L'e-commerce français reprend des couleurs

Au deuxième trimestre 2015, les ventes en ligne ont généré 15,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 16% de plus que l'an dernier. Une accélération qui laisse entrevoir un résultat annuel supérieur aux 61 milliards d'euros antérieurement envisagés par Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance.
Marina Torre
L'indice du commerce mobile a augmenté de 43% au second semestre 2015.

La croissance se tassait, elle repart de plus belle. Le chiffre d'affaires des e-commerçants français a crû de 16% au deuxième trimestre 2015, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui publiait ces chiffres ce lundi. Cela représente 4 points de plus que l'année précédente.

Au total, les 167.000 cybermarchands français dont les ventes sont comptabilisées par l'organisme ont généré plus de 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires au cours des six premiers mois de l'année. Si cette tendance se maintient, le chiffre total pour l'année 2015 dépasserait donc les 64 milliards d'euros, contre un peu plus de 57 milliards réalisés l'an dernier.

L'essor des places de marché

Si le montant du panier moyen par transaction continue de décroître (il est d'environ 79 euros), la fréquence des achats en ligne, elle augmente. Surtout sur les appareils mobiles. Désormais près d'une vente sur cinq (19%) est réalisée via un smartphone ou une tablette, soit cinq de plus qu'en 2014.

Ensuite l'essor des "places de marché" se poursuit à un rythme effréné. Au deuxième trimestre, les transactions réalisées en France sur ces plateformes de mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs ont bondi de 58% par rapport à l'année précédente et représentent désormais près d'un tiers du chiffre d'affaires des 40 premiers sites marchands français. D'Auchan à la Fnac, un nombre croissant de grandes enseignes ayant pignon sur rue ont ainsi ouvert la leur.

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.