avec Prime Video (l'offre vidéo d'Amazon) pour éviter toute confusion chez le consommateur".

Ne pas gêner Prime Video

En réalité, Amazon nourrit de grandes ambitions dans le streaming vidéo et voudrait mieux s'implanter dans ce secteur, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le géant de l'e-commerce a lancé l'an dernier son propre boîtier, Fire TV, et son propre service de SVoD (service de streaming vidéo par abonnement), Prime Video , un concurrent direct de Netflix et de Hulu.

Or, les boîtiers Apple TV et Chromecast ne sont pas compatibles avec Prime Video... Une raison suffisante, selon la marque, pour les enlever de ses étagères virtuelles. Les appareils Roku, Xbox (Microsoft), Playstation (Sony) et donc Fire TV, qui sont, eux, compatibles avec Prime Video, ne sont pas menacés.

Google touché plus durement qu'Apple

L'initiative d'Amazon, numéro un mondial du e-commerce, est un coup dur pour Apple et Google, alors que les fêtes de Noël se profilent. Google devrait être touché plus durement qu'Apple, "qui a son propre magasin et un accès direct aux clients", estime Bloomberg.

Reste à savoir comment Apple et Google vont réagir à ce tacle de leur concurrent. Vont-ils à leur tour supprimer les applications éditées par Amazon, comme Kindle ? Et la Federal Trade Commission (FTC), l'autorité de la concurrence américaine, va-t-elle réagir et considérer cette pratique comme une entorse au principe de libre-concurrence ? A suivre...

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Commentaire 1
à écrit le 02/10/2015 à 16:15
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Le magasin virtuel Apple vit de l'apport complémentaire Amazon pour former un flux d'achat et de services. Il ne peut se passer du géant de "l'épicerie" pas plus que Google qui débute et au surplus en est techniquement incapable. A l'inverse Amazon n...

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