Lidl assigné en justice pour sa campagne de pub

L'association Prodimarques qui regroupe plusieurs marques de grandes consommation assigne Lidl à comparaître devant le Tribunal de Commerce de Paris pour sa publicité "comparative" qu'elle juge "illicite"
Selon Prodimarques, Lidl "ne respecte pas les règles et conditions relatives à la publicité comparative".

Le test à l'aveugle, une technique souvent utilisée par les annonceurs pour mettre en avant leur produit face à celui de leurs concurrents. C'est la stratégie choisie par Lidl dans une série de spots télévisés sortis en avril dernier. Et c'est une technique peu appréciée par de nombreuses marques, qui ont décidé d'agir en justice.

Le film publicitaire du distributeur allemand met en scène de faux tests de consommateurs, où vingt produits de sa marque sont aussi appréciés que ceux des grandes marques alors que les prix de la grande enseigne sont inférieures.

La publicité jugée illicite par Prodimarques

La campagne est restée en travers de la gorge de Prodimarques, association qui regroupe plus de 70 groupes ou entreprises de la grande consommation comme Bonduelle, Lesieur ou Nestlé. "La comparaison est réalisée sur la base d'un simple jugement "j'aime" déclamé par des acteurs lors de tests fictifs, sans aucun critère objectif de comparaison, ni preuve tangible, pouvant laisser penser que les marques seraient substituables mais à des prix différents", explique Prodimarques.

Se référant au Code du Travail et à une directive du Parlement européen de 2005, l'association dénonce la pratique de Lidl et a décidé de l'assigner en justice. Une publicité comparative "ne peut être licite en cas de non objectivité de la comparaison opérée", cite l'association.

"Prodimarques ne peut accepter cette situation et a donc décidé d'assigner l'enseigne Lidl sur la base des publicités litigieuses pour en demander l'interdiction et éviter que Lidl ne poursuive ou développe de nouveaux spots similaires", conclut l'organisme.

Lidl s'est dit "très surpris"

Contacté par l'AFP, Lidl s'est dit "très surpris" de cette assignation. Le directeur des achats de Lidl en France s'est défendu ainsi : "bien évidemment, ce n'est pas seulement l'acteur qui dit j'aime devant notre produit; Derrière cela, nous avons fait des centaines de dégustations menées par des panélistes indépendants montrant que nos produits étaient autant appréciés que les marques nationales", explique-t-il avant de se déclarer "très serein" quant à l'audience à venir.

 (Avec AFP)

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Commentaires 6
à écrit le 24/06/2016 à 17:23
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C'est une entreprise qui n'achète pas beaucoup en France , mais beaucoup en Allemagne , qualité médiocre , qui ne joue pas le jeu ,une bonne fourmi pour la chancelière de la constellation

à écrit le 19/06/2016 à 14:44
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Attendez le retour du boomerang !

à écrit le 18/06/2016 à 22:20
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Je suis surpris de cette démarche, bon il faut dire que cette marque à grandement gagner des part de marché.....tous les coups sont bon dans ce milieu, même les coups bas..

à écrit le 18/06/2016 à 22:20
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Je suis surpris de cette démarche, bon il faut dire que cette marque à grandement gagner des part de marché.....tous les coups sont bon dans ce milieu, même les coups bas..

à écrit le 17/06/2016 à 21:43
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Lidl reste serein évidemment. Il y a des précédents : "C'est xxxx que j'aime" (donc pas les autres), je lave plus blanc (que les autres) et je le montre. Ce type de message publicitaire, parfaitement décrit dans les manuels de marketing, n'a en princ...

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