La chaîne de magasins Tati placée en redressement judiciaire

La maison mère de l'enseigne d'habillement à petits prix Tati a été placée en redressement judiciaire, ce jeudi. La direction du groupe souhaitait, avec cette procédure, éviter sa liquidation.
Placée en redressement judiciaire, l'enseigne Tati trouvera-t-elle un repreneur ?

Le tribunal de commerce de Bobigny a acté, jeudi 5 mai, le placement en redressement judiciaire du groupe Agora distribution, maison mère de l'enseigne à bas prix Tati. Celle-ci est en cessation de paiement depuis vendredi dernier.
La direction du groupe avait demandé cette procédure dans le but d'éviter sa liquidation et permettre ainsi sa cession.

     Lire aussi notre décryptage: Tati: cinq choses à savoir sur un groupe en crise

Les offres de reprises de l'enseigne seront évaluées par le même tribunal, le 29 mai prochain. Une décision qui entérine la mise en place d'un période d'observation de six mois et la nomination d'un administrateur judiciaire.

Priorité aux emplois

Ce jeudi matin, quelque dizaines de salariés se sont mobilisés devant la boutique historique de Barbès, dans le 18ème arrondissement de Paris.

"On demande la vérité sur ce que nous allons devenir, qu'on arrête de nous mener en bateau", ainsi que "la sauvegarde du maximum" des 1.754 salariés menacés, a expliqué la déléguée CGT Nicole Coger.

Des personnalités comme Philippe Poutou, candidat NPA à la présidentielle, éliminé au premier tour ou Caroline De Haas, candidate aux législatives et féministe, ont accompagné les salariés.

Actuellement, sept offres de reprise partielle sont sur la table dont une proposition ferme du fondateur de Gifi, Philippe Ginestet, qui ambitionne de reprendre 100 magasins Tati, dont celui de Barbès, et environ 1.200 salariés. Michel Rességuier, président d'Agora, assurait mardi :

"Le critère, c'est évidemment la pérennité des emplois", estimant que "les offres permettent aujourd'hui des reprises d'un périmètre très large- soit plus des deux-tiers".

Selon la CGT, l'offre de Gifi n'a pas la faveur Michel Rességuier, le manager de transition nommé début mars à la tête d'Agora Distribution. Il privilégie la vente "à la découpe", estime Amparo Isidoro, élue au comité d'entreprise.

La société Agora Distribution compte 1.754 employés, dont 1.314 chez Tati. En France,140 magasins dont 115 Tati sont présents sur le territoire.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/05/2017 à 8:03
Signaler
voila une fonction sur mesure pour m fillon et ses 3.3 million d'euro. mais le lache ne fera rien pour sauver les emplois comme les autre fort en verbe mais rien dans la tete ni les mains le travail lui se salir

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.