Le chef de la diplomatie ukrainienne appelle à boycotter les supermarchés Auchan

Le groupe Auchan a annoncé vouloir rester en Russie. L'Ukraine appelle au boycott de l'enseigne.
Michel Cabirol
Partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain,  a estimé le PDG d'Auchan Retail International, Yves Claude, dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche.
"Partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain", a estimé le PDG d'Auchan Retail International, Yves Claude, dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche. (Crédits : EVGENIA NOVOZHENINA)

Auchan est dans la tourmente de l'actualité internationale. L'enseigne de grande distribution prévoit de maintenir ses activités en Russie et en Ukraine, a déclaré le PDG d'Auchan Retail International, Yves Claude, dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche. "Le plus important à nos yeux est de préserver nos collaborateurs et d'assurer notre mission première qui est de continuer à nourrir les populations dans ces deux pays", a-t-il expliqué. "Partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain". Propriété de la famille Mulliez, Auchan exploite 40 supermarchés et compte environ 6.000 employés en Ukraine. Le groupe possède selon Yves Claude 231 magasins et des activités d'e-commerce en Russie.

En réponse à ces déclarations, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé au boycott des magasins Auchan et de tous leurs produits. "Apparemment, les pertes d'emplois en Russie sont plus importantes que les pertes de vies humaines en Ukraine", a twitté Dmitro Kuleba sur Twitter. Dans le JDD, Yves Claude explique le choix de rester en Russie par un souci "d'aider nos collaborateurs et les populations civiles". "Si Auchan part, nous privons d'emploi 30.000 personnes. Ils sont salariés et actionnaires pour 40% d'entre eux. Sans oublier l'impact sur leurs familles, que cette décision fragiliserait. Et nos clients nous demandent instamment de rester", explique-t-il.

Expropriation ?

Le président ukrainien Volodimir Zelensky juge nécessaire que toutes les entreprises occidentales quittent le marché russe, comme il l'a notamment fait savoir mercredi devant le Parlement français. "Renault, Auchan, Leroy Merlin doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie, arrêter de financer le meurtre d'enfants et de femmes, les viols. Tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices", avait-il lancé au monde.

"Si nous partons, nous risquons l'expropriation et nous exposons nos dirigeants locaux à des poursuites pénales pour faillite frauduleuse. Et si nous confions nos biens à un tiers, une autre option proposée, cela signifie qu'ils seront récupérés par des capitaux russes. Cela n'amènera pas la paix et sera au contraire contre-productif en renforçant l'écosystème économique et financier russe", explique Yves Claude. Pour Philippe Zimmermann, directeur général d'Adeo, maison mère des magasins Leroy Merlin, fermer en Russie serait "considéré comme une faillite préméditée, donnant lieu à des expropriations", a-t-il déclaré au quotidien régional. "Ce serait faire un cadeau de l'entreprise et de ses actifs au régime russe, et renforcer la guerre".

Adeo a déclaré avoir une "responsabilité d'employeur vis-à-vis de (ses) 45.000 collaborateurs et de leurs familles qui contribuent depuis 18 ans à la construction de Leroy Merlin Russie", où l'enseigne compte 113 magasins.

Pour sa part, Danone a déclaré mercredi que le groupe poursuivrait sa production locale en Russie de produits laitiers et de nutrition infantile essentiels, mais a coupé d'autres liens avec le pays en raison de la guerre en Ukraine. Enfin, Renault pourtant le plus exposé des constructeurs automobiles à la Russie, a déjà annoncé mercredi suspendre avec effet immédiat la production de son usine de Moscou et réfléchir à l'avenir de sa participation de contrôle dans le premier constructeur automobile russe, Avtovaz.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 27/03/2022 à 20:54
Signaler
Les exigences et gesticulations médiatiques des dirigeants ukrainiens deviennent insupportables... Il est temps de les boycotter. On s'est trop avancé à soutenir ces intrigants qui ne veulent pas tant de l'aide que nous entraîner dans une guerre qui ...

le 27/03/2022 à 21:29
Signaler
Entièrement d’accord. Le président ukrainien devient de plus en plus exigeant et même insupportable à notre égard concernant les armes à lui fournir. C est une affaire de cosaques à régler entre cosaques!!!

le 28/03/2022 à 13:31
Signaler
Bien d'accord avec vous. Nos pays se mettent en difficulté grave avec ces "sanctions" qui de toutes façons ne serviront qu'à enrichir les Etats Unis. S'ils veulent boycotter les commerces français, boycottons les et laissons-les à leur sort. De tout...

le 28/03/2022 à 13:31
Signaler
Bien d'accord avec vous. Nos pays se mettent en difficulté grave avec ces "sanctions" qui de toutes façons ne serviront qu'à enrichir les Etats Unis. S'ils veulent boycotter les commerces français, boycottons les et laissons-les à leur sort. De tout...

à écrit le 27/03/2022 à 20:02
Signaler
Et pendant ce temps, POUTINE a lancé NESARA ! : • > Les habitants des territoires libérés d'Ukraine verront leurs dettes annulées et les tarifs des services publics réduits. • Les citoyens ukrainiens vivant dans les territoires libérés du régim...

à écrit le 27/03/2022 à 19:59
Signaler
"Partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain" si j'ai bien compris, le PDG d'Auchan s'inquiète plus du point de vue de l'humain Russe que de celui des Ukrainiens...au mieux c'est ne déclaration maladroite.

à écrit le 27/03/2022 à 19:53
Signaler
Le Groupe Auchan comme son cousin Leroy Merlin essayent de négocier les milliards d'indemnisations du gouvernement du fait de l'expropriation certaine en cas de départ ! Le tout est de connaitre le montant du gâteau ! Les financiers du groupe ne veul...

à écrit le 27/03/2022 à 19:44
Signaler
Pourquoi notre gouvernement ne propose-t-il pas aux entreprises françaises présentent en Russie, pour pouvoir continuer son activité en Russie, de supporter une taxe "contribution Effort de guerre Ukraine" dont les fonds iront directement dans le bu...

le 27/03/2022 à 21:26
Signaler
Sincèrement... Tu t'es vu quand t'as bu !

à écrit le 27/03/2022 à 19:27
Signaler
Plutôt que d'épiloguer sur la présence ou non dAuchan à Moscou, je pense qu'il serait plus judicieux de se préoccuper des 31 incendies qui ont lieu autour de Tchernobyl et ne peuvent pas être circonscrits en raison de la présence de l'armée rus...

à écrit le 27/03/2022 à 19:17
Signaler
Alexandre Douguine intellectuel russe "Qu’est-ce que cela signifie pour la Russie, de rompre avec l’Occident ? C’est la rédemption. L’Occident moderne, où triomphent Rothschild, Soros, Schwab, Bill Gates et Zuckerberg, est le plus dégoûtant de...

à écrit le 27/03/2022 à 19:16
Signaler
Non mais, il serait temps que Zelinsky arrête de donner des ordres aux autres pays ! Sa guerre n’est pas la nôtre ! Que déjà il se mette ça dans la tête et nettoye son linge sale avec la Russie tout seul sans vouloir à tout pris nous entraîner dans s...

à écrit le 27/03/2022 à 18:59
Signaler
Depuis quand la diplomatie ukrainienne est elle compétente en matière de commerce international et de droit des affaires ? La France possède des centaines de milliards d'euros en Russie elle devrait tout sacrifier pour qui ? Qui est derrière ce gouve...

à écrit le 27/03/2022 à 18:17
Signaler
Les Français ont vendu des armes aux Russe après l'embargo suite à l'invasion de la Crimée ? Faut arrêter de rêver votre réalité REVO et de disperser des mensonges. Et l'histoire des frégates ?

le 27/03/2022 à 21:28
Signaler
google: la france a t il vendu des armes a la russie ?

à écrit le 27/03/2022 à 18:16
Signaler
Les Français ont vendu des armes aux Russe après l'embargo Ukrainien ? Faut arrêter de rêver votre réalité et de disperser des mensonges. Et l'histoire des frégates ?

à écrit le 27/03/2022 à 17:45
Signaler
Ca commence a devenir un peu lourdingue non? Je me demande pourquoi les ukrainiens en veulent autant aux belges et aux bataves. Doit y avoir un truc. Nous ça va, en france on est a l'abri de ce genre de tracas. En plus on fabrique pas des bagnoles av...

à écrit le 27/03/2022 à 16:10
Signaler
Il faudra dans le silence et le calme faire payer très cher à ce gouvernement ukrainien sa propagande mensongère et son chantage. Nous ne sommes pas les paillassons d'un gouvernement pas moins corrompu que celui de Poutine qui s'en prend à nous en ta...

le 27/03/2022 à 17:44
Signaler
Les francais ils ont vendu des armes aux russes, meme apres l'embargo international por occasion de l'occupation de Crim. Donc apparemment c'est votre interet de corrumper les ukraniens. Qui donne des lecons a qui?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.